• Pas de pneus d’hiver, pas d’indemnisation de votre assureur en cas d’accident : vrai ou faux?

    11 novembre 2019Christopher Johnson

    À la suite de l’aggravation des changements climatiques, la météo nous joue de plus en plus de mauvais tours. Un jour nous recevons 20 cm de neige, et le lendemain nous avons droit à 20 mm de pluie, et puis le tout se transforme en verglas le surlendemain.

    Cette année, le Ministère des Transports du Québec a donc décidé de devancer la date limite pour la pose des pneus d’hiver :

    Rappel aux automobilistes 

    À compter du 1er décembre 2019, les pneus d’hiver devront obligatoirement être installés sur un véhicule routier motorisé immatriculé au Québec (…). La fin de la période où les pneus d’hiver sont obligatoires demeure le 15 mars. 

    (Transport Québec)

    Si vous choisissez de contrevenir à cette règlementation, ou si vous oubliez de prendre votre rendez-vous chez le garagiste, sachez que vous pourriez écoper d’une contravention salée! Mais au-delà de la simple amende, en ne changeant pas vos pneus à temps, vous mettez votre sécurité, celle de vos passagers ainsi que celle des autres automobilistes en danger.

    Et, avez-vous pensé à votre assurance automobile? Seriez-vous indemnisé en cas d’accident avec vos pneus d’été après le 1er décembre 2019? Grâce à cet article, Assurances Multi-Risques souhaite vous sensibiliser sur le sujet, car l’horloge fait tic-tac!

    Pneus d’hiver et négligence : quel impact sur votre assurance automobile?

     Si vous aviez un accident de voiture après le 1er décembre et que vous aviez toujours vos pneus d’été, vous seriez dans l’illégalité. Alors dans un tel cas, pensez-vous que votre assureur vous indemniserait? La logique voudrait que la réponse soit non. Et bien si telle était la réponse que vous aviez en tête, vous vous trompez!

    Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre assureur ne peut en aucun cas se soustraire d’un règlement de sinistre en raison de la sorte ou de l’état de vos pneus. Pourquoi? Car au Québec, tous les assureurs automobiles possèdent le même contrat de base (FPQ1) et que dans ce contrat, aucune exclusion ne mentionne que si vous aviez un accident sans avoir installé vos pneus d’hiver avant la date règlementaire, l’assureur pourra refuser d’indemniser votre réclamation.

    Toutefois, même si les assureurs n’encadrent pas la pose de pneus d’hiver en dépit de la loi, Assurances Multi-Risques vous encourage fortement à effectuer les changements de pneus nécessaires avant l’hiver. Au-delà d’une éventuelle perte de matérielle ou d’une simple contravention, un grave accident pourrait avoir des conséquences bien plus graves.

    Finalement

    Loin de nous l’idée de jouer les moralisateurs, mais notre souhait le plus cher chez Assurances Multi-Risques est de vous retrouver sain et sauf à l’arrivée du printemps.

    Et puis pour les plus téméraires d’entre vous, c’est-à-dire ceux qui prennent plaisir à narguer dame Nature en gardant trop longtemps vos pneus d’été, nous espérons vous avoir fait réfléchir sur l’impact dramatique que pourrait avoir votre mauvaise décision sur vous et sur les autres.

    Alors durant l’hiver, adaptez votre conduite en fonction des conditions météorologiques et routières. Mais surtout, soyez prévoyants et responsables : effectuez votre changement de pneus à temps!