• Slingshot : économisez sur vos assurances!

    27 juillet 2020Christopher Johnson

    La cote de popularité des Slingshots, ces roadsters à trois roues, est à la hausse depuis quelques années. De plus en plus, nous les voyons sillonner les routes du Québec, et on entend souvent dire que « l’essayer, c’est l’adopter! ». Synonyme de plaisir, de performance et de plein air, les Slingshots sont une excellente alternative à la motocyclette. Ce joli bolide a été conçu et équipé pour que vous puissiez rouler sur les voies publiques en toute sécurité et liberté.

    Dans cet article, Assurances Multi-Risques a décidé de vous donner quelques informations sur ce type de véhicule, en plus de vous offrir nos meilleurs conseils d’assurances afin que vous puissiez rouler en toute tranquillité d’esprit, sans devoir vous vider les poches! Bonne lecture!

    Le Slingshot : voiture ou moto ?

    Un Slingshot n’est ni une voiture, ni une moto traditionnelle. Il s’agit en effet d’un type de véhicule à part entière, classé par le gouvernement fédéral comme une moto à trois roues : deux roues situées à l’avant, et une roue située à l’arrière. Et tout comme les motos, ils ne possèdent pas de toit. Vous êtes donc confortablement assis dans un habitacle à aire ouverte!

    Pour conduire un véhicule à 3 roues de type T-Rex ou Slingshot, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de la classe 5 valide. Il n’est donc pas obligatoire d’être détenteur d’une classe moto pour conduire ce type de véhicule! Un Slingshot doit également être immatriculé comme une moto régulière à 2 ou 3 roues de 401 cm3 ou plus. Le port du casque protecteur conforme aux normes en vigueur avec visière ou lunettes de protection est aussi obligatoire.

    Autres particularités du Slingshot

    Pour avoir le privilège de conduire un Slingshot sur les routes du Québec, la SAAQ exige que vous ayez suivi une formation de sept heures dans le cadre du programme d’éducation à la sécurité routière pour la conduite d’une motocyclette à 3 roues. Cette formation doit être donnée dans une école de conduite reconnue par l’Association québécoise des transports.

    Assurer votre moto à trois roues

    Comme pour une moto traditionnelle, la valeur d’une moto à trois roues peut varier énormément en fonction des accessoires et de la personnalisation. Ses protections doivent donc être adaptées!

    Ainsi, Assurances Multi-Risques vous recommande fortement d’assurer votre Slingshot auprès d’un assureur spécialisé dans les motos, ou auprès d’un courtier spécialisé dans ce type véhicules récréatifs. Vous serez ainsi certain de payer le juste prix pour votre prime en plus de bénéficier de toutes les protections appropriées. Vous éviterez donc bien des mauvaises surprises en cas de réclamation !

    Quelques astuces pour diminuer votre prime d’assurance!

    Pour bénéficier des meilleures protections au meilleur prix pour votre moto à trois roues, voici quelques conseils :

    • Contactez un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans l’assurance des motos à trois roues. Faisant affaire avec plusieurs assureurs, il pourra vous proposer leur soumission de façon impartiale et vous guider vers l’option qui vous convient le mieux ;
    • Augmentez les franchises si l’économie en vaut vraiment le coup. *Prenez garde toutefois, car certains assureurs imposent en contrepartie des franchises trop élevées. Votre courtier pourra vous renseigner à ce sujet ;
    • Évitez d’effectuer de petites réclamations et ayez un bon dossier de conduite, vous en serez récompensé ;
    • Autorisez la vérification de votre cote de crédit. Certains assureurs peuvent vous donner des rabais additionnels, comme expliqué dans un précédent article.
    • Si vous possédez plusieurs véhicules récréatifs, faites-les tous assurer chez le même assureur. Cette pluralité pourrait vous valoir des rabais ! *Toutefois, faites confiance à votre courtier s’il vous recommande de ne pas assurer tous vos véhicules récréatifs au même endroit… Car l’assureur de votre motoneige n’est peut-être pas compétitif pour l’assurance de votre moto à trois roues. Votre courtier saura vous guider !

    Pour conclure

    Que vous soyez vendu motocyclette ou Slingshot, il est important que vous soyez bien assuré. Pour obtenir une sécurité optimale, vous devez aussi bénéficier de la meilleure protection d’assurance possible, et c’est ce qu’un courtier d’assurance indépendant peut vous aider à accomplir !

    N’étant attaché à aucune des compagnies d’assurance qu’il représente, il est libre de faire les démarches auprès d’elles à votre place, de vous proposer plusieurs soumissions et de vous guider vers la meilleure option. De plus, en cas de réclamation, votre courtier vous accompagne dans vos démarches et vous guide afin que vous retrouviez votre situation initiale le plus rapidement possible! Sur ce, profitez bien de vos balades en Slingshot, et soyez prudent sur la route!