Conséquences d’un mauvais crédit

Assurance auto et mauvais crédit ne font pas toujours bon ménage. Si votre historique de crédit est mauvais ou si vous avez fait faillite, les banques refusent probablement de vous accorder un prêt. Cette situation a également un impact sur le coût de votre prime d’assurance.

Vous devrez peut-être même faire appel à des créanciers 2e, 3e ou 4e chance au crédit.

Il existe toujours des solutions. Assurances Multi-Risques vous offre ses précieux conseils.

Les critères de souscription

Lors de votre demande d’assurance auto, l’assureur évalue divers éléments, appelés critères de souscription, pour déterminer votre admissibilité. Ces critères influencent le coût de votre prime d’assurance auto et peuvent même affecter l’acceptation de votre demande par l’assureur.

  • des antécédents en matière d’assurance;
  • un défaut de paiement de vos primes;
  • un mauvais dossier de conduite;
  • une fréquence de réclamations élevée;
  • un mauvais crédit (mauvaise cote de crédit).

Demande de votre pointage de crédit

Au moment de souscrire votre assurance auto, votre assureur peut demander à consulter votre pointage de crédit. Il ne s’agit pas d’une enquête de crédit et cette requête n’a aucun impact sur votre dossier de crédit.

Le pointage de crédit est une cote qui se situe entre 300 et 900. Elle tient compte de votre historique de crédit et de la saine gestion de vos dettes.

Pour un assureur, la cote de crédit est un bon indicateur de votre capacité à entretenir vos biens. Les assureurs se fient donc à cet indicateur afin de déterminer le risque que vous pouvez représenter.

Dans un autre article, nous explorons d’ailleurs le lien entre le coût d’une prime d’assurance et votre cote de crédit

Des produits d’assurance auto spécialisés

Saviez-vous qu’il existe des compagnies d’assurances spécialisées dans les couvertures dites non standards? Ces compagnies offrent des produits aux clients aux prises avec des situations difficiles.

Pour prendre la route au Québec, vous devez posséder une assurance auto. Peu importe votre situation, il existe des solutions pour vous.

La prime d’assurance auto proposée chez les assureurs spécialisés sera sans doute plus élevée qu’avec une assurance auto régulière. Vous pourrez reprendre le volant avec une couverture d’assurance adéquate tout en rebâtissant votre réputation auprès des assureurs. C’est toujours mieux que de remiser votre voiture le temps d’améliorer votre situation financière!

Un courtier indépendant pour vous

La recherche d’une police d’assurance auto non standard peut être un processus complexe. Un courtier d’assurance indépendant peut vous aider à trouver la meilleure assurance auto pour vous. N’oubliez pas, tout le monde a droit à une couverture d’assurance auto adéquate!