L’un de vos plaisirs de la vie est de partir à l’aventure avec votre véhicule récréatif pour explorer les plus beaux paysages du Québec? Assurances Multi-Risques désire vous informer des différents produits d’assurance VR disponibles, qu’il s’agisse de l’assurance roulotte, l’assurance motorisé ou tout autre type de VR. Nous sommes là pour vous orienter, grâce à notre vaste expérience de courtage en assurance VR.

Assurance voiture VS assurance véhicule récréatif

Tout d’abord, il ne faut pas confondre une assurance roulotte avec votre assurance auto. Cette dernière ne couvrira pas l’ensemble de vos biens accumulés à l’intérieur de votre véhicule en cas de vol, de vandalisme ou encore d’incendie.

C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant qui est spécialisé en assurance pour les roulottes, les motorisés ou pour les Fifth Wheel. Nous constatons régulièrement que plusieurs personnes assurent leur roulotte auprès du même assureur qui assure leur véhicule personnel. Celui-ci n’a peut-être pas le meilleur produit d’assurance adapté à vos besoins ou l’expertise quant aux véhicules récréatifs, alors qu’un courtier indépendant oui.

La garantie responsabilité civile pour VR

Tout propriétaire d’un véhicule ou d’une habitation motorisée est tenu par la Loi sur l’assurance automobile du Québec de détenir une protection responsabilité civile d’au moins 50 000$.

À quoi la garantie responsabilité civile sert-elle? Elle sert à vous protéger si vous êtes tenu responsable de dommages matériels ou corporels (à une autre personne) lors d’un accident survenant au Canada ou aux États-Unis – pour lequel vous seriez tenu responsable.

Que vous rouliez au Québec ou à l’extérieur de la province, AMR vous recommande d’opter pour un montant de couverture de 2 M$. Un courtier en assurance spécialisé en produits pour VR saura vous guider vers des options hautement personnalisées.

Les garanties optionnelles contre les dommages subis au VR

Oui, ces garanties sont bel et bien optionnelles. Mais lorsqu’il est question d’assurance VR, il est fortement conseillé de les considérer. C’est ce qui fait souvent la différence entre une réclamation satisfaisante et une réclamation compliquée. Voici quelques-uns des garanties optionnelles que nos experts en assurances VR vous suggèrent :

Tous risques

Couvre tous les dommages subis sur votre VR, sauf ceux qui sont exclus dans le contrat (par exemple, la rouille est exclue).

Risques de collision et de renversement

Couvre les dommages causés à votre VR en cas de collision avec une automobile ou/et en cas de renversement, même si vous êtes responsable.

Tous les risques sauf collision ou renversement

Elle couvre les dommages causés par le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.

Risques spécifiques

Elle peut être choisie en remplacement de la protection « Tous les risques sauf collision ou renversement ». C’est une option plus abordable, mais également plus limitée. Elle couvre les dommages découlant du feu et du vol, mais exclut le vandalisme et les bris de vitre.

La protection des « biens meubles » se trouvant à l’intérieur de votre VR

Vérifiez bien si votre assureur inclut sans frais supplémentaires, une couverture tous risques en cas de vol ou de dommages aux biens meubles situés à l’intérieur du véhicule ou sur son emplacement. Munie de cette protection, vous n’aurez pas besoin de faire de réclamation d’assurance habitation en cas de sinistre touchant ces biens.

Frais de déplacement

Si vous êtes privé de votre véhicule pendant plusieurs jours à la suite d’un accident couvert, cette protection couvre les frais supplémentaires engagés pour continuer votre voyage ou retourner à la maison. Elle pourrait par exemple couvrir certains frais pour l’hébergement ou les repas.

Assurance pour les frais d’assistance routière

Elle couvre les frais de dépannage routier, par exemple, en cas de panne d’essence ou de crevaison

Garantie de rapatriement pour roulottes

Si le véhicule tractant votre roulotte est volé ou subit un accident de perte totale, cette garantie additionnelle couvrira les frais engagés pour rapporter votre roulotte à votre domicile.

Valeur à neuf

La protection « indemnisation sans dépréciation » vous permet, en cas de dommage de vos équipements et accessoires, de les remplacer par des éléments neufs. Cette protection ne prend pas en compte leur vieillissement, c’est-à-dire leur dépréciation. Cette règle s’applique également à votre roulotte tout entière.

Quelques trucs pour diminuer votre prime d’assurance pour votre véhicule récréatif

  • Contactez un courtier d’assurance spécialisé pour les véhicules récréatifs;
  • Si vous êtes membre d’un club de véhicule récréatif, informez-vous auprès de votre assureur puisque vous pourriez obtenir un rabais supplémentaire sur votre assurance ;
  • Si votre motorisé a une valeur élevée, faites installer un système de repérage (TAG). Ainsi, votre prime d’assurance pour votre motorisé diminuera et par le fait même, vous aurez pris les précautions nécessaires pour gérer un vol.

Le mot de la fin

Afin de mieux profiter de vos vacances et de votre séjour à l’extérieur, nous vous recommandons donc fortement de contacter un courtier d’assurance spécialisé dans les véhicules récréatifs.

L’assurance roulotte vous protège lors de vos voyages et protège votre véhicule durant la saison morte. Si un incident arrivait, votre assurance auto ou habitation pourrait bien sûr protéger une partie des dommages. Mais il reste que d’assurer sa roulotte avec un assureur spécialisé pour les véhicules récréatifs promet la tranquillité d’esprit. Contactez nos courtiers afin de connaître la protection appropriée à vos besoins.