• La télématique, un pari risqué?

    13 octobre 2016Christopher Johnson

    Votre assureur automobile vous offre d’ajouter un lecteur dans votre véhicule afin que vous puissiez bénéficier de rabais supplémentaires sur votre assurance automobile? C’est ce qu’on appelle la télématique! Afin de faire un choix éclairé, Assurances Multi-Risques désire vous informer, de manière objective, sur les pour et les contre d’adhérer à cette technologie.

     

    Qu’est-ce que la télématique en assurance automobile?

    La télématique est une technologie qui permet de suivre à la trace les conducteurs afin de les récompenser ou de les punir selon leur comportement routier. Dans le secteur de l’assurance automobile, elle se traduit par un lecteur, fourni par l’assureur, à installer dans votre véhicule. Ce dernier permet, à l’aide d’une application, de recueillir et d’envoyer des informations à l’assureur sur vos comportements sur la route. Suite à une analyse, certains assureurs accorderont des rabais importants et d’autres se verront dans l’obligation d’augmenter la prime d’assurance automobile.

     

    Les facteurs considérés lors de l’analyse

    Généralement, les assureurs automobiles utilisent les critères suivants afin de déterminer s’ils accorderont des rabais supplémentaires ou à l’inverse une surprime d’assurance automobile:

    • Freinages brusques;
    • Accélérations rapides;
    • Kilométrage parcourus;
    • Temps de conduite dans la journée. Prenez note que les conducteurs qui conduisent davantage la nuit peuvent être pénalisés.

     

    Lorsque ces critères sont respectés, le conducteur est assurément un bon candidat pour adhérer à la télématique et par le fait même obtenir des rabais supplémentaires sur son assurance automobile. Il est important de savoir que la télématique n’est pas le seul moyen d’obtenir la baisse de votre prime d’assurance. Plusieurs autres moyens ont été dévoilés dans un ancien article de blogue. Pour les connaitre, visitez le https://multi-risques.com/comment-diminuer-votre-prime-auto/.

    Il est encore trop tôt de savoir ce que les assureurs feront de ces données. Or, il est évident que les assureurs automobiles les utiliseront dans le futur pour établir leur tarification. La télématique est un outil qui permet à l’assureur de connaître vos habitudes de conduite. Si vous appréciez une conduite un peu plus sportive, soyez vigilent, car vous pourriez avoir quelques surprises négatives. De plus, vous devez savoir que si vous prêtez votre véhicule à un autre conducteur comme votre enfant par exemple, l’assureur ne fera pas de différence. Ainsi, s’il advenait qu’il fasse quelques écarts de conduite, il se pourrait que vous soyez pénalisé.

     

    En terminant, Assurances Multi-Risques tient à ce que vous contactiez un courtier en assurance avant de prendre la décision d’adhérer à la télématique. Il sera en mesure de vous accompagner et de vous conseiller afin que vous puissiez continuer de maximiser votre situation en assurance automobile. Sachez que vous n’avez aucune obligation d’adhérer à la télématique et restez attentif au rabais maximum puisqu’il est assez rare qu’un assuré obtienne un rabais de 25%.