• Trouvez de l’assurance pour des cas problématiques

    19 avril 2021Christopher Johnson

    En tant qu’humains, nous recherchons tous l’harmonie, la simplicité et le bonheur. Nous préférons tous nous amuser avec notre famille, notre amoureux ou amoureuse et nos amis, plutôt que de magasiner nos assurances automobile, habitation et, pour les entrepreneurs, l’assurance entreprise. Les années se suivent, mais ne se rassemblent pas toujours. Certaines années, vous êtes très attrayant pour les compagnies d’assurance, étant donné votre dossier impeccable. D’autres années, pratiquement tous les assureurs refusent de vous assurer, puisque votre situation a changé.

    Assurance cas problématique

    En tant que courtiers d’assurance, nous recevons tous les jours de nombreux appels de la part de gens ayant des problèmes afin de s’assurer. Plusieurs situations peuvent entraîner le refus d’un assureur, telles que l’annulation pour non-paiement de la prime d’assurance, un nouveau partenaire de vie ayant un dossier criminel, la fréquence des réclamations, une recommandation non effectuée après une inspection de la compagnie d’assurance, un nouveau créancier sur votre résidence avec un taux d’intérêt élevé, la suspension du permis de conduire après plusieurs contraventions.

    Dans certains cas, il peut arriver que l’assureur refuse tout simplement un dossier, parce qu’il a pris la décision de se retirer d’un secteur d’activité donné. Par exemple, si un assureur a une problématique de rentabilité avec un certain type de dossiers comme les immeubles à revenus, il peut décider de ne pas renouveler la couverture sur votre immeuble à revenus.

    Quoi faire lorsque votre assurance est un cas problématique

    Personne n’aime recevoir un appel de son agent ou courtier pour se faire annoncer une mauvaise nouvelle telle que le non-renouvellement de son assurance automobile, habitation ou entreprise. Et encore moins, recevoir une lettre mentionnant le non-renouvellement de votre dossier d’assurance.

    Nous avons tous besoin d’assurance et savons qu’il est préférable d’éviter de vivre une période sans assurance. Si vous essuyez un refus pour votre dossier d’assurance automobile, habitation ou entreprise, nous vous recommandons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant.

    Assurer des cas problématiques peut demander à un assureur plus de temps d’analyse du dossier. Le nouvel assureur peut poser davantage de questions et exiger de votre part des documents supplémentaires. Par exemple, si vous voyez votre assurance automobile résiliée après une suspension de permis de conduire, il y a de fortes probabilités que le nouvel assureur exige de consulter votre dossier de la Société de l’assurance automobile de Québec (SAAQ) à jour. Un courtier indépendant pourra vous accompagner et répondre avec vous aux questions du nouvel assureur.

    Également, il est important d’être honnête avec votre nouvel assureur. Il est recommandé d’afficher en toute transparence les raisons pour lesquelles votre assurance a été résiliée dans le passé. Ceci vous évitera d’autres problèmes de réclamation ou même d’annulation de votre nouvelle assurance pour fausse déclaration.

    Il n’est pas souhaitable de vivre sans assurance pour votre maison ou votre automobile. Soyez rassuré : une situation problématique peut se régler. Il existe toujours une solution pour trouver la couverture qui vous convienne selon votre situation précise. L’important c’est de ne pas paniquer.

    En cas de problème d’assurance, nous vous conseillons de contacter un courtier d’assurance. Vous gagnerez beaucoup de temps et nous sommes persuadés qu’une partie de vos problèmes pourra être réglée. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.