• L’assurance moto sport: les 6 clés

    21 août 2022Christopher Johnson

    Rapides et puissantes, ces motos à silhouette aérodynamique ne passent pas inaperçues. Même que de plus en plus d’adeptes sillonnent les routes du Québec au dos d’une rutilante «bombe».

    Si vous en faites partie, vous savez sûrement que l’assurance moto sport est indispensable. Toutefois, en connaissez-vous les principaux rouages?

    Dans cet article, découvrez les 6 clés de l’assurance moto sport, pour enfourcher votre bolide en toute paix d’esprit.

     

    L’assurance moto sportive est obligatoire

    Au Québec, il est bel et bien obligatoire de souscrire à une assurance moto, peu importe le type de moto (moto sport, Harley Davidson, etc.).

    La Loi sur l’assurance automobile au Québec exige que vous contractiez une protection responsabilité civile. Cette dernière est d’une valeur minimum de 50 000$, pour couvrir les frais d’éventuels dommages causés à votre véhicule ou à une autre personne.

     

    Ce que couvre l’assurance moto au Québec

    Il existe divers types d’assurance moto sport au Québec. Tout dépendamment de la formule que vous choisissez, les garanties peuvent grandement varier. Voici les trois grands types d’assurance moto sport disponibles:

    La responsabilité civile

    Obligatoire au Québec, la responsabilité civile est la couverture de base d’une moto, d’un montant minimum de 50 000$. Comme mentionné plus haut, elle vous couvre en cas de dommages visant les biens ou l’intégrité physique d’autrui.

    L’assurance moto intermédiaire

    Voyons ce type d’assurance comme une extension à la responsabilité civile. Elle propose notamment une garantie contre le vol, le bris de glace et les incendies.

    Évidemment, plus vous ajoutez de garanties, plus le prix de votre assurance moto sportive sera élevé.

    L’assurance moto tous risques

    Ce type d’assurance comprend l’ensemble des garanties de la responsabilité civile et de l’assurance moto intermédiaire, en plus d’offrir des garanties supplémentaires.

    Étant la plus complète des trois, l’assurance moto tous risques vous protège en effet contre un maximum de risques auxquels vous expose la conduite d’une moto. Mais, attention: il existe des exclusions! Parlez-en avec votre courtier pour en avoir le cœur net.

     

    Le prix de l’assurance moto au Québec

    Il faut savoir qu’en assurance, le prix est systématiquement déterminé selon votre profil de risque. En ce qui a trait à l’assurance moto sport, votre compagnie d’assurance analyse ce profil en observant différents éléments de votre dossier, tels que:

    • Votre historique de conduite
    • Votre profil général de conducteur (âge, sexe, etc.)
    • La marque et le modèle de votre moto
    • Le type d’assurance choisi
    • Votre côté de crédit
    • Votre membership à des associations (peut vous donner accès à des rabais)
    • Le regroupement de plusieurs motos ou motoneiges chez le même assureur

    Encore ici, un courtier est un allié de choix. Il magasine pour vous les protections les plus adaptées à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

     

    Ce qui influence le prix de l’assurance moto sport

    Plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur le prix de l’assurance que vous choisirez. Faire affaire avec un courtier vous permet de comparer plusieurs produits, peu importe ce qui se trouve dans votre dossier.

    Parmi les principaux critères qui influencent le prix d’une moto sport, on retrouve:

    • La puissance de votre moto
    • La marque et le modèle
    • Votre âge
    • Votre sexe
    • Votre expérience de conduite
    • Les protections choisies, ainsi que les franchises

     

    À savoir pour les voyages hors de la province

    Vous êtes appelé par les routes américaines, comme la mythique Route 66? Ou encore, vous rêvez de parcourir les rocheuses canadiennes? Sachez qu’en tant que titulaire d’un permis québécois, vous êtes protégé ici comme en dehors de la province.

    Toutefois, certains éléments restent importants à considérer, tels que:

    La durée de votre séjour

    Si vous prévoyez séjourner à l’extérieur de la province, vérifiez la période fixée par votre assureur. Dans le cas où votre séjour s’annonce plus long, il faut le prévenir.

    Dans certains cas, une surprime peut être exigée pour l’assurance moto sportive – et elle diffère d’un assureur à l’autre.

    L’assurance collision

    Quoiqu’elle n’est ni obligatoire au Québec ou à l’extérieur, elle pourrait vous sauver la mise s’il vous arrivait un accident loin de la maison.

    Par exemple, si vous êtes impliqués dans un accident aux États-Unis, seule votre franchise devra être déboursée pour couvrir les dommages.

    Le montant de votre responsabilité civile

    Connaissez-vous le montant de votre responsabilité civile? Il est fortement conseillé de vous en informer auprès de votre courtier ou de votre assureur avant votre départ.

    Dans la majorité des cas, il vous sera suggéré d’en revoir le montant à la hausse afin d’éviter les mauvaises surprises.

     

    Choisir un courtier pour votre assurance moto sportive vous fait économiser!

    Que ce soit pour votre assurance moto sport, votre assurance habitation, auto, etc., votre courtier vous fait toujours économiser. Grâce à ses différents contacts et partenariats, il saura dénicher le contrat d’assurance moto sport le plus complet, au meilleur prix.

    Fini, les heures de recherche pour trouver LA compagnie d’assurance la plus apte à vous protéger à coûts raisonnables. Votre courtier s’en occupe pour vous!