• Peut-on résilier un contrat d’assurance?

    19 novembre 2020Christopher Johnson

    Parce qu’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver en assurance, et que plusieurs d’entre vous se demandent s’il est possible ou non de résilier un contrat d’assurance, nous avons décidé de vous en parler dans cet article!

    Voici donc une entrevue avec Joany Turmel-Bilodeau, courtier en assurance de dommage chez Assurances Multi-Risques. Nous lui avons posé des questions à ce sujet, et voici en détail, les réponses à toutes vos questions concernant l’annulation d’un contrat d’assurance!

    Mise en situation : mon contrat d’assurance habitation se termine en juin 2021, mais j’ai démarré ma garderie à domicile et mon assureur actuel refuse de m’assurer. Je dois donc me trouver un nouvel assureur : vais-je devoir payer une pénalité?

    Joany : Dans ce contexte-là, un assureur ne peut pas pénaliser quelqu’un parce que ses normes de souscriptions ne répondent plus aux besoins de l’assuré. L’assureur n’imposera donc pas de pénalité financière à cette personne, mais il va simplement annuler le contrat au prorata.

    Par contre, dans le cas où ce serait l’assuré qui souhaite résilier, car il trouve que sa prime est trop élevée par exemple, ou même si la personne vend son véhicule tout simplement, et bien des frais de résiliation seraient appliqués pour toute annulation de contrat en vigueur.

    Les frais de résiliation sont calculés en fonction de la prime, et du nombre de jours restant avant la fin du contrat. Par exemple, ça couterait plus cher à quelqu’un qui vient de souscrire à son contrat d’assurance, qu’une personne dont le contrat viendrait à échéance dans un mois.

    Existe-t-il des situations dans lesquelles il est plus avantageux de payer la pénalité et de changer d’assureur?

    Dans le cas d’une police d’assurance habitation, il faut s’assurer que le bâtiment soit en parfait état, car le nouvel assureur fera une liste de recommandations, et si on ne répond pas à ces recommandations (changer le toit par exemple), le risque devient supérieur pour un assureur et ça restreint énormément le marché. Si on calcul de bout en bout : les frais encourus pour effectuer les recommandations d’assurance, les frais d’honoraires, etc. et bien la facture ne sera pas mal plus élevée que le 200$ que vous pensiez peut-être économiser sur le montant de votre prime annuelle à la base.

    Encore faut-il s’assurer que d’un assureur à l’autre, si vous décidez de comparer vous-même les primes, les protections dont vous bénéficiez soient exactement les mêmes, sinon, c’est normal qu’il y ait des différences significatives dans le montant des primes.

    La seule situation pour laquelle ce serait avantageux de résilier un contrat et de payer la pénalité, c’est si un assureur ne peut plus répondre aux besoins de l’assuré. Et encore là, il y a tellement de questions qu’il faut se poser avant de prendre une telle décision, car si ce n’est que pour une question de montant de prime, mieux vaut attendre la fin de son contrat pour changer d’assureur. Mais parfois, si vous changez de véhicule en milieu de contrat et votre assureur actuel double la prime, il est possible qu’il soit plus rentable de payer la pénalité et changer d’assureur. En faisant affaire avec un courtier d’assurance, vous êtes toujours avantagé parce que le courtier va défendre vos intérêts envers l’assureur pour éviter qu’une telle situation se produise!

    Si une personne souhaite vraiment changer d’assureur, à quel moment est-il préférable de le faire?

    Joany : Juste avant le terme du contrat. Vous avez jusqu’au jour même pour contacter votre assureur et l’informer du non-renouvellement. Le lendemain, le contrat est commencé alors il est trop tard, des frais de résiliation seraient chargés.

    Les gens sont souvent très occupés et ils oublient d’appeler leur assureur pour résilier. C’est important en tant que client, de se responsabiliser quant à ses assurances auto et habitation.

    Mon meilleur conseil, c’est d’appeler votre courtier d’assurance au moins une fois par année avant l’échéance de votre contrat pour d’abord faire une mise à jour de votre dossier et s’assurer que vos protections correspondent toujours bien à vos besoins. Parfois, notre situation de vie change durant l’année et on ne pense pas toujours que ça peut avoir une influence sur notre assurance. Comme l’achat de certaines races de chien par exemple!

    Votre courtier pourra également vérifier votre prime et s’assurer que vous avez toujours la meilleure protection au meilleur prix! Même si certains aiment la stabilité et préfèrent garder le même assureur, il est quand même important de faire une mise à jour de votre dossier chaque année!