Il fait beau, vous roulez à bord de votre voiture, fenêtres baissées, en écoutant votre musique préférée. Soudain, sortie de nulle part, une voiture accroche la vôtre! Malgré toute votre vigilance, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident.

Savez-vous ce quoi faire en cas d’accident de voiture? Cela dépend largement du type d’accident.

Voici un petit article pratique pour vous rappeler les étapes à suivre en cas d’accident de voiture.

Accrochage (2 ou 3 véhicules impliqués, sans blessés)

Vous heurtez un autre véhicule en circulant sur la voie publique. Malgré le mécontentement de l’autre conducteur, les dommages ne sont, heureusement, que matériels et l’accident n’a fait aucun blessé.

Dans ce cas précis, inutile d’appeler la police : il vous suffit de remplir un constat amiable. Émis par le Groupement des Assureurs Automobiles (GAA), le constat amiable est un document simple à remplir. Il permet aux conducteurs impliqués dans l’accident de rapporter ce dernier à leur assureur respectif.

Disponible en version papier ou encore sous forme d’application, le constat amiable vous permet de rassembler rapidement tous les renseignements que vous devrez transmettre à votre assureur lors de la réclamation.

Si, au moment de l’accident, vous n’avez pas le formulaire amiable, veillez à prendre les informations suivantes auprès du ou des conducteurs :

  • Nom
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Numéro de permis de conduire
  • Numéro de certificat d’immatriculation
  • Les coordonnées de l’assureur du ou des autres conducteurs

La réclamation à la suite d’un accrochage

Il est important de communiquer avec votre courtier d’assurance le plus tôt possible après l’accident. Il vous offrira tout son soutien et sera en mesure de bien vous conseiller dans vos démarches auprès de votre assureur automobile.

Décrivez-lui avec le plus de précisions possible les circonstances de l’accident. Vous devrez ensuite lui transmettre les pièces justificatives :

  • Constat amiable
  • Photos de la scène de l’accident et des véhicules impliqués
  • Rapport de police (le cas échéant)
  • Facture de remorquage (le cas échéant)

Une fois qu’il aura en main tous les documents exigés, votre assureur aura ensuite un délai de 60 jours pour vous remettre le montant de l’indemnisation.

Accident avec blessé(s)

Si, par malheur, vous ou plusieurs personnes avez subi des blessures, même mineurs, ne tardez pas : composez le 9-1-1! Le répartiteur dépêchera les services d’urgence sur les lieux.

Votre responsabilité dans l’accident

Que l’accident ait fait ou non des blessés, votre assureur aura la tâche de déterminer votre degré de responsabilité dans l’Accident. Pour ce faire, il utilisera la Convention d’Indemnisation Directe (CID). Cette convention a pour but de simplifier le processus de réclamation. Ainsi chaque assureur est tenu d’indemniser ses propres assurés, plutôt que d’engager des poursuites interminables entre conducteurs et assureurs impliqués.

Vol ou délit de fuite

Dans le cas où vous auriez été victime de vol ou de délit de fuite, vous devrez vous rendre dans un poste de police afin de déclarer le crime dont vous avez été victime. Vous pourrez ainsi remettre le rapport de police à votre assureur pour votre réclamation.

En cas de vol, vous serez indemnisé si votre contrat d’assurance comprend une protection contre le vol. Votre assureur déduira le montant de la franchise du montant de votre indemnisation.

Dans le cas d’un délit de fuite, c’est une protection « Tous risques » ou « Collision ou renversement » qui couvrira vos dommages.

N’oubliez pas : il y a délit de fuite lorsqu’il y a accident et que la personne quitte les lieux de la collision sans s’identifier. Ainsi, même si, en revenant de magasiner, vous constatez que votre voiture a été heurtée alors qu’elle était stationnée et que personne ne vous a attendu pour remplir un constat amiable, il s’agit d’un délit de fuite.

Le saviez-vous?

Chaque réclamation faite pour des accidents de voiture est enregistrée au Fichier Central des Sinistres Automobile (FCSA).

Le sinistre est attribué à la personne qui était présente sur les lieux de l’accident et non obligatoirement au propriétaire du véhicule.

Conseil d’amis : que vous fassiez ou non une réclamation à votre assureur, nous vous recommandons fortement de déclarer votre accident à ce dernier.

On a beau avoir des yeux tout le tour de la tête sur la route et faire preuve de la plus grande prudence, un accident peut arriver vite. S’il vous arrivait de vivre un accident malheureux, sachez qu’un courtier indépendant peut vous accompagner et vous simplifier grandement la vie. Votre courtier indépendant est un allié sur lequel vous pourrez compter.

Contactez-nous dès aujourd’hui!

Nous espérons que cet article vous aura éclairci par rapport à quoi faire à la suite d’un accident de voiture. Contactez-nous dès aujourd’hui pour trouver la meilleure assurance automobile et pour pouvoir rouler la tête tranquille!