Couvrir ses biens par l’assurance habitation et activité professionnelle est très souvent indispensable. À l’ère où la norme est au télétravail, ça ne pourrait être plus vrai!

Dans cet article, nos spécialistes de l’assurance biens démystifient le bien professionnel, vous avisent des pièges à éviter et plus encore.

 

Qu’est-ce qu’un bien professionnel

Vous êtes travailleur autonome, ou vous possédez des effets personnels qui vous servent dans le cadre de votre emploi?  Ici, il est primordial de comprendre que le concept d’ «effets personnels» est sûrement bien différent pour votre assureur que pour vous.

En fait, tout revient à l’utilisation que vous faites de ces biens «personnels». Dès qu’ils sont utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle, votre assureur peut considérer qu’il s’agit plutôt d’un bien professionnel.

Voici des exemples classiques des biens qui, pour votre assureur, requièrent une assurance habitation et activité professionnelle:

Tout équipement informatique

On parle ici d’ordinateurs autant que d’imprimantes, de numériseurs, d’appareils photo, etc. Même s’ils sont utiles à des fins personnelles, ils peuvent être un bien professionnel si utilisés dans un contexte d’affaire, par exemple.

Les livres

Les ouvrages de référence comme un dictionnaire, une encyclopédie ou autres livres peuvent aussi faire partie du matériel considéré comme professionnel. L’assurance habitation activité professionnelle inclut les moindres livres consultés pour accomplir ou soutenir une tâche reliée à votre travail.

Les outils

Quel que soit le contexte, les outils personnels utilisés professionnellement doivent être assurés comme un bien professionnel. Pensons aux menuisiers, aux artistes, aux professionnels de la construction, etc. S’ils utilisent leurs outils ou leur matériel personnels à dans le cadre de leur travail, leur assurance biens doit être révisée en conséquence.

Les vêtements

Tout d’abord, il faut savoir que tout type de vêtement peut être considéré comme un bien professionnel: un manteau, des bottes, un survêtement, etc. Votre assureur sera en mesure de vous indiquer quels vêtements ont besoin d’assurance habitation et activité professionnelle.

Le mobilier

Le dernier de la liste, et non le moindre! Le mobilier qu’on retrouve dans votre bureau personnel est un bien professionnel dès que vous l’utilisez pour travailler. Vous travaillez à partir de votre table de cuisine? Cette dernière peut également être considérée comme un bien professionnel.

 

Comment profiter de l’assurance biens professionnels par le biais de votre assurance habitation

Dans la majorité des cas, les contrats d’assurance habitation comportent déjà une clause qui couvre les biens professionnels. Toutefois, la plupart des assureurs limitent le montant d’assurance disponible, et ce dernier varie d’un assureur à l’autre. Ultimement, il s’agit de tout sauf d’une assurance habitation et activité professionnelle en bonne et due forme.

Également, le montant alloué diminue drastiquement si les biens sont à l’extérieur de votre résidence.

Prenons l’exemple suivant: vous êtes charpentier-menuisier, et l’on vole les outils qui se trouvaient dans votre camion pendant votre visite à la quincaillerie. L’assureur prendra en considération que les biens étaient hors des lieux couverts.

Et encore, dans cet exemple, il est question de biens professionnels se trouvant temporairement hors de votre résidence… Dans le cas où vous laissez vos outils en permanence à l’extérieur de la maison, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises auprès de votre assureur lors d’une réclamation.

L’important, c’est de s’informer adéquatement auprès de lui. Il saura trouver des solutions d’assurance habitation activité professionnelle sur mesure.

 

Soyez vigilant quant à vos autres contrats d’assurance biens! 

Votre assureur prendra en considération votre réclamation seulement si vos biens professionnels ne font pas déjà l’objet d’un autre contrat d’assurance. Avez-vous adhéré à des assurances biens au moment de leur achat, par exemple?

C’est important de tout vérifier. Ces assurances, dont vous n’avez peut-être aucun souvenir, pourraient vous mettre des bâtons dans les roues au moment d’une réclamation! Votre courtier d’assurance de biens professionnels vous aidera à faire le ménage dans tout ça.

 

Informez-vous auprès de votre courtier ou agent d’assurance

Généralement, l’assurance biens professionnels propose des solutions simples. Néanmoins, il est tout à fait normal d’avoir l’impression de chercher une aiguille dans une botte de foin! Chez AMR Assurances, nous sommes là pour vous informer, répondre à vos questions, et surtout: trouver le produit qui vous convient.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter avec un de nos représentants à propos de l’assurance habitation et activité professionnelle.