• Chiens « dangereux » et assurance habitation : une association difficile

    25 février 2018Christopher Johnson

    Adopter un chien, voilà une immense dose de bonheur assurée ! Meilleur ami de l’homme, votre toutou vous gratifiera d’un amour inconditionnel. Bien sûr, vous avez sélectionné une race adaptée à votre rythme de vie, à vos besoins et à vos goûts en matière d’esthétisme. Vous ne craignez pas le chamboulement de votre quotidien par cette petite boule de poil : au contraire, vous y êtes préparé. Mais l’adoption d’un chien, si sa race est considérée dangereuse, peut aussi perturber votre assurance habitation, le saviez-vous? En effet, en fonction de statistiques sur la dangerosité des chiens, certains assureurs pourraient refuser de vous couvrir. Dans cet article, Assurances Multi-Risques désire vous expliquer le motif de cette décision et vous indiquer que faire si vous êtes propriétaire d’un chien considéré dangereux.

     

    Chien dangereux : le déclarer à votre assureur, une obligation

    Même si votre Pitbull, Berger allemand, Rottweiler, Dobberman ou Malamute (liste non exhaustive) n’est encore qu’un bébé tout mignon, tout gentil, tout inoffensif même, vous vous devez de déclarer son acquisition à votre assureur. Il pourra alors décider de continuer votre contrat d’assurance habitation, de le résilier sans frais ou de le poursuivre en vous faisant signer une exclusion de la responsabilité de l’animal.

    Pourquoi ? Les statistiques ! Par le passé, les compagnies d’assurance ont dû indemniser – pour des sommes parfois plus élevées que le montant d’assurance d’une maison – nombre de victimes ayant subi des morsures de chiens. En effet, selon l’article 1466 du Code civil du Québec, les propriétaires d’animaux sont tenus de réparer tout préjudice causé par leur petite bête, même si l’animal était égaré, en fuite ou sous la garde d’un tiers au moment de l’incident. Ainsi, aujourd’hui, certains assureurs pourraient refuser systématiquement d’assurer votre habitation si vous possédez un chien de race considérée dangereuse, et ce, pour éviter toute réclamation éventuelle en lien avec votre animal de compagnie.

    Tout ça ne vous donne pas trop envie de déclarer votre animal ? Sachez qu’advenant un incident causé par votre animal, votre assureur – n’ayant pas eu toutes les informations pertinentes pour souscrire votre dossier – pourrait ne pas vous indemniser. En ce sens, ne pas informer votre assureur de l’adoption d’un chien constitue une aggravation de risque et se doit donc d’être signalée. Pour mieux comprendre ce qu’est une aggravation de risque, nous vous invitons à lire notre précédent article sur le sujet.

     

    Quelques conseils pour assurer votre chien.

    Pour augmenter vos chances de trouver un assureur qui acceptera d’assurer votre maison même si vous possédez un chien dangereux, nous vous recommandons fortement de contacter un courtier d’assurance indépendant qui connaît votre réalité et pourra vous dénicher un assureur adapté à votre situation. Néanmoins, voici quelques petits conseils supplémentaires qui peuvent favoriser une décision positive de la part des assureurs :

    • Assurez-vous que votre chien reçoive des cours de dressage. Il est prouvé qu’un chien dressé est plus sociable avec les étrangers et que le maître à un meilleur contrôle sur son animal ;
    • Ayez un terrain clôturé. Cela peut venir réconforter une compagnie d’assurance ;
    • Tenez votre chien en laisse lorsque vous vous promenez en public.

     

    En terminant, nous sommes conscients que vous aimez votre chien et qu’il n’a sans doute jamais été agressif envers qui que ce soit. Et votre colère face à cette décision de plusieurs assureurs de ne pas vous couvrir augmente sans doute au fil des appels pour en dénicher un qui acceptera de vous couvrir… Même si vous êtes désespéré, ne faites pas de fausse déclaration aux assureurs, car nous ne ferez qu’empirer votre situation en cas de réclamation. Communiquez plutôt avec un courtier d’assurance indépendant qui lui trouvera le bon assureur pour vous et vous permettra de passer du temps de qualité avec votre toutou !