Si vous renouvelez vos assurances auto et habitation, la plupart des compagnies d’assurance ou des courtiers voudront vérifier votre historique de crédit. Assurances Multi-Risques souhaite vous expliquer pourquoi les assureurs tiennent à vérifier votre dossier de crédit. Nous pourrons expliquer pourquoi la cote de crédit a un impact sur votre prime d’assurance.

Afin de mieux analyser votre dossier de crédit, la plupart des assureurs désirent effectuer une visualisation de votre crédit. Ainsi, ils pourront vous offrir des réductions en conséquence du risque.

Le dossier de crédit influence le coût de votre prime d’assurance

Saviez-vous que plus votre cote de crédit est faible, plus les risques d’avoir recours à une réclamation sont élevés? Des experts ont montré qu’un ménage endetté a plus de possibilité de négliger l’entretien de sa maison et de sa voiture. Cela diminue les chances de prendre soin de ces biens et augmente ainsi les risques de devoir réclamer à son assureur.

Par exemple, si vous êtes endettés, il est fort probable que vous soyez dans l’incapacité de débourser pour changer votre toiture ou votre chauffe-eau. Cela peut avoir un impact majeur puisqu’en cas de bris menant à une réclamation, votre assureur devra engendrer des coûts.

À partir de ce principe, les assureurs préfèrent accorder des rabais aux individus ayant une bonne cote de crédit. Par conséquent, les gens possédant une bonne cote de crédit voient le coût de leurs primes d’assurance automobile et habitation réduit.

Assurances Multi-Risques tient également à vous informer que votre cote de crédit n’a aucun lien avec votre revenu annuel. Le calcul de votre de cote de crédit est relié à vos habitudes financières et à votre niveau d’endettement.

Obtenir ma cote de crédit peut-il affecter mon dossier de crédit?

Non, une telle demande ne vient pas affecter votre pointage de crédit. Les assureurs effectuent une visualisation de votre crédit, et non une demande de crédit. Soyez donc assurés que votre dossier de crédit ne sera pas affecté suite à des demandes de cotation d’assurance automobile et habitation.

Est-il obligatoire d’autoriser votre assureur ou votre courtier d’assurance à consulter votre cote de crédit?

Il n’est pas obligatoire d’autoriser les assureurs à vérifier votre dossier de crédit. Sachez qu’aucun assureur ne refuse de vous assurer si vous refusez la vérification. Toutefois, en refusant, vous pouvez perdre l’opportunité d’obtenir des rabais supplémentaires sur votre assurance automobile et habitation.

En revanche, les assureurs ne vous offrent pas les prélèvements bancaires et vous devrez payer votre prime d’assurance en un seul versement.

Nous tenons à vous préciser que votre agent ou votre courtier d’assurance n’a pas accès à votre dossier de crédit. C’est le système de l’assureur qui se charge d’obtenir votre dossier de crédit auprès d’une agence d’évaluation.

Nous sommes conscients que certains critères sont hors de votre contrôle quant à vos primes d’assurance automobile et habitation. Il est possible que vous ayez vécu une résiliation de votre contrat d’assurance pour non-paiement de prime par le passé.

Toutefois, sachez qu’en prenant de bonnes habitudes au quotidien, vous pouvez améliorer votre cote de crédit.  Vous pourriez ainsi diminuer votre prime d’assurance pour les prochaines années!