• Démystifier l’assurance Uber Eats

    28 mars 2022Christopher Johnson

    Aujourd’hui, devenir chauffeur Uber ouvre la porte à une occasion d’affaires bien intéressante.

    Uber Eats, comme ses compétiteurs, tire activement profit de l’effervescence du service de livraison de plats cuisinés. Mais, puisque ce système demande à utiliser sa propre voiture, comment l’assurance automobile avec Uber Eats fonctionne-t-elle?

    Dans cet article, démystifions en quoi consiste la protection d’assurance Uber Eats, et comment se la procurer.

     

    D’où l’assurance pour livreur Uber Eats vient-elle?

    Du moment où vous devenez chauffeur Uber, vous êtes systématiquement protégé par une assurance automobile au nom des livreurs du Québec.

    Récemment, Economical s’est vu obtenir le titre de fournisseur d’assurances officiel pour Uber. Cette compagnie d’assurance gère donc l’ensemble des dossiers de garanties des livreurs Uber au Canada (un rôle autrefois joué par Intact assurance).

     

    Qu’est-ce que couvre cette assurance plus précisément?

    Le produit varie d’une région à une autre du Canada. Pour cette raison, le Québec possède ses propres couvertures, allant comme suit:

    Couverture conditionnelle

    Cette protection couvre la perte de votre véhicule, ainsi que les dommages matériels causés à ce dernier dans le cas ou vous détenez une police d‘assurance automobile personnelle. La franchise et la couverture payables sont les mêmes comprises dans votre police personnelle d’assurance automobile.

    Responsabilité civile d’un million de dollars par accident

    L’assurance couvre votre responsabilité civile, dès le moment où vous créez un compte pour chauffeur dans l’application Uber. Elle s’annule lorsque vous vous déconnectez de l’application.

     

    M’assure-t-elle de manière adéquate?

    Généralement, cette assurance est amplement suffisante pour les activités prévues. Nous parlons ici de livrer des repas à des clients de restaurants sur un territoire défini.

    Tout accident qui arrive en dehors d’une livraison sera considéré par votre assurance auto personnelle. Le système de géolocalisation de l’application permet d’ailleurs de partager facilement quand vous êtes en fonction pour Uber Eats et quand vous ne l’êtes pas.

     

    Dois-je en parler avec mon courtier?

    L’assurance offerte est complète et ne brime pas vos autres protections en cours. Toutefois, il est toujours prudent de discuter avec votre courtier si vous avez des doutes ou des interrogations.

     

    L’assurance: essentielle pour devenir chauffeur Uber?

    Oui. Il s’agit en fait d’une condition pour devenir chauffeur Uber. Et c’est d’ailleurs pourquoi le processus d’assurance auprès d’Economical est si simple. Uber n’a d’autres choix que de protéger son vaste réseau de livreurs à travers le monde avec un produit facile à comprendre et adapté à la région d’activité.

     

    Ce produit peut-il avoir un impact négatif sur mes autres protections personnelles?

    Non. L’assurance pour livreurs Uber Eats est une protection automatique, qui n’enlève absolument rien à vos produits actuels.

    Certains se questionnent sur la nécessité d’obtenir une plus grande couverture sur leur assurance automobile personnelle, puisqu’ils s’en servent pour affaires. Mais, comme mentionné plus haut, la protection offerte par Economical est suffisante, et bien adaptée aux activités d’un livreur Uber Eats.

     

    Comment devient-on chauffeur Uber?

    Vous avez 21 ans et plus, et vous possédez une voiture ou un vélo? Il y a de fortes chances que vous correspondez aux exigences pour devenir chauffeur et livreur Uber.

    De plus, Uber n’exige aucun nombre d’heures de travail minimum par semaine. Ce qui permet à ses livreurs de travailler selon leurs disponibilités. Il s’agit d’un excellent emploi pour les étudiants, ou les personnes qui souhaitent arrondir leur fin de mois avec un revenu supplémentaire.

    Sur le site d’Uber Eats, vous trouverez toute l’information nécessaire à propos du fonctionnement, du salaire et plus encore.