• La cyber assurance en 3 questions-réponses

    4 avril 2022Christopher Johnson

    Comme bon nombre d’experts le concèdent: l’ère est aux cyber données. On les exploite plus que jamais pour mieux répondre aux besoins de la clientèle. Et comment protéger ces données des menaces, telles que la fraude informatique? Grâce au concept de cybersécurité, qui inclut notamment la cyber assurance.

    Toutefois, ce type de produit soulève encore bien des interrogations. C’est pourquoi nous vous offrons, dans cet article, des réponses aux questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

     

    Qu’est-ce que le cyber-risque?

    Les cyber-risques, aussi connus sous le nom de cyber-attaques, sont une atteinte intrusive non autorisée à vos systèmes informatiques: serveurs, ordinateurs, téléphones et tout autre équipement connecté.

    L’objectif? Obtenir des informations sécurisées dans le but de nuire délibérément à une entreprise, d’obtenir de l’argent et plus encore.

    Parmi les types de cyber-risques les plus courants, nous retrouvons, entre autres:

    Le rançongiciel

    Cette cyber-attaque vise à brouiller ou bloquer l’accès à des données ou des systèmes, jusqu’à ce que la victime envoie de l’argent.

    La cyber-extorsion

    Plusieurs cybercrimes peuvent être regroupés sous la catégorie de la cyber-extorsion. Généralement, le malfaiteur use de stratégies de chantage en échange d’argent ou d’objets de valeur.

    Prenons l’exemple classique d’une personne qui possède une photo compromettante et vous menacerait de la diffuser si elle ne reçoit pas une importante somme d’argent immédiatement.

    Le maliciel

    Aussi connu sous le nom de malware, un maliciel s’agit d’un logiciel malveillant qui prend d’assaut vos équipements informatiques. Cette intrusion permet notamment aux cybercriminels de porter atteinte à vos appareils, d’usurper votre identité pour l’utiliser ailleurs sur internet (achats en ligne), etc.

     

    Qu’est-ce que l’assurance cyber?

    L’assurance cyber (ou l’assurance cyber-risques) consiste en un ensemble de protections pensé pour optimiser votre niveau de cybersécurité.

    Quoiqu’on ne souhaite ça à personne, les chances sont bel et bien présentes pour tous types d’entreprises (et même chez des particuliers). La corruption de vos systèmes, le vol de données et le rançonnage ne sont que quelques-uns des contre-coups du cyber-crime, qui s’observent de plus en plus fréquemment au Québec.

    Pour l’entreprise, se munir d’une cyber assurance lui permet notamment de récupérer les accès perdus, de réparer son réseau et d’entreprendre des démarches juridiques contre le ou les cybercriminels.

    Également, n’oublions pas les actions (et les frais encourus) que l’entreprise doit mener pour rebâtir sa relation avec son client, ainsi que sa réputation.

    Oui, les conséquences du cyber-risque sont considérables, et peuvent mener n’importe quelle organisation dans de beaux draps.

    Voir à se protéger adéquatement est essentiel. Il n’est jamais trop tard pour trouver un professionnel tel qu’un courtier en assurance pour vous aider.

     

    Comment ce produit fonctionne-t-il d’assurance?

    Selon ses observations, votre courtier en cyber assurances sera en mesure de vous offrir des protections personnalisées. Puisque différents critères entrent en ligne de compte, il est important de trouver un partenaire qui saura vous poser les bonnes questions.

    Parmi ces critères se retrouvent: le nombre d’employés, le nombre de postes informatiques, la nature de vos activités, ainsi que le niveau de protection informatique actuel.

    Il va sans dire qu’afin d’obtenir une assurance complète, la transparence est indispensable! Alors, avant de contacter votre courtier, assurez-vous de posséder toute l’information requise, avec exactitude.

     

    Quelles sont les solutions pour lutter contre la cybercriminalité?

    S’il existe l’assurance cyber, d’autres solutions sont aussi à mettre de l’avant pour contrecarrer le risque. Des solutions informatiques, telles que des logiciels de protection, un service de surveillance personnalisé et de backups de données sont fortement suggérées.

    Il n’y a pas si longtemps, seul un petit pourcentage des entreprises était visé. Mais aujourd’hui, les pirates informatiques sont de plus en plus habiles et peuvent attaquer les petites comme les grandes organisations.

    Comme on dit; on n’est jamais trop prudent! Prenez le temps de discuter des produits d’assurance cyber-risque disponibles sur le marché avec votre courtier.