
Trucs et conseils
Rangement optimisé, design éclaté, mode de vie repensé, de plus en plus, les mini-maisons font fureur au Québec! Elles peuvent être une excellente option, que ce soit pour en faire votre résidence principale, votre chalet, ou encore votre caravane! Toutefois, vous devez vous assurer qu’elle est bien protégée.
Le présent article vous présente les différentes couvertures d’assurance disponible selon l’usage que vous ferez de votre mini-maison.
De nombreux québécois ont jeté leur dévolu sur cette formule permettant un meilleur accès à la propriété. Elles sont une belle façon de réduire les dépenses liées à l’habitation. Le coût à la construction est moins élevé, bien sûr, mais les coût des taxes municipales l’est aussi.
Plus encore, elles permettent de réduire votre empreinte écologique, puisqu’elles utilisent moins de matériaux et consomment moins d’énergie.
Plusieurs de ces mini-maisons sont conçues pour récupérer leur propre énergie. Elles peuvent également fonctionner à l’énergie solaire ou encore proposer de nouvelles façons de récupérer l’eau de pluie ou d’assainir les eaux usées.
Pour plusieurs québécois, les mini-maisons offrent une belle possibilité de vivre en quasi-autarcie. Une promesse d’indépendance, de liberté!
Les mini-maisons sont offrent des façons ingénieuses de concentrer vos espaces de vie sans trop de compromis. Rangement sous l’escalier, salle de bain compacte mais fonctionnelle, évier de cuisine dissimulé sous un comptoir amovible: les concepteurs de mini-maisons redoublent d’originalité pour exploiter au mieux les petits espaces.
De plus en plus de municipalités dédient aujourd’hui des quartiers entiers ou encore autorisent la construction de mini-maisons sur leurs territoires, selon leurs règlements municipaux.
Il existe diverses catégories de résidences de petite superficie. Les micro-maisons ont une superficie de 300 pieds carrés ou moins. Les mini-maisons s’étendent sur une superficie de 300 à 600 pieds carrés. Enfin, les petites maisons (tiny house) peuvent offrir de 600 à 1000 pieds carrés de surface habitable.
La superficie de votre mini-maison aura une incidence sur le montant de votre police d’assurance habitation. Dans l’éventualité où un incendie ravagerait votre maison, par exemple, il en coûterait plus ou moins cher pour le remplacement de celle-ci, selon son étendue.
C’est une bonne question, et tout dépend de l’utilisation que vous en faites. S’il s’agit de votre résidence principale, une assurance habitation régulière sera tout indiquée pour vos besoins.
S’il s’agit de votre résidence secondaire, de votre chalet ou encore d’une résidence saisonnière, nos courtiers vous proposerons une police d’assurance adaptée.
Vous n’êtes pas du genre à vous enraciner? Si vous possédez une mini-maison sur roues que vous déplacez au gré de vos aventures, vous devrez alors souscrire une assurance pour véhicule récréatif ou encore une assurance caravane. Cette assurance s’applique pour toute personne qui prévoir déplacer sa maison au moins une fois par année.
Si tel est votre cas, assurez-vous d’immatriculer votre mini-maison auprès de la SAAQ. Vous feriez de même pour un véhicule récréatif ou une roulotte.
Si vous résidez dans votre maison sur roue tout au long de l’année, vous n’avez peut-être pas de domicile fixe (aucune adresse civile permanente). Une police d’assurance nomade sera sans doute la meilleure option pour vous. Celle-ci vous protège d’un point de vue responsabilité civile, tout comme le ferait une police d’assurance habitation.
Nos courtiers pourront vous aider à y voir plus clair! Ils trouveront pour vous la police d’assurance adaptée à vos goûts de liberté!
Il est normal de voir sa prime d’assurance habitation augmenter légèrement puisque le coût de reconstruction de votre maison augmente annuellement et, en tant que consommateur, vous payez la prime en fonction du montant d’assurances que vous bénéficiez. Malgré la hausse de votre montant d’assurance, il se peut que votre hausse de prime ne soit pas proportionnelle à l’augmentation de votre montant d’assurance.
Voici quelques trucs pour faire diminuer votre prime d’assurance habitation.
Voici des informations qui peuvent influencer votre prime d’assurance habitation:
La tentation est forte de diminuer votre montant d’assurance ou d’enlever certaines protections d’assurances importantes pour réduire votre prime. Assurances Multi-Risques vous déconseille fortement de procéder ainsi afin d’éviter des pépins lors de futures réclamations avec votre assureur. Contactez un courtier d’assurances afin d’obtenir tous les conseils désirés pour votre maison et ainsi profiter de tous les rabais auxquels vous avez droit.
Si tout le monde est égal devant la loi, les compagnies d’assurances peuvent discriminer ceux et celles qui ont un casier judiciaire. Que peut-il arriver si vous ne déclarez pas à votre assureur que vous ou une personne habitant avec vous avez commis une infraction criminelle? Assurances Multi-Risques désire vous conscientiser sur l’importance de tout déclarer à votre courtier d’assurance ou à votre assureur. Quels que soient vos antécédents judiciaires, notre seul désir est de vous aider à trouver une assurance adéquate pour votre maison.
Nous recevons souvent des appels de gens aux prises avec des problèmes d’assurances suite à l’obtention d’un dossier criminel et beaucoup d’entre eux se questionnent sur une assurance dossier criminel. Parmi les questions fréquemment posées : « Est-ce que notre assureur habitation acceptera de nous indemniser si, à la suite d’un feu, il apprend qu’une personne habitant sous notre toit possède un dossier criminel? ».
Selon l’article, 2466 et 2467 CcQ, « l’Assuré est tenu de déclarer à l’assureur les circonstances qui aggravent les risques stipulés dans la police d’assurance et qui résultent ses faits et gestes si elles sont de nature à influencer de façon importante un assureur dans l’établissement de sa prime, l’appréciation du risque ou la décision de maintenir l’assurance. L’Assureur qui est informé des nouvelles circonstances peut résilier le contrat ou proposer, par écrit, un nouveau taux de prime, auquel cas l’Assuré est tenu d’accepter et d’acquitter la prime ainsi fixée, dans les trente (30) jours de la proposition qui lui est faite, à défaut de quoi la police cesse d’être en vigueur. »
Par exemple, supposons que votre nouveau conjoint a déjà fait de la prison pour un crime quelconque, votre assureur habitation pourrait refuser de vous indemniser. Votre assureur risque d’invoquer la nullité de votre contrat d’assurance habitation ab initio et vous rembourser les primes que vous avez payées. Il est donc bien important de le déclarer afin de réduire les risques de perdre votre résidence.
La morale de cette histoire ? Faites preuve d’initiative en contactant un courtier d’assurance spécialisé en assurance sous-standard et en gestion de dossiers de clients possédant un dossier criminel. N’attendez pas que votre agent ou courtier vous pose la question. Mieux vaut prévenir que guérir! Même si vous risquez de changer d’assureur habitation et de voir possiblement votre prime d’assurance augmenter, votre honnêteté quant à vos antécédents criminels vous permettra de vous prévaloir d’une assurance habitation correspondant à votre réalité et vos besoins.
Conseil #1 : Contactez votre assureur habitation avant de débuter votre projet
Nous vous recommandons tout d’abord de contacter un courtier d’assurance indépendant spécialisé en assurance habitation avant même de faire la première pelletée de terre ou le premier coup de marteau. Ce dernier sera en mesure de vous faire économiser énormément de temps en vous trouvant un assureur spécialisé pour les maisons en construction.
La majorité des assureurs refuseront de vous assurer si votre projet d’habitation est déjà entamé. Si vous avez déjà débuté la construction de votre maison et que votre assureur habitation actuel refuse de couvrir celle-ci, une conversation avec un courtier d’assurance spécialisé est de mise pour trouver des solutions adaptées pour votre situation. Renseignez-vous également sur une assurance sous-standard.
Pour plus de détails sur l’assurance sous-standard, consultez la page suivante : https://multi-risques.com/particuliers/probleme-assurance-assurance-sous-standard/
Conseil #2 : Votre maison en construction mérite d’être bien assurée
Cela peut paraître complexe mais, pour nos courtiers chez Assurances Multi-Risques, la gestion des assurances de votre maison en construction s’avère une tâche très simple. La première tâche consiste à assurer votre maison comme un propriétaire occupant. Se prévaloir d’une assurance « Tous risques » ou « Formule étendue » se révèle un choix judicieux pour votre situation.
Lors de votre entretien avec votre courtier, n’hésitez pas à passer en revue votre couverture d’assurance et vos exclusions en lien avec votre situation. Par exemple, les vols de matériaux et d’outils sont exclus d’une assurance standard. Il va de même pour les dommages causés par l’eau et le vandalisme. L’ajout de clauses couvrant ces vols et dommages est une action prudente à prendre pour vous protéger de tous désagréments. Malheureusement, les dommages par eau et le vandalisme ne peuvent être en assuré lors de la construction.
Nos courtiers vous conseillent également d’ajouter une clause de responsabilité civile patronale et d’indemnisation volontaire ou une clause de responsabilité civile en construction afin de protéger votre patrimoine.
Conseil #3 : Le succès de votre projet repose sur une relation de confiance entre vous et vos sous-traitants
Habituellement, pour assurer la construction de votre maison, les compagnies d’assurances exigent que le projet soit complété en moins de six mois.
Afin de vous assurer que votre construction se déroule dans le temps prescrit, nous vous conseillons de bien planifier votre chantier, de respecter votre échéancier et de collaborer avec des sous-traitants licenciés par la Régie du Bâtiment. N’hésitez surtout pas à leur exiger une preuve d’assurance.
Pour déterminer si vos sous-traitants détiennent leur numéro RBQ, cliquez ici : http://www.rpe.rbq.gouv.qc.ca/GIC_Public_NET/RPE/GIC111/GIC111PR01RechercheEntrepreneur.aspx
La construction de votre nouvelle maison exigera beaucoup de temps et d’énergie de votre part. Afin d’assurer la réussite de votre chantier et établir les bases d’une solide fondation pour votre nouvelle résidence, maintenez un échéancier serré avec tous les intervenants de votre projet de construction et contactez Assurances Multi-Risques.
Si vous êtes en période de renouvellement de vos assurances automobile et habitation, sachez que la plupart des assureurs ou des courtiers que vous contacterez vous demanderont l’autorisation de vérifier votre dossier de crédit. Assurances Multi-Risques souhaite vous expliquer pourquoi les assureurs tiennent-ils à vérifier votre dossier de crédit et quels impacts cela peut-il avoir sur vos primes d’assurance automobile et habitation.
Afin de mieux analyser votre dossier de crédit, la plupart des assureurs désirent effectuer une visualisation de votre crédit. Ainsi, ils pourront vous offrir des réductions en conséquence du risque.
Saviez-vous que plus faible est votre cote de crédit, plus grandes sont les probabilités que votre assureur vous ouvre une réclamation? Des experts ont démontré qu’un ménage ayant un endettement élevé aura tendance à moins se soucier de l’entretien de sa propriété ou de son véhicule pour cause de moyens financiers. Par exemple, si vous êtes endettés au maximum, il est fort probable que vous soyez dans l’incapacité de débourser pour changer votre toiture ou votre chauffe-eau. Cela peut avoir un impact majeur puisqu’en cas de bris, vous ferez une réclamation à votre assureur et lui devra donc engendrer des coûts. À partir de ce principe, les assureurs préfèrent accorder des rabais aux individus ayant une bonne cote de crédit, sachant qu’ils diminuent leurs probabilités d’une réclamation éventuelle. Par conséquent, les gens possédant une bonne cote de crédit voient leurs primes d’assurance automobile et habitation diminuer.
Assurances Multi-Risques tient également à vous informer que votre cote de crédit n’a aucun lien avec votre revenu annuel. L’évaluation de votre de cote de crédit est reliée à vos habitudes financières et à votre niveau d’endettement uniquement.
Cela peut-il affecter mon dossier de crédit?
Les assureurs effectuent une visualisation et non une demande de crédit. Soyez donc assurés que votre dossier de crédit ne sera pas affecté suite à des demandes de cotation d’assurance automobile et habitation. Toutefois, afin d’économiser du temps, nous vous recommandons de collaborer avec un courtier d’assurance.
Est-il obligatoire d’autoriser votre assureur ou votre courtier d’assurance à consulter votre cote de crédit?
Il n’est pas obligatoire d’autoriser les assureurs à vérifier votre dossier de crédit et sachez qu’aucun assureur s’objectera à vous assurez suite à un refus de votre part. Toutefois, en refusant, vous pouvez perdre l’opportunité d’obtenir des rabais supplémentaires sur votre assurance automobile et habitation. La plupart des assureurs refuseront de vous offrir les prélèvements bancaires et vous devrez payer votre prime d’assurance en un seul versement. Par ailleurs, nous tenons à vous préciser que votre agent ou votre courtier d’assurance n’a pas accès à votre dossier de crédit. C’est le système de tarification de l’assureur qui se charge d’obtenir votre dossier de crédit auprès d’une agence d’évaluation du crédit.
Nous sommes conscients que certains critères sont hors de votre contrôle quant à vos primes d’assurance automobile et habitation. Toutefois, sachez qu’en prenant de bonnes habitudes au quotidien, vous pouvez contrôler cet aspect et ainsi diminuer votre prime d’assurance pour les prochaines années!
Le prêt hypothécaire, le prêt automobile, l’électricité, les assurances, etc. La vie, malheureusement, c’est aussi faire des paiements. Et quand on regarde l’ensemble de ces coûts, il est tentant d’essayer de les faire diminuer! La prime d’assurance automobile et habitation est inévitablement celle que l’on tente le plus de faire diminuer. Mais, à quels risques? Assurances Multi-Risques désirent vous conseiller pour vous éviter de vous faire piéger en achetant un contrat d’assurance automobile et habitation moins cher au détriment de votre couverture d’assurance.
Quelques pièges à éviter en assurance automobile
Quelques pièges à éviter en assurance habitation
Nous sommes conscients qu’il est extrêmement tentant de vouloir magasiner à la baisse votre prime d’assurance automobile et habitation. Toutefois, nous vous conseillons d’être très prudent lorsque vous magasinez vos assurances. Le milieu de l’assurance traite souvent du légal et les prix varient tout comme les protections. L’espoir de faire une véritable économie peut s’avérer une bien mauvaise surprise au moment de la réclamation.
Notre objectif est de vous conscientiser afin que vous fassiez les bons choix d’assurances automobile et habitation. Voyez cet achat comme un investissement plutôt qu’une dépense. Pour maximiser cet investissement, nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel certifié, particulièrement un courtier d’assurances. Bon magasinage!
Vous partez en vacances quelques semaines et souhaitez rentabiliser votre séjour en affichant votre résidence sur le site de Airbnb dans le but de louer votre maison pendant votre absence? Assurances Multi-Risques désire vous informer sur la location à court terme et tient à vous fournir quelques conseils d’assurance habitation reliés à la location de votre résidence sur Airbnb.
Louer sa maison sur Airbnb peut comporter des risques si vous omettez de contacter votre courtier d’assurance ou votre agent. Dans une telle situation, votre assureur habitation pourrait refuser de vous indemniser en cas de sinistre s’il découvrait que vous louez votre résidence à court terme ou par l’entremise du site Airbnb.
Il est fortement recommandé de contacter votre courtier ou votre professionnel en assurance si vous louez votre résidence à court terme, car sachez que les activités professionnelles comme la location font généralement parties des exclusions générales de votre contrat d’assurance habitation. De grâce, n’oubliez pas volontairement d’aviser votre assureur dans le but de faire quelques économies sur votre prime d’assurance! En cas de réclamation, la compagnie d’assurance risquerait de refuser de payer la réclamation. Il se pourrait également que votre assureur habitation ne veuille plus vous assurer. Dans un tel cas, vous devrez alors vous trouver un nouvel assureur, un qui est spécialisé dans la location à court terme ou qui accepte d’assurer la location avec Airbnb. Optez plutôt pour la solution sans soucis, celle où vous devrez payer une petite surprime d’assurance pour ne pas perdre l’un de vos plus gros actifs, votre maison ou votre condo.
Certaines personnes croient qu’il n’est pas nécessaire d’aviser leur assureur habitation puisque Airbnb possède une assurance. Airbnb détient la garantie Hôte qui est une assurance complémentaire. Bien qu’elle puisse indemniser, elle ne couvre pas tout le nécessaire pour le propriétaire de la maison qui loue sa résidence à court terme. L’assurance complémentaire ne couvre pas en valeur à neuf, mais en valeur réelle (dépréciée). Donc, vous pourriez absorber une perte financière si votre assureur n’est pas avisé de la location à court terme de votre maison. De plus, la garantie Hôte de Airbnb spécifie que l’assurance s’applique au locataire ayant causé les dommages. Or, si un incendie se déclare suite à un bris électrique ou que vous subissez un refoulement d’égouts vous devriez vous faire indemniser par votre assureur habitation. C’est donc, entre autres, pour cette raison et pour éviter des problèmes de réclamation que vous devez déclarer la location à court terme de votre résidence. Il est également important de savoir que l’assurance complémentaire de Airbnb ne couvre pas votre responsabilité civile.
En terminant, nous vous conseillons de contacter votre assureur habitation si vous comptez louer votre résidence via une plateforme Web telle que Airbnb. Un simple appel à votre courtier d’assurance pourrait vous éviter bien des problèmes et des craintes et par le fait même vous offrir un séjour à l’extérieur beaucoup plus agréable!
En tant qu’humains, nous recherchons tous l’harmonie, la simplicité et le bonheur. Nous préférons tous nous amuser avec notre famille, notre amoureux ou amoureuse et nos amis, plutôt que de magasiner nos assurances automobile, habitation et, pour les entrepreneurs, l’assurance entreprise. Les années se suivent, mais ne se rassemblent pas toujours. Certaines années, vous êtes très attrayant pour les compagnies d’assurance, étant donné votre dossier impeccable. D’autres années, pratiquement tous les assureurs refusent de vous assurer, puisque votre situation a changé.
En tant que courtiers d’assurance, nous recevons tous les jours de nombreux appels de la part de gens ayant des problèmes afin de s’assurer. Plusieurs situations peuvent entraîner le refus d’un assureur, telles que l’annulation pour non-paiement de la prime d’assurance, un nouveau partenaire de vie ayant un dossier criminel, la fréquence des réclamations, une recommandation non effectuée après une inspection de la compagnie d’assurance, un nouveau créancier sur votre résidence avec un taux d’intérêt élevé, la suspension du permis de conduire après plusieurs contraventions.
Dans certains cas, il peut arriver que l’assureur refuse tout simplement un dossier, parce qu’il a pris la décision de se retirer d’un secteur d’activité donné. Par exemple, si un assureur a une problématique de rentabilité avec un certain type de dossiers comme les immeubles à revenus, il peut décider de ne pas renouveler la couverture sur votre immeuble à revenus.
Personne n’aime recevoir un appel de son agent ou courtier pour se faire annoncer une mauvaise nouvelle telle que le non-renouvellement de son assurance automobile, habitation ou entreprise. Et encore moins, recevoir une lettre mentionnant le non-renouvellement de votre dossier d’assurance.
Nous avons tous besoin d’assurance et savons qu’il est préférable d’éviter de vivre une période sans assurance. Si vous essuyez un refus pour votre dossier d’assurance automobile, habitation ou entreprise, nous vous recommandons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant.
Assurer des cas problématiques peut demander à un assureur plus de temps d’analyse du dossier. Le nouvel assureur peut poser davantage de questions et exiger de votre part des documents supplémentaires. Par exemple, si vous voyez votre assurance automobile résiliée après une suspension de permis de conduire, il y a de fortes probabilités que le nouvel assureur exige de consulter votre dossier de la Société de l’assurance automobile de Québec (SAAQ) à jour. Un courtier indépendant pourra vous accompagner et répondre avec vous aux questions du nouvel assureur.
Également, il est important d’être honnête avec votre nouvel assureur. Il est recommandé d’afficher en toute transparence les raisons pour lesquelles votre assurance a été résiliée dans le passé. Ceci vous évitera d’autres problèmes de réclamation ou même d’annulation de votre nouvelle assurance pour fausse déclaration.
Il n’est pas souhaitable de vivre sans assurance pour votre maison ou votre automobile. Soyez rassuré : une situation problématique peut se régler. Il existe toujours une solution pour trouver la couverture qui vous convienne selon votre situation précise. L’important c’est de ne pas paniquer.
En cas de problème d’assurance, nous vous conseillons de contacter un courtier d’assurance. Vous gagnerez beaucoup de temps et nous sommes persuadés qu’une partie de vos problèmes pourra être réglée. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille.
Vous avez été particulièrement malchanceux ces derniers temps? Vous avez un dossier criminel? Dans ce cas, il se peut que les assureurs considèrent qu’il est plus risqué de vous assurer. Ainsi, il pourrait être plus difficile pour vous de trouver une couverture d’assurance habitation.
Un assureur ne met généralement pas fin à un contrat d’assurance. Toutefois il peut annuler votre police d’assurance habitation, suite à une aggravation de risque.
Mais heureusement, tout n’est pas perdu! Nous avons tous droit à une deuxième chance! Le présent article met en lumière les raisons pour lesquelles un assureur pourrait refuser de prendre votre dossier d’assurance habitation.
Voilà des mots qu’il ne faut pas prendre à la légère! Au Québec, l’aggravation de risque est un devoir de l’assuré. Celui-ci doit déclarer à son assureur toutes ses actions qui pourraient aggraver les risques mentionnés dans sa police d’assurance.
Au moment de contracter une assurance habitation ou encore une assurance auto, il est donc important de faire preuve de transparence. Soyez honnête! Vous en sortirez gagnant et éviterez les mauvaises surprises!
Si, par comble de malheur, vous avez dû déclarer plusieurs sinistres à votre assureur, sachez que ces nombreuses déclarations pourraient constituer une aggravation de risque.
Des réclamations fréquentes ont aussi pour effet d’augmenter le prix de vos primes. Vous pourriez avoir de la difficulté à trouver une assurance habitation au meilleur prix.
Votre dossier de crédit peut aussi avoir un impact sur le prix de vos primes.
Si vous avez fait faillite, les banques peuvent refuser de vous prêter. Dans ce cas, vous pourriez être obligé de vous tourner vers des créanciers de 2e ou 3e chance au crédit. Or, les assureurs ne voient généralement pas ce type de créanciers d’un bon œil.
De plus, un assureur pourrait refuser votre dossier si vous n’avez pas payé vos primes d’assurance.
Si vous détenez un dossier criminel, il peut être difficile de trouver un assureur qui accepte votre dossier. S’il accepte, il se pourrait que votre police d’assurance habitation vous coûte beaucoup plus cher.
L’important, surtout, c’est d’être transparent avec votre assureur! Si vous cachiez à votre assurance l’existence de votre dossier criminel, vous pourriez devoir couvrir vous-même les frais liés à un sinistre.
Afin de gagner du temps et pour montrer votre bonne volonté, nous vous recommandons fortement d’avoir en main votre dossier plumitif lorsque vous contacterez votre assureur.
Les courtiers d’AMR peuvent vous aider à trouver une assurance habitation auprès d’un assureur qui accepte les dossiers difficiles. Nous pourrons également vous conseiller sur les actions à prendre si tel est votre cas et répondre à vos besoins particuliers. Contactez-nous dès maintenant pour que nos courtiers puissent vous venir en aide!
Quelle horreur! Par une belle journée d’été, vous avez décidé de tondre le gazon de votre grand terrain, mais avez perdu le contrôle de votre tracteur à jardin et avez atterri dans la belle plate-bande fleurie du voisin ?!
Savez-vous si votre tracteur à jardin est couvert par votre assurance habitation? Le présent article vous présente les possibles limitations que peut comprendre votre police d’assurance habitation.
Votre assurance habitation vous protège en cas d’incendie, de vol ou de vandalisme. Votre police d’assurance peut même, dans certains cas, vous offrir des protections contre les dégâts comme les dégâts d’eau ou les cataclysmes comme une tornade.
Ainsi, vos biens personnels et votre responsabilité civile sont couverts en cas de sinistre.
Toutefois, votre assurance habitation peut comporter certains biens qui font l’objet d’une limitation, comme votre tracteur à jardin.
La majorité des polices d’assurance habitation comporte des limitations. C’est-à-dire que certains de vos biens plus dispendieux ou d’une plus grande valeur pourraient ne pas être couverts ou encore faire l’objet d’une limite de couverture et ce, peu importe le type de sinistre. Donc, le montant que vous pourrez réclamer sera plafonné à une somme prédéterminée par l’assureur.
Voici une liste des biens qui peuvent être visés par la limitation de votre assurance habitation :
Ainsi, la couverture pour ces biens est généralement limitée entre 500 $ et 25 000 $. Les limitations diffèrent d’un assureur à l’autre et d’un contrat d’assurance à l’autre. Le montant ne sera pas le même pour un propriétaire qui est couvert par une assurance tous risques que pour un locataire assuré en risque désigné.
Dans la section des « biens meubles » de votre contrat d’assurance, vous trouverez une section intitulée « limitation particulière ». Vous y trouverez la liste des biens meubles dont la couverture est limitée ainsi que les montants de chacune des limitations.
Cette clause se divise en deux sections : la première section explique que l’assureur limite la couverture de certains biens définis dans le contrat, et ce, peu importe le type de sinistre ; la deuxième section, quant à elle, explique que l’assureur viendra limiter la couverture des biens définis, et ce, pour le vol. Habituellement, les « biens définis » sont des items qui sont plus à risques pour la compagnie d’assurance, comme les bijoux.
Heureusement, dans la plupart des cas, il vous sera possible d’augmenter le montant de la limitation afin qu’en cas de sinistre vos biens les plus précieux soient bien protégés. Vous pourrez donc ajouter une option à votre contrat d’assurance habitation ou encore prendre une protection spécifique pour les biens visés par la limitation.
Vous avez tout à gagner à faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant. En effet, il pourra vous poser les bonnes questions et déceler rapidement les biens qui font l’objet d’une limitation. Il pourra ainsi vous proposer les meilleures options en matière d’assurance habitation selon vos besoins et vos proposer une couverture optimale au meilleur prix.
Donc, assurez-vous de bien connaître la limitation dont fait l’objet votre tracteur à jardin. Si vous êtes un peu lunatique et qu’il vous arrive par mégarde de vous retrouver dans le fossé à bord de votre véhicule tondeuse, vous vous féliciterez d’y avoir vu!
L’achat d’une propriété est sans doute le plus gros investissement que vous ferez au cours de votre vie. S’il arrivait un sinistre fasse en sorte que votre demeure soit une perte totale, êtes-vous certain d’avoir la couverture d’assurance qui vous permettrait d’avoir à nouveau un toit sur la tête? Seriez-vous en mesure de reconstruire votre maison? Le présent article vous présente la protection valeur à neuf garantie et les avantages d’y souscrire.
Plusieurs assureurs incluent dans leur contrat d’assurance habitation de base la clause valeur à neuf garantie ou un coût de reconstruction bonifié. Cette clause vous offre un montant d’assurance augmenté dans l’éventualité où votre maison, en cas de sinistre, serait une perte totale.
Généralement, dans l’industrie de l’assurance habitation, les assureurs bonifient le montant de base de 25 %. Par exemple, si votre habitation est couverte à hauteur de 300 000 $ et que vous êtes victime d’un incendie qui rase entièrement votre résidence, vous pourriez avoir une mauvaise surprise et réaliser qu’il vous en coûterait 350 000 $ de la reconstruire.
En ayant, le protection valeur à neuf garantie, l’assureur peut vous indemniser jusqu’à 375 000 $. Donc, si vous n’aviez pas cette protection, vous devriez assumer une perte de 50 000 $. Cette clause est encore plus importante et d’actualité avec l’augmentation drastique des coûts des matériaux et de main-d’œuvre que nous observons depuis quelques années.
Pour en savoir plus sur la manière d’établir le coût de reconstruction, c’est par ici. Nous sommes persuadés que tous les propriétaires de maison sont présentement affectés par l’inflation.
Si vous bénéficiez de la clause valeur à neuf garantie, il peut sembler alléchant pour vous d’essayer d’obtenir un faible montant d’assurance pour votre maison afin de faire diminuer votre prime d’assurance habitation. Toutefois, sachez que pour tous les contrats d’assurance, certains exclusions s’appliquent. Voici certaines conditions qui peuvent varier d’un assureur à l’autre mais qui se ressemblent généralement :
– Votre montant d’assurance doit correspondre à 100 % du coût de reconstruction calculé par le guide d’évaluation accepté par l’assureur
– Vous devez aviser votre assureur habitation dans les 30 jours suivant le début des travaux afin qu’il réévalue le coût de reconstruction de votre résidence
– La réparation ou la reconstruction doit être effectuée sur les lieux mêmes du sinistre
– Les matériaux utilisés doivent être de qualité semblable à celle des matériaux en place avant le sinistre
– Le délais entre la survenance du sinistre et la reconstruction doit être raisonnable
– Le bâtiment doit servir aux mêmes fins qu’avant le sinistre. Si vous aviez originalement une résidence de type bungalow et que vous désirez reconstruire un triplex, la valeur à neuf garantie ne pourra s’appliquer.
On croit toujours être à l’abri d’un malheur, jusqu’à ce que l’impensable nous arrive. Personne n’est à l’abri d’un incendie majeur et c’est la raison pour laquelle il est préférable de ne pas lésiner sur votre assurance habitation.
Il peut sembler complexe de trouver la bonne couverture d’assurance habitation et ce, au meilleur prix. C’est la raison pour laquelle nos courtiers d’assurance habitation vous accompagne dans votre sélection du meilleur produit d’assurance habitation et s’assurent qu’il réponde entièrement à chacun de vos besoins et à votre budget.
Perdre sa maison en raison d’un incendie est une épreuve difficile à traverser. Dans une telle éventualité, vous pourriez décider de ne pas reconstruire votre maison au même emplacement ou encore de ne pas remplacer vos biens. Mais êtes-vous certains d’avoir la protection valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire? L’article qui suit vous présente les avantages de cette couverture d’assurance habitation.
La clause valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire peut s’avérer très intéressante puisqu’elle vous permet de ne pas reconstruire votre résidence en cas de perte totale. Par exemple, si votre maison est assurée pour un montant de 400 000 $ et qu’un incendie la détruit complètement, vous pourriez décider de ne pas reconstruire votre résidence, si votre situation familiale a changé.
Cette garantie vous donne la liberté de ne pas reconstruire votre maison, mais plutôt d’encaisser le remboursement du montant de 400 000 $. Le montant du remboursement déterminé par l’assureur sera identique à celui d’une réclamation régulière.
Votre assureur mandatera un évaluateur agréé afin de déterminer la valeur assurable de votre maison et paiera le montant maximum prévu à votre contrat d’assurance habitation.
Cette protection est très avantageuse puisqu’elle vous donne une grande liberté et facilite le règlement du sinistre.
Si votre contrat d’assurance ne comporte que la protection valeur à neuf garantie, mais ne fait pas mention de la clause « sans l’obligation de reconstruire », vous serez tenu de reconstruire votre maison au même endroit, avec des matériaux de même qualité et de même nature. Vous ne pourrez pas non plus changer la vocation de votre maison. Par exemple, vous ne pourriez construire un duplex si vous étiez propriétaire d’un bungalow.
Si ces condition ne peuvent pas être respectée, vous serez indemnisé pour le bâtiment selon sa valeur au jour du sinistre.
Afin d’être admissible à la protection de valeur à neuf sans l’obligation de reconstruire, plusieurs assureurs peuvent exiger que vous regroupiez votre assurance habitation et votre assurance automobile.
D’autres assureurs n’offrent cette protection qu’aux clients de 40 ans et plus.
En faisant affaire avec un courtier d’assurance indépendant, vous bénéficierez d’un accompagnement complet et des meilleurs conseils. Il pourra trouver pour vous un assureur qui n’exige pas de regroupement de vos assurances auto et habitation ou encore trouver une protection qui répondra encore mieux à vos besoins.
Magasiner une assurance habitation, c’est comme magasiner votre prochaine voiture : gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs marques et plusieurs modèles. Une assurance habitation qui convient à votre voisin ne vous conviendra pas nécessairement! C’est la raison pour laquelle un courtier d’assurance indépendant peut grandement vous faciliter la vie : il connaît en détail les différents produits d’assurance et pourra vous proposer un produit sur mesure qui vous conviendra comme un gant.
Perdre sa maison peut être une épreuve difficile à surmonter. La protection valeur à neuf sans obligation de reconstruire pourrait vous apporter le baume dont vous avez besoin et un peu de légèreté. Pensez-y bien!