• Minage de Bitcoin et assurance habitation : quel est le lien?

    5 février 2018Christopher Johnson

    Véritable vedette des marchés financiers, la cryptomonnaie « Bitcoin » ne semble pas près de quitter les feux des projecteurs ! La hausse vertigineuse de sa valeur a été largement médiatisée, et plusieurs se sont alors laissé atteindre par l’effervescence entourant cette monnaie virtuelle… dont vous! Vous avez commencé à « miner » des bitcoins ! Vous avez considéré les risques financiers, envisagé les impacts sur votre facture d’électricité, investi dans de l’équipement technologique et un nouveau système de ventilation, mais vous avez négligé une chose. Quoi? Votre assurance habitation! Eh oui, si vous vous adonnez à cette activité, votre assureur doit en être informé ! Dans cet article, Assurances Multi-Risques souhaite donc donner quelques conseils sur le sujet et vous conscientiser sur l’incidence du minage de bitcoin sur votre assurance habitation.

     

    Minage de crypto monnaie et travail autonome

    Qui dit minage de Bitcoin pour son compte dit revenus et qui dit revenus dit travail autonome devant être déclaré ! Eh oui, en faisant du minage de cryptomonnaie dans le confort de votre salon vous serez considéré travailleur autonome. Toutefois, la plupart des assureurs excluent de votre contrat les activités professionnelles. Pour éviter tout problème de réclamation, mais surtout vous éviter une réclamation non recevable, nous vous encourageons donc fortement à informer votre assureur de vos nouvelles activités, et ce, même si vous êtes de toute évidence tolérant au risque. Mettre la couverture de votre maison en péril n’en vaut pas la peine ! Pour en apprendre plus, consultez cet article sur l’assurance pour les travailleurs autonomes.

     

    Assurance habitation : quelles protections ajouter?

    Afin d’être plus productif dans votre minage, vous avez probablement investi un bon montant d’agent dans du matériel informatique des plus performants. Pour protéger votre investissement, nous vous conseillons de vérifier auprès de votre agent ou de votre courtier d’assurance pour quel montant vos biens professionnels sont couverts. Peut-être devrez-vous augmenter votre protection! De plus, nous vous recommandons d’annexer une extension en responsabilité civile au cas où un tiers se blesserait d’une quelconque façon à votre résidence en lien avec vos activités de minage de cryptomonnaie.

     

    En conclusion, même si vous êtes un téméraire qui ne craint pas les fluctuations du marché, ne prenez pas de risques supplémentaires en négligeant d’informer votre assureur en habitation de votre minage de Bitcoins. Et soyez sans crainte! Si votre assureur actuel est plus frileux face à vos nouvelles activités, d’autres accepteront de couvrir votre maison. Mais pour dénicher l’assureur le plus adapté à vos besoins particuliers, un courtier d’assurance indépendant ayant des connaissances du minage de cryptomonnaie sera le mieux placé!