• Tout ce qu’il faut savoir sur la location de votre maison sur Airbnb et votre assurance habitation

    21 juillet 2016Christopher Johnson

    Vous partez en vacances quelques semaines et souhaitez rentabiliser votre séjour en affichant votre résidence sur le site de Airbnb dans le but de louer votre maison pendant votre absence? Assurances Multi-Risques désire vous informer sur la location à court terme et tient à vous fournir quelques conseils d’assurance habitation reliés à la location de votre résidence sur Airbnb.

    Louer sa maison sur Airbnb peut comporter des risques si vous omettez de contacter votre courtier d’assurance ou votre agent. Dans une telle situation, votre assureur habitation pourrait refuser de vous indemniser en cas de sinistre s’il découvrait que vous louez votre résidence à court terme ou par l’entremise du site Airbnb.

    Pourquoi vaut-il mieux contacter son courtier d’assurance ou son agent?

    Il est fortement recommandé de contacter votre courtier ou votre professionnel en assurance si vous louez votre résidence à court terme, car sachez que les activités professionnelles comme la location font généralement parties des exclusions générales de votre contrat d’assurance habitation. De grâce, n’oubliez pas volontairement d’aviser votre assureur dans le but de faire quelques économies sur votre prime d’assurance! En cas de réclamation, la compagnie d’assurance risquerait de refuser de payer la réclamation. Il se pourrait également que votre assureur habitation ne veuille plus vous assurer. Dans un tel cas, vous devrez alors vous trouver un nouvel assureur, un qui est spécialisé dans la location à court terme ou qui accepte d’assurer la location avec Airbnb. Optez plutôt pour la solution sans soucis, celle où vous devrez payer une petite surprime d’assurance pour ne pas perdre l’un de vos plus gros actifs, votre maison ou votre condo.

    À propos de l’assurance de Airbnb

    Certaines personnes croient qu’il n’est pas nécessaire d’aviser leur assureur habitation puisque Airbnb possède une assurance. Airbnb détient la garantie Hôte qui est une assurance complémentaire. Bien qu’elle puisse indemniser, elle ne couvre pas tout le nécessaire pour le propriétaire de la maison qui loue sa résidence à court terme. L’assurance complémentaire ne couvre pas en valeur à neuf, mais en valeur réelle (dépréciée). Donc, vous pourriez absorber une perte financière si votre assureur n’est pas avisé de la location à court terme de votre maison. De plus, la garantie Hôte de Airbnb spécifie que l’assurance s’applique au locataire ayant causé les dommages. Or, si un incendie se déclare suite à un bris électrique ou que vous subissez un refoulement d’égouts vous devriez vous faire indemniser par votre assureur habitation. C’est donc, entre autres, pour cette raison et pour éviter des problèmes de réclamation que vous devez déclarer la location à court terme de votre résidence. Il est également important de savoir que l’assurance complémentaire de Airbnb ne couvre pas votre responsabilité civile.

     

     

    Quelques conseils pratiques lors de la location de votre résidence sur Airbnb

    • Entreposez vos objets de valeur dans un coffre-fort ou un endroit sécurisé.
    • Soyez sélectif avec vos locataires. Faites passer des entrevues pour avoir l’heure juste et au besoin faites des vérifications personnelles telles qu’une vérification du dossier criminel.
    • Demandez à un voisin de surveiller votre résidence subtilement et de ramasser votre courrier. De cette manière, il y aura toujours un œil et une présence à votre domicile.
    • Donnez les coordonnés d’une personne responsable (votre voisin, par exemple) à votre locateur en cas d’avarie.

    En terminant, nous vous conseillons de contacter votre assureur habitation si vous comptez louer votre résidence via une plateforme Web telle que Airbnb. Un simple appel à votre courtier d’assurance pourrait vous éviter bien des problèmes et des craintes et par le fait même vous offrir un séjour à l’extérieur beaucoup plus agréable!