C’est maintenant officiel : le gouvernement du Québec interdira les systèmes de chauffage au mazout à compter du 31 décembre 2021 pour les nouvelles constructions. Également, à compter du 31 décembre 2023, il sera interdit de remplacer les réservoirs au mazout existants.

Si vous possédez un appareil de chauffage fonctionnant au mazout, cette annonce aura un impact sur votre assurance habitation.

 

Mazout : un mode de chauffage risqué

Dans un précédent article, Assurance Multi-Risques vous présentait les impacts du chauffage au mazout sur votre assurance habitation. Cette méthode de chauffage, bien que confortable pour les résidents de votre maison, constitue néanmoins un risque pour l’environnement, mais également pour vos biens matériels, votre terrain et vos voisins.

Nous avons toujours conseillé nos clients possédant un réservoir au mazout de se prémunir d’un avenant pour les couvrir les dommages causés par un « débordement ou fuite de mazout domestique ». Vu le risque engendré par le chauffage au mazout, certaines compagnies d’assurance refusent même d’assurer les habitations qui en sont munies.

 

De nombreuses façons d’économiser

La conversion de votre système de chauffage au mazout vers l’électricité aura pour impact de réduire votre prime d’assurance. En effet, vous n’aurez plus à souscrire l’avenant pour d’éventuels déversements de mazout. Un système électrique constitue, aux yeux de votre assureur, un moindre risque qu’un système au mazout, puisqu’il réduit la fréquence possible et la sévérité des réclamations. Il est certain qu’une telle conversion n’est pas une mince affaire et qu’elle constitue des frais importants. Toutefois, à long terme, vous pourrez profiter d’économies considérables.

Sachez également qu’il existe le programme de subvention Chauffez vert qui vous permet d’obtenir un remboursement pour une partie des frais encourus pour les conversions écologiques. Vous sauverez également des frais considérables en frais d’entretien et de réparation. De plus, vous ne dépendrez plus d’un service de livraison pour vous approvisionner en mazout. Pensez à l’espace que vous gagnerez en vous départissant de votre réservoir de mazout!

De plus, certaines compagnies d’assurance offrent des rabais pour les clients qui procèdent à la conversion de leur système de chauffage pour une solution plus verte.

Contactez-nous afin de trouver l’assurance habitation qui pourra répondre à vos besoins.