• Résiliation d’assurance par l’assureur : quelles conséquences ?

    22 janvier 2018Christopher Johnson

    Vous avez omis de déclarer votre dossier criminel à votre assureur, ou encore, vous avez négligé les paiements de votre prime, et vous recevez par courrier recommandé un préavis de résiliation de contrat. PANIQUE ! Vous venez de l’apprendre à la dure : l’assuré n’est pas le seul à pouvoir résilier son assurance… L’assureur peut aussi y mettre fin, à l’échéance, et même, en cours de contrat, à condition toutefois de respecter certaines conditions précises fixées par le Code des assurances.

    Même si être résilié par son assureur n’est pas une fatalité, cela peut entraîner d’importantes difficultés au moment de vous retrouver une assurance. Pour vous éviter de tels problèmes, Assurances Multi-Risques souhaite vous expliquer quoi faire si votre assureur résilie votre contrat d’assurance, mais surtout, vous conscientiser aux bonnes actions à poser pour éviter une interruption d’assurance prolongée.

     

    Qu’est-ce qu’une interruption d’assurance ?

    Pour un assureur, une interruption d’assurance est la période pendant laquelle vous n’êtes pas couvert par une assurance, soit pour votre automobile, pour votre maison, et même, pour votre entreprise. La durée de cette interruption affectera vos chances de trouver un nouvel assureur. En effet, chaque jour, nous recevons des appels de gens qui ont du mal à s’assurer après avoir laissé s’éterniser une interruption d’assurance à la suite d’une résiliation de contrat par leur assureur pour non-paiement, recommandations non effectuées, découverte d’un dossier criminel non déclaré, aggravation de risques ou période sans véhicule (et donc sans assurance automobile).

    Tous les assureurs n’ont pas tous la même politique quant à l’interruption d’assurance : certains tolèrent une journée sans couverture, et d’autres, quelques journées supplémentaires. Néanmoins, ne tentez pas de tester jusqu’à combien de jours vous pouvez prolonger cette interruption sans conséquence. Cette petite expérimentation pourrait vous coûter cher, et, de toute façon, la majorité des assureurs sont peu flexibles à ce sujet.

     

    S’assurer après une résiliation

    Aucun doute : une interruption d’assurance vous causera quelques maux de tête au moment de vous trouver un nouvel assureur. Et vous vous devez de la mentionner lors de vos recherches pour éviter des sanctions pour fausse déclaration ! Toutefois, pour éviter la migraine, notre meilleur conseil est de ne pas procrastiner et de trouver le plus rapidement possible un nouvel assureur ! En effet, plus de jours s’écoulent sans que vous ne soyez couvert par une assurance, plus la liste des assureurs qui accepteront de vous couvrir malgré votre résiliation diminue. D’ailleurs, en raison de ce nombre restreint, vous risquez de voir vos protections diminuer. De plus, peu importe la raison de l’annulation de votre contrat par l’assureur, vous devez aussi vous attendre à une hausse de votre prime.

    Mais rassurez-vous, vous trouverez toujours un autre assureur qui acceptera de vous couvrir. En effet, chaque compagnie d’assurance a ses propres marchés cibles ! Et ce n’est pas parce qu’un assureur X ne veut plus vous assurer qu’un assureur Y refusera systématiquement. Pour trouver le meilleur assureur pour votre situation désormais délicate, nous vous conseillons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant, spécialisé dans les dossiers plus à risques et ayant une expertise avec les personnes ayant subi une annulation d’assurance.

     

    En conclusion, nous comprenons que des facteurs parfois hors de votre contrôle peuvent vous mener à une résiliation de votre contrat d’assurance par votre assureur, et dans ce cas, le mieux est de réagir rapidement en ne laissant pas s’éterniser votre interruption d’assurance au péril de votre patrimoine financier. Néanmoins, nous vous encourageons à faire tout en votre pouvoir pour éviter de vous rendre là et de devoir vivre avec une prime plus coûteuse malgré des protections moindres. Si vous faites face à une telle situation, sachez que chez Assurances Multi-Risques, nous vous trouverons toujours la meilleure protection au meilleur prix, peu importe votre condition.