• Votre première assurance habitation

    20 juin 2017Christopher Johnson

    Déménager dans sa première maison ou son premier appartement peut vous apporter quelques émotions en montagne russe; excitations, découvertes, dépassement de soi, surprises, plaisir, mais aussi parfois certaines inquiétudes. Assurances Multi-Risques désire vous fournir quelques conseils d’assurance habitation afin de vous aider à ce que votre premier déménagement se déroule à merveille!

     

    L’importance d’assurer son appartement

    Tout d’abord, nous vous recommandons quelques semaines avant votre déménagement de contacter un courtier d’assurance afin d’assurer vos biens personnels et votre responsabilité civile. Trop souvent les gens nous disent qu’ils se sont fait donner leurs meubles et que selon eux, la valeur n’est pas très élevée. Toutefois, la question que vous devez vous poser en cas de feu ou d’un autre sinistre, est-ce qu’il y aura encore des âmes généreuses qui pourront vous offrir l’ameublement dont vous aurez besoin ou bien si vous devrez vous-même remplacer et payer pour vos biens meubles? Par ailleurs, le contrat d’assurance locataire occupant couvre vos biens meubles et ceci inclut plusieurs articles tels que vos électroménagers, le mobilier, votre équipement informatique, vos vêtements et tout objet qui se retrouve dans votre appartement. S’assurer avec une assurance habitation en tant que locataire, c’est investir dans votre avenir et protéger tout ce que vous possédez depuis plusieurs années!

    En plus de l’importance d’assurer vos biens meubles, il est primordial que, dans votre contrat d’assurance locataire, vous soyez couverts en ce qui concerne votre responsabilité civile. Celle-ci vous protégera pour les dommages que vous pourriez causer à l’immeuble que vous habitez en cas de sinistre. Par exemple, imaginez que votre chat fasse tomber votre chandelle et que non seulement votre appartement brûle, mais que l’immeuble à revenu tout entier est ravagé par le feu. Dans ce cas-ci, le propriétaire de l’immeuble réclamerait à son assureur qui, par la suite, entamerait des poursuites contre vous pour les dommages causés au bâtiment. Le contrat d’assurance responsabilité civile vient vous protéger et couvre ce genre d’événement ainsi que plusieurs autres situations qui pourraient survenir où vous seriez tenu responsable ou accusé de négligence.

     

    Voici quelques astuces pour diminuer votre prime d’assurance locataire :

    • Contactez un courtier d’assurance indépendant ;
    • Augmentez votre franchise ;
    • Assurez-vous d’avoir le bon montant d’assurance afin de payer une prime d’assurance juste ;
    • Combinez votre assurance automobile avec le même assureur que votre habitation ;
    • Conserver un bon dossier de crédit (un assureur peut vous donner des rabais additionnels) ;
    • Assurez-vous de donner les bonnes informations concernant les caractéristiques de l’immeuble puisque cela peut influencer votre prime d’assurance. Par exemple, le type de construction et le nombre de logis peuvent venir augmenter ou diminuer votre prime d’assurance locataire.

     

    En terminant, nous sommes persuadés qu’il est profitable pour vous d’investir dans une assurance pour couvrir vos biens personnels ainsi que votre responsabilité civile plutôt qu’être vulnérable et pris au dépourvu financièrement en cas de sinistre… Débutez votre nouvelle vie sur une bonne base en protégeant vos actifs personnels. Le coût d’une assurance locataire occupant est moins dispendieux qu’un café acheté chez Tim Hortons chaque jour. Pensez-y!

    Bon déménagement!