• Réservoir au mazout : quels impacts sur votre assurance habitation ?

    8 novembre 2020Christopher Johnson

    Trop peu de gens connaissent les impacts que peuvent avoir un réservoir au mazout sur leur assurance habitation. Au Québec, on estime qu’environ de 12% de la population utilise encore le mazout comme source de chauffage et que près de la moitié des réservoirs au mazout encore en fonction seraient âgés de plus de 25 ans! Quand on connaît les risques d’incendie ainsi que les risques environnementaux reliés à ce type de combustible, mieux vaut prévenir que guérir!

    Assurances Multi-Risques a donc décidé de vous présenter un article afin de démystifier les impacts que peuvent avoir la possession d’un réservoir au mazout sur votre assurance habitation, et en prime, recevez nos meilleurs conseils afin de prévenir un accident coûteux et surtout, polluant!

    Réservoir au mazout et assurances

    Tout d’abord, vous devez savoir qu’une assurance habitation de base N’INCLUT AUCUNE protection en cas de dommages reliés à votre réservoir de mazout.

    En cas de fuite de réservoir par exemple, vous risquez d’endommager considérablement:

    • votre habitation;
    • vos biens matériels;
    • votre terrain (sol et de la nappe phréatique);
    • l’habitation et le terrain de vos voisins.

    Nous suggérons donc toujours à nos clients qui possèdent un réservoir au mazout de rajouter un avenant (une protection supplémentaire) à leur contrat d’assurance habitation.

    Avenant « débordement ou fuite de mazout domestique »

    De manière générale, cet avenant viendra couvrir :

    • les dommages directement causés aux biens assurés;
    • les frais occasionnés pour nettoyer et décontaminer le sol le remplacement de certains végétaux;
    • la responsabilité civile

    Cette protection viendrait donc vous protéger en cas de débordement accidentel ou de fuite de mazout provenant d’un réservoir fixe, d’un appareil ou d’une conduite d’alimentation reliés à un système de chauffage couramment utilisé.

    NOTE: Les installations, réservoirs, conduites d’alimentation ou appareils à l’origine du sinistre ne sont habituellement pas couverts par cet avenant.

    Comment bien entretenir son réservoir au mazout pour éviter les problèmes?

    Un bon entretien reste la meilleure solution afin d’éviter les sinistres, comme c’est également le cas pour votre voiture ou votre maison! Voici quelques points qui pourront vous guider à ce sujet :

    • Changez votre réservoir si celui-ci à plus de 25 ans.
    • Installez votre réservoir à l’intérieur d’un bâtiment. Ainsi, il sera à l’abri des intempéries (pluie, vent, gel, dégel, etc.) et restera en meilleure condition!
    • Si odeur il y a, problème il y a! Restez attentif aux fuites…
    • Soyez à l’affût des signes de corrosion, généralement, ça n’annonce rien de bon!
    • Ne laissez pas votre réservoir vide, même en été, car cela augmente les nettement les risques de problèmes liés à l’humidité et la corrosion.
    • Faites appel à un spécialiste si vous n’êtes pas certain de l’état ou de l’âge de votre réservoir. Il pourra également s’assurer que celui-ci est bien installé.
    • Si vous effectuez un changement de réservoir, n’oubliez pas de prévenir votre courtier d’assurance; cela pourrait faire baisser votre prime!

    Notre meilleur conseil ?

    Faire affaire avec un professionnel lorsqu’il est question de réservoir au mazout est souvent la meilleure solution, tout comme un bon entretien régulier est toujours de mise.

    En ce qui concerne votre assurance habitation, mieux vaut contacter un courtier d’assurance indépendant! Il saura vous guider et vous expliquer quelles sont les meilleures protections en fonction de votre situation et de vos besoins.

    Il pourra également vous donner tous les détails de l’avenant « débordement ou fuite de mazout domestique » et vous conseiller sur tous les autres aspects que comporte votre assurance habitation!