Quelle horreur! Par une belle journée d’été, vous avez décidé de tondre le gazon de votre grand terrain, mais avez perdu le contrôle de votre tracteur à jardin et avez atterri dans la belle plate-bande fleurie du voisin ?!

Savez-vous si votre tracteur à jardin est couvert par votre assurance habitation? Le présent article vous présente les possibles limitations que peut comprendre votre police d’assurance habitation.

Que couvre votre assurance habitation?

Votre assurance habitation vous protège en cas d’incendie, de vol ou de vandalisme. Votre police d’assurance peut même, dans certains cas, vous offrir des protections contre les dégâts comme les dégâts d’eau ou les cataclysmes comme une tornade.

Ainsi, vos biens personnels et votre responsabilité civile sont couverts en cas de sinistre.

Toutefois, votre assurance habitation peut comporter certains biens qui font l’objet d’une limitation, comme votre tracteur à jardin.

Qu’est-ce qu’une limitation en assurance habitation?

La majorité des polices d’assurance habitation comporte des limitations. C’est-à-dire que certains de vos biens plus dispendieux ou d’une plus grande valeur pourraient ne pas être couverts ou encore faire l’objet d’une limite de couverture et ce, peu importe le type de sinistre. Donc, le montant que vous pourrez réclamer sera plafonné à une somme prédéterminée par l’assureur.

Quels biens sont visés par les limitations?

Voici une liste des biens qui peuvent être visés par la limitation de votre assurance habitation :

  • Les animaux de compagnie
  • Les bateaux
  • Les métaux précieux en lingot, les billets de banque et la monnaie
  • Les logiciels
  • Les tracteurs à jardin et les remorques
  • Les biens meubles liés à vos activités professionnelles
  • Les vélos
  • Les cartes sportives
  • Les vins et spiritueux
  • Les bijoux
  • Les fourrures
  • Les supports audio et vidéo comme les cd et dvd
  • Les objets d’art comme les toiles de maîtres et les sculptures
  • Les collections en tout genre

Ainsi, la couverture pour ces biens est généralement limitée entre 500 $ et 25 000 $. Les limitations diffèrent d’un assureur à l’autre et d’un contrat d’assurance à l’autre. Le montant ne sera pas le même pour un propriétaire qui est couvert par une assurance tous risques que pour un locataire assuré en risque désigné.

 Où peut-on voir les limitations?

Dans la section des « biens meubles » de votre contrat d’assurance, vous trouverez une section intitulée « limitation particulière ». Vous y trouverez la liste des biens meubles dont la couverture est limitée ainsi que les montants de chacune des limitations.

Cette clause se divise en deux sections : la première section explique que l’assureur limite la couverture de certains biens définis dans le contrat, et ce, peu importe le type de sinistre ; la deuxième section, quant à elle, explique que l’assureur viendra limiter la couverture des biens définis, et ce, pour le vol. Habituellement, les « biens définis » sont des items qui sont plus à risques pour la compagnie d’assurance, comme les bijoux.

Limitations : comment y remédier?

Heureusement, dans la plupart des cas, il vous sera possible d’augmenter le montant de la limitation afin qu’en cas de sinistre vos biens les plus précieux soient bien protégés. Vous pourrez donc ajouter une option à votre contrat d’assurance habitation ou encore prendre une protection spécifique pour les biens visés par la limitation.

Le rôle de votre courtier indépendant 

Vous avez tout à gagner à faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant. En effet, il pourra vous poser les bonnes questions et déceler rapidement les biens qui font l’objet d’une limitation. Il pourra ainsi vous proposer les meilleures options en matière d’assurance habitation selon vos besoins et vos proposer une couverture optimale au meilleur prix.

Donc, assurez-vous de bien connaître la limitation dont fait l’objet votre tracteur à jardin. Si vous êtes un peu lunatique et qu’il vous arrive par mégarde de vous retrouver dans le fossé à bord de votre véhicule tondeuse, vous vous féliciterez d’y avoir vu!