CONSEIL DES EXPERTS EN ASSURANCE


Parce que c'est notre travail de vous informer

Assurance condo assurance locataire occupant

Assurance Copropriétaire Occupant

Assurance Copropriétaires (Condo)

Vous venez de faire l’acquisition de votre nouveau condo et les choses se complexifient. Les assurances pour condominiums sont plus complexes qu’une simple assurance habitation, il est donc normal de s’interroger à ce sujet.

 

Copropriété divise

Extrêmement populaire au Québec, il est important de savoir que, lorsque vous être copropriétaire de ce type de condo, vous êtes propriétaire de votre appartement et d’une partie des espaces communs tels que le stationnement, le corridor, le sous-sol.

 

Copropriété indivise

Lorsque vous êtes propriétaire de ce type de copropriété, vous êtes non seulement propriétaire de votre appartement, mais également d’une partie de l’ensemble de l’immeuble. En tant que propriétaire, vous possédez une quotepart de l’immeuble tout en partageant les frais d’exploitation du syndicat.

 

Comment assurer votre syndicat de copropriété?

 

Dois-je assurer le bâtiment du Syndicat de copropriété?

En tant que copropriétaire, vous n’avez pas à assurer le bâtiment. Cela découle du conseil d’administration et des administrateurs qui représentent le syndicat auprès des copropriétaires. Vos administrateurs doivent assurer le bâtiment sur un contrat d’assurance spécialisé auprès des syndicats de copropriétés. Évidement, vous finissez toujours par payer cette prime d’assurance puisque la dépense d’assurance affecte les frais de condo mensuels. De votre part, il est extrêmement important de vous assurer pour vos biens personnels, vos améliorations locatives et votre responsabilité civile.

 

Amélioration Locative

Une amélioration locative est une amélioration que vous ou un ancien copropriétaire avez effectué dans un condo. Pour signifier une amélioration, les travaux doivent augmenter la valeur initiale du condo. Par exemple, si le plancher d’origine était en tapis et que, par la suite, un copropriétaire a installé du plancher en bois, cela fera augmenter la valeur de votre unité et à ce moment-là, ça ne sera pas votre syndicat de copropriété qui vous indemnisera en cas de réclamation, mais votre assureur habitation.

 

Les parties immobilières

Vous vous demandez pourquoi vous devez assurer les parties immobilières puisque votre syndicat de copropriété assure le bâtiment. La réponse est qu’en cas d’insuffisance d’assurance de votre syndicat, vous pourriez devoir assumer votre partie de l’insuffisance d’assurance. Évidement, si vous êtes administrateurs de votre syndicat de copropriété, nous vous recommandons de faire évaluer votre bâtiment par un évaluateur agréé puisque vous avez l’obligation, selon l’article 1073 du Code civil du Québec, d’acheter une assurance correspondant à la valeur à neuf du bâtiment.

 

Biens personnels

Ce montant d’assurance est déterminé par vous. Lorsque vous faites l’achat d’une assurance de copropriétaire occupant, vous assurer vos biens meubles comme si vous étiez en location. Nous vous recommandons de faire un inventaire détaillé de vos effets personnels puisque vous seriez surpris de constater la valeur exacte de vos biens que vous accumulez au fil du temps. N’oubliez pas que si vous avez un sinistre, vous devez remplacer en valeur à neuf.

 

Tout comme l’assurance des propriétaires occupants ou l’assurance des locataires occupants, il existe plusieurs avenants que nous pouvons ajouter dans votre assurance condo. Nous vous conseillons de contacter un courtier chez Assurances Multi-Risques qui sera en mesure de bien vous conseiller.