• L’assurance habitation en campagne: trouvez le bon produit

    7 mars 2022Christopher Johnson

    Une maison en campagne, c’est le rêve de plusieurs. Et c’est un rêve bien légitime! Bonjour la Sainte-Paix, adieu les bruits de la ville. Mais une résidence rurale reste différente d’une maison à la ville. Les courtiers d’assurance habitation en campagne en savent quelque chose.

    Surtout, ils savent quels critères sont indispensables dans vos recherches du produit idéal. Lisez, dans cet article, les facteurs soulevés par nos experts, essentiels pour trouver solution personnalisée à vos besoins.

     

    L’âge de votre habitation

    Souvent, on choisit une maison de campagne pour son cachet, son allure d’une autre époque. Ce que l’assurance pour maison de campagne regarde: son âge.

    En effet, il n’est pas rare qu’une maison en région éloignée soit âgée de plus d’un siècle. Ce facteur est déterminant pour votre assureur. Faire affaire avec un courtier indépendant, qui représente plusieurs assureurs spécialisés, vous donne l’avantage d’obtenir le meilleur prix – ce dernier peut varier grandement d’un assureur à un autre!

    Pour des raisons comme celle-ci, votre courtier est très prudent quand vient le temps de sélectionner un produit d’assurance maison de campagne.

     

    Le système de chauffage

    La maison est-elle chauffée à l’électricité, au mazout, au bois? Est-elle dotée d’un foyer au bois ou au gaz? Encore ici, une maison de campagne est plus susceptible de faire l’objet de systèmes de chauffage différents d’une maison récente.

    Généralement, ils sont sans danger. Toutefois, ils peuvent représenter un certain risque: votre courtier est là pour déterminer le tout avec vous, et vous aider à trouver un produit qui saura vous protéger.

     

    L’inspection de l’assureur

    Rappelez-vous que, si vous changez d’assureur habitation, ce dernier peut procéder à une inspection, qui elle entraîne fréquemment des recommandations. Les modifications qu’elles entraînent sont obligatoires. Et quoique ces recommandations soient toujours constructives (et nécessaires pour garder votre maison longtemps), elles ne sont pas toujours les bienvenues dans votre budget!

     

    Les limites de votre assurance habitation en cas d’incendie

    Un des critères d’influence majeur du prix de votre police d’assurance habitation est l’incendie.

    Pensez-y: une incendie a lieu dans votre maison pendant que vous êtes absent. Les voisins étant loins, cela prend trop de temps avant que le feu ne soit signalé. Et la caserne la plus proche se trouve à des dizaines de kilomètres… Cela semble alarmiste comme situation, mais ultimement, elle est bel et bien possible.

    Décidément, il s’agit ici d’un élément crucial que considérera votre assureur habitation dans son évaluation, et son choix de vous assurer ou non.

     

    Comment trouver un produit qui me convient?

    Puisque tout dossier de ce genre est unique, la première étape, c’est de trouver un courtier en qui vous pouvez avoir confiance. Il en revient à lui d’analyser les éléments à votre dossier. Et surtout, il est de sa responsabilité de trouver les produits qui vous protégeront, et qui vous permettront de dormir sur vos deux oreilles.