L’assurance habitation sert à vous protéger contre la perte de vos biens et de vos actifs accumulés au fil des années. Que vous soyez propriétaire ou locataire, cette protection défend également votre responsabilité civile. Vous voyez, c’est ce qu’il vous faut pour dormir l’esprit tranquille!

La bonne nouvelle : il est possible d’influencer positivement le prix de votre assurance habitation… Comment? Munissez-vous d’un système d’alarme! Eh oui, alarme et assurance vont de pair et offrent une tranquillité d’esprit 24 h sur 24!

Qu’est-ce qui influence le coût de la prime d’assurance habitation?

Le niveau de sécurité en place de votre résidence n’est évidemment pas le seul élément qui influence le coût de votre prime d’assurance habitation. Il y a aussi :

  • L’emplacement géographique;
  • La valeur du bien immeuble;
  • La date de construction et la situation du bâtiment;
  • Le montant de votre franchise;
  • Votre statut (locataire ou propriétaire);
  • Vos antécédents de réclamations…

Et plus encore! L’assureur évalue ainsi le risque encouru en assurant votre habitation. C’est simple; plus vous risquez de faire des réclamations, plus votre prime coûte cher!

 

Pourquoi installer un système d’alarme dans votre demeure?

Vous le savez maintenant; un système d’alarme vous permet d’économiser sur votre prime d’assurance habitation en plus de vous permettre de quitter votre chez-vous sans inquiétude. Cette protection récompense cette initiative en offrant jusqu’à 15 % de rabais, tout dépendant du dispositif mis en place, sur votre coût d’assurance!

Notez que le montant de réduction dépend d’une compagnie d’assurance à l’autre.

 

Quel type de système d’alarme choisir?

Évidemment, le meilleur est votre système d’alarme, plus vous économisez! Pourquoi? Parce que l’assureur évalue à la baisse les risques de réclamations. C’est donc un critère de garantie!

Un système d’alarme non relié à une centrale de surveillance

La plupart des assureurs offrent 5 % de rabais sur votre assurance habitation si celle-ci possède un système d’alarme non relié à une centrale de surveillance. Cette protection émet un signal sonore en cas de cambriolage, mais n’alerte pas les autorités.

Un tiers doit avoir le réflexe d’appeler la police pour que le message lui parvienne. Dès lors, le risque de vol ou d’effraction demeure et, du même coup, de réclamation. Assurez-vous donc de demander à vos voisins d’avertir la police si l’alarme se déclenche en votre absence.

Attention! Si vous habitez à une distance significative de vos voisins, optez pour un système d’alarme relié à une centrale de surveillance.

Un système d’alarme relié à une centrale de surveillance 

À l’inverse, avec un système d’alarme relié à une centrale de surveillance, la prise en charge par l’urgence est instantanée. Les malfaiteurs sont donc plus facilement pris sur le fait accompli, c’est pourquoi les assureurs offrent habituellement jusqu’à 15 % de rabais sur votre assurance habitation.

Bon à savoir : si vous ajoutez une protection contre la prévention des incendies et des dégâts d’eau, votre assureur peut vous offrir jusqu’à 10 % de rabais supplémentaires!

D’ailleurs, la plupart croit que les systèmes de sécurité sont très coûteux. Pourtant, ils sont plus abordables qu’on ne le croit! Lorsque relié à une centrale de surveillance, le système d’alarme coûte entre 15 $ et 60 $ par mois, ce qui est moins élevé que le prix d’un téléphone cellulaire!

 

Économiser sur le coût de votre système d’alarme

Peu importe le type de système d’alarme que vous choisissez, les fournisseurs ont souvent des ententes avec les assureurs afin d’offrir des rabais supplémentaires aux consommateurs. Il y a donc une réduction de votre coût d’assurance habitation si vous vous munissez d’un système d’alarme, mais les rabais peuvent aller plus loin.

Par exemple, certains proposent des rabais sur le système en soi et d’autres sur les frais de surveillance à distance. Il arrive aussi de bénéficier de l’installation gratuite du dispositif de protection de votre habitation.

Psst! Les économies réalisées sur le coût de votre assurance habitation aideront à rentabiliser l’achat de votre système de sécurité!

 

Comment protéger davantage votre domicile contre le vol?

Mis à part le système d’alarme, sachez qu’il y a d’autres moins de protéger votre demeure contre le vol :

  • Munissez-vous d’un système d’éclairage automatique pour simuler une présence en tout temps et pour dissuader les voleurs qui pourraient s’approcher de votre propriété;
  • Verrouillez les portes et les fenêtres;
  • Demandez à une personne de confiance de ramasser votre courrier dans votre boîte aux lettres en cas d’absence prolongée;
  • Conservez votre clé de rechange à un endroit approprié (les voleurs connaissent les cachettes classiques!).

Ces trucs peuvent paraître anodins, mais ils contribuent à limiter les risques de vols et de réclamations.

 

Les impacts des réclamations répétitives sur votre prime d’assurance

Saviez-vous que le nombre de réclamations que vous effectuez dans une période donnée peut entraîner une hausse significative de vos primes d’assurance? Après quelques réclamations, votre assureur pourrait même décider de ne pas renouveler votre protection.

Saviez-vous aussi qu’il se peut, au contraire, que vous soyez contraint de demeurer avec votre assureur? En effet, les autres compagnies d’assurance habitation pourraient refuser de vous assurer en raison de votre fréquence trop élevée de réclamations. Dans tous les cas, le coût de votre assurance fluctue en fonction de vos antécédents.

Bon à savoir : AMR vous propose des assurances sous standard pour trouver une protection qui répond à vos besoins, et ce, peu importe votre situation.

 

Une assurance habitation qui répond à vos besoins

Nos courtiers indépendants AMR vous accompagnent pour trouver l’assurance habitation qui vous convient. Ils vous conseillent et vous éclairent quant aux meilleures solutions! Vous avez d’autres questions concernant l’assurance habitation et l’alarme contre le vol? Contactez-nous pour plus d’informations!