• Assureur du mois de décembre – Wawanesa

    16 décembre 2019Christopher Johnson

    Pour sa série Assureur du mois, Assurances Multi-Risques s’est entretenue avec Carol Jardine, présidente des opérations canadiennes chez Wawanesa Assurance, une société mutuelle d’assurance détenue par ses titulaires de polices. Il s’agit de l’une des plus importantes compagnie d’assurance de dommages au Canada.

    Depuis 2018, les produits d’assurance de Wawanesa sont distribués par des courtiers d’assurance indépendants à travers le Canada. Au Québec, Assurances Multi-Risques est fier de faire parti du groupe de courtiers d’assurances indépendants à servir cette clientèle. Dans cet article, Carol Jardine nous parle entre autres de leurs améliorations numériques, de leurs valeurs mutualistes et de leur implication sociale au Québec.

    Dans un récent communiqué de presse émis par Wawanesa, vous avez déclaré ce qui suit :

    La mutuelle d’assurances Wawanesa s’est associée à Capgemini afin d’offrir deux solutions numériques de pointe pour l’industrie, soit Guidewire InsuranceSuite™ et BluePass. Ces plateformes numériques aideront Wawanesa et l’ensemble des courtiers d’assurances ontariens à offrir des services à la clientèle exceptionnels à tous les détenteurs de police d’assurance actuels et futurs de la province.

    (Wawanesa, le 23 octobre 2019)

    Ces nouvelles plateformes numériques ont-elles permis d’obtenir de bons résultats jusqu’ici ?

    Nous sommes très satisfaits des résultats, tout comme le sont les courtiers des autres provinces. En effet, des transactions dont le traitement pouvait nécessiter jusqu’à une journée peuvent désormais être traitées en quelques minutes, ce qui signifie que notre équipe d’assureurs chevronnés peut maintenant passer plus de temps à aider les courtiers et leurs clients à gérer des situations complexes.

    Au cours de dernières années, nous avons investi tout près de 300 millions de dollars en vue de l’achat de nouvelles technologies numériques qui permettraient aux courtiers d’assurance indépendants de mieux servir une clientèle dont la demande de services et de couverture est en constante augmentation.

    Ce nouveau système doit être lancé en 2020 au Québec…

    À quels changements la clientèle québécoise peut-elle s’attendre ? Quelles seront les améliorations apportées par ce nouveau système ?

    Le Québec sera la dernière des provinces à avoir accès aux systèmes Insurance Suite and Bluepass et c’est aussi là que les changements apportés par ces systèmes se feront le plus sentir puisque nos produits seront désormais offerts exclusivement par des courtiers d’assurance. Nous relègueront donc aux oubliettes notre vieil ordinateur central de même que le système WIS. Les clients obtiendront des documents de police  dont l’apparence a été rafraîchie et des documents de facturation plus simples à consulter. Les courtiers pourront pour leur part entrer en communication avec d’autres courtiers Wawanesa partout au pays, lesquels vantent déjà la simplicité d’utilisation de notre portail BluePass.

    Une fois le nouveau système mis en place, nous continuerons à investir et à améliorer la prestation des services numériques offerts à l’ensemble des courtiers du pays, ce tant en français qu’en anglais. Nous voulons que nos systèmes permettent aux courtiers de conseiller rapidement et efficacement leur clientèle, tout en offrant à cette dernière des options de gestion du risque et des prix intéressants. Éliminer les sources de friction liées aux transactions pour que le courtier puisse se concentrer sur la relation avec le client, voilà exactement ce que doivent offrir les systèmes modernes!

    Guidewire

    Wawanesa offre désormais ses produits par l’intermédiaire d’un réseau de courtiers.

    Quels sont les facteurs qui ont motivé ce choix ? Quels sont les avantages de cette façon de faire selon vous ? Les résultats sont-ils concluants ?

    Les recherches effectuées auprès des consommateurs nous indiquent que ces derniers apprécient un avis indépendant au moment de l’achat de couvertures financières complexes, comme les couvertures d’assurances par exemple. Les produits Wawanesa sont désormais offerts exclusivement par des courtiers au Québec et dans le reste du Canada parce que nous croyons que ces derniers sont les mieux à même de bien comprendre les besoins particuliers des consommateurs et d’y répondre adéquatement.

    En ce qui a trait aux résultats, les ventes effectuées au Québec au cours des derniers mois sont sur le point de dépasser ce que nous enregistrions immédiatement avant le passage aux services de courtage d’assurances. Cela nous indique que cette décision d’affaires était vraisemblablement la bonne et que les gens apprécient effectivement de transiger avec des courtiers.

    Au Canada, les courtiers apprécient qu’une entreprise de notre taille, qui a enregistré près de trois milliards de dollars de ventes 2019, s’engage à leur confier l’ensemble de ses affaires. De notre côté, nous considérons que le soutien fourni aux courtiers est au cœur de notre succès. Nous sommes fiers d’être la plus importante entreprise d’assurance de biens et de dommages nationale à être représentée exclusivement par des courtiers, et ce, tout particulièrement ici au Québec.

    Quelles sont les valeurs mutualistes de Wawanesa et comment ces dernières se reflètent-elles dans ses engagements sociaux ?

    La compagnie mutuelle d’assurances de biens et de dommages Wawanesa a vu le jour il y a 123 ans dans la petite communauté agricole des prairies de Wawanesa, au Manitoba. C’est à cette époque que 20 fermiers se sont regroupés afin de régler un problème commun. En effet, leur équipement de battage des grains fait de bois courait un risque élevé d’être perdu en cas de feu et les assureurs de l’époque leur demandaient trop cher pour assurer ces biens essentiels. Ils ont donc investi chacun 20 $ afin de mettre sur pied leur propre mutuelle d’assurances et s’assurer ainsi à la fois une couverture d’assurances et la propriété d’une entreprise.

    Ces fermiers ont choisi de prendre soin les uns des autres en répartissant le risque, s’assurant ainsi que personne ne serait laissé pour compte en cas de problème.

    Notre entreprise et nos valeurs sont issues du choix qu’ont fait ces 20 fermiers il y a 123 ans de cela. Elles sont les suivantes :

    Service – Nous nous efforçons d’offrir un service à la clientèle exceptionnel en faisant preuve d’empathie.

    Transparence – Nous faisons preuve d’intégrité dans notre façon de mener nos affaires et c’est pour nous matière à fierté.

    Impartialité – Peu importe les circonstances, nous traitons tout le monde avec impartialité.

    Collaboration – Nous sommes une seule et même équipe et nous respectons l’opinion de chacun.

    Communauté – L’appui des communautés est l’essence même de notre identité.

    Notre engagement à redonner aux communautés où nous vivons et travaillons est au centre de nos valeurs mutualistes. C’est pourquoi nous nous sommes associés à plusieurs organismes canadiens de charité qui œuvrent dans les communautés où notre entreprise est présente. Nous effectuons aussi des dons à un grand nombre de collèges et d’universités du pays.

    Au Québec, nous sommes actuellement au beau milieu de notre campagne de jouets pour les Fêtes en collaboration avec la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), divers organismes de charité locaux et bon nombre de courtiers d’assurances indépendants. Cette campagne a pour but d’amasser des jouets neufs et des dons qui seront distribués aux enfants dans le besoin de la province au cours de la période des Fêtes