• L’achat d’un véhicule gravement accidenté et reconstruit : Un choix judicieux ?

    29 avril 2016Christopher Johnson

    La folie du printemps vous donne le goût de changer de voiture. Après quelques recherches sur le Web, vous trouvez le véhicule de vos rêves à un prix dérisoire. Vous apprenez toutefois que cette perle rare est un véhicule reconstruit. Flairez-vous la bonne affaire en vous procurant un VGA ? Assurances Multi-Risques désire vous conseiller afin de vous éviter bien des tracas, tant au niveau de vos assurances qu’au niveau financier.

    Tout d’abord, il est important de savoir que peu de compagnies d’assurance offrent des protections pour les véhicules gravement accidentés. Avant même de faire l’acquisition du véhicule, consultez votre assureur ou votre courtier d’assurance afin de valider s’il est possible de couvrir votre véhicule. Si vous avez déjà acheté un VGA, n’oubliez pas de mentionner que votre véhicule est un VGA afin de vous éviter des problèmes en cas de réclamation. L’omission de ce détail pourrait résulter en un refus d’indemnisation de votre assureur.

    La bonne nouvelle, c’est que certains assureurs accepteront de vous assurer, en exigeant toutefois une inspection de votre automobile certifiée par le Bureau d’Assurance du Canada.

     

    Pourquoi les assureurs refusent d’assurer les véhicules reconstruits (VGA)?

    Saviez-vous qu’au Québec, un véhicule est volé toutes les trente minutes ? En 2013, plus de 17 000 automobiles ont été volées. Année après année, les assureurs automobile déboursent des montants faramineux suite aux réclamations liées au vol des véhicules de leurs clients. Sachez que ces actes criminels ont une incidence directe sur vos primes d’assurance, même si vous n’avez jamais fait de réclamation pour ce type d’incident dans le passé.

    Un des risques d’acheter un véhicule VGA est qu’il soit reconstitué de pièces volées. En assurant un véhicule de ce genre, la compagnie d’assurance prend également un risque. Mettez-vous dans la peau de l’assureur. Quelques mois auparavant, ce dernier débourse pour le vol d’une voiture. Pensez-vous qu’il assurerait un autre véhicule dont certaines pièces furent autrefois sur un véhicule déjà indemnisé ? Certains assureurs croient également qu’en refusant s’assurer ces véhicules, ils diminuent ainsi la valeur des pièces volées sur le marché noir et réduisent possiblement le nombre de vols à court, moyen ou long terme.

     

    Est-ce que vous faites une bonne affaire en achetant un véhicule reconstruit (VGA)?

    Lorsque vous achetez un véhicule VGA, le coût de ce dernier est plus bas que ce que l’on peut voir sur le marché des véhicules usagés. Il est donc tout à fait normal de prévoir qu’en cas de réclamation, votre indemnité recevable sera moins élevée qu’un véhicule standard. De plus, la dépréciation d’un véhicule VGA est plus importante qu’un véhicule standard.

    Votre prime d’assurance pourrait également être plus élevée étant donné les risques encourus par les assureurs qui acceptent de couvrir les VGA. Renseignez-vous sur la prime d’un tel véhicule avec votre courtier d’assurance ou votre assureur. Vous éviterez ainsi les surprises en cours de route.

     

    En rappel :

    • En confiant votre dossier à un courtier comme Assurances Multi-Risques, vous économiserez temps et argent, en plus de réduire votre stress, car nous nous occuperons de contacter les compagnies qui assurent ce type de véhicule.
    • Faites inspecter le véhicule par un garagiste de confiance.
    • Ayez du plaisir à sillonner les routes avec une voiture conforme et sécuritaire.

     

    Contactez votre assureur automobile ou votre courtier d’assurance et faites-lui part de votre situation

    1 819 791-1791Courriel