Durant les hivers 2018, 2019 et 2020, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) a fait état d’une augmentation du nombre de victimes suite à un accident de motoneige. Le plus inquiétant, c’est que la majorité de ces accidents ont eu lieu en dehors des sentiers balisés. Des données qui font réfléchir!

Bien que cette activité très populaire au Québec soit synonyme de plaisir intense, de nature et de liberté, il est important de rappeler que le skidoo reste une activité relativement dangereuse et que par conséquent, il est important de respecter la règlementation en vigueur… et d’être bien assuré!

Afin que vous puissiez vous balader l’esprit tranquille cet hiver, Assurances Multi-Risques vous a préparé un article dans lequel nous vous donnons toutes les informations importantes au sujet de l’assurance pour votre skidoo. Suivez le guide!

Skidoo et assurance : ce qui est obligatoire

Au Québec, détenir un contrat d’assurance responsabilité civile d’un montant minimal de 500 000$ est obligatoire, et ce, même si vous n’utilisez pas votre motoneige de l’hiver.Toutefois, nous vous conseillons fortement d’opter pour une couverture de 2 000 000$ en responsabilité civile. Pourquoi? Car 500 000$, c’est bien peu advenant le cas où vous seriez en cause dans un terrible accident!

Sachez également qu’en adhérant à la FCMQ, vous pouvez bénéficier d’une assurance responsabilité civile pour un montant de 1 000 000$. Cette option facultative vous sera proposée lors de votre abonnement. Il se peut cependant que ce soit plus avantageux pour vous de refuser cette option, et de vous assurer pour 2 000 000$ en responsabilité civile avec la compagnie d’assurance qui assurera votre véhicule. À vous de faire le calcul! Sinon, pour vous éviter de magasiner, perdre du temps et de tout calculer vous-même, vous pouvez aussi appeler un courtier d’assurance indépendant spécialisé dans l’assurance pour les skidoos et autres VTT!

NOTE : La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) ne prévoit aucun paiement en cas de blessures corporelles lors d’un accident de skidoo, à l’exception de quelques cas précis qui concernerait un véhicule automobile sur la route. Vous avez donc l’entière responsabilité de souscrire une assurance adéquate pour bien vous protéger.

Et l’assurance pour couvrir votre skidoo dans tout ça ?

Pour obtenir une indemnisation qui viendrait couvrir les frais de réparation sur votre motoneige en cas d’accident, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez assurer votre véhicule de plaisance en vertu d’une police à part, ou bien vous pouvez l’ajouter comme complément sur votre assurance automobile actuelle.

Voici les protections qui vous seront alors proposées:

Risques de collision et de renversement – avec cette garantie, vous êtes couvert pour les dommages causés à votre motoneige si vous êtes responsable de l’accident, si vous entrez en collision avec un objet, ou si votre motoneige se renverse.

Tous risques (sauf collision et renversement) – avec cette garantie, votre skidoo sera couvert contre le vol, le vandalisme et l’incendie, entre autres.

Assurance « indemnisation sans dépréciation » – sert à protéger votre investissement en cas de perte totale, et ce, malgré sa dépréciation dans le temps.

Assurance de remplacement – vous offrira une indemnité financière pour l’achat d’une autre motoneige de valeur équivalente (valeur au jour de l’accident et non sa valeur à l’achat) chez le même marchand ou celui de votre choix selon l’option choisie.

Pour vous aider à y voir plus clair et être conseillé adéquatement sur la police d’assurance motoneige qui vous conviendrait le mieux selon votre situation et la valeur de votre véhicule tout-terrain, la meilleure option reste toujours d’en parler avec votre courtier d’assurance. C’est lui le spécialiste!

Astuces pour faire diminuer votre prime d’assurance

Pour commencer, assurez-vous de garder un bon dossier de conduite et de sinistre, ou en d’autres termes, conduisez prudemment! Augmentez le montant de vos franchises, et si vous possédez plusieurs motoneiges ou autres véhicules de loisir, faites-les assurer auprès du même assureur spécialisé afin de bénéficier d’un rabais pour pluralité de véhicules.

Faites installer un système antivol ou un système de repérage sur votre skidoo, évitez surtout de céder à la tentation de réduire certaines protections pour diminuer votre prime.

Devenez membre de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec pour bénéficier, grâce à votre carte d’accès aux sentiers, d’une assurance responsabilité civile de 1 million de dollars. Mais comme mentionné précédemment, nous vous recommandons toutefois de vérifier au préalable combien vous pourrez ainsi économiser auprès de votre agent ou courtier d’assurance.

Et finalement, contactez un courtier d’assurance indépendant spécialisé en assurance pour motoneige et VTT !

Soyez prudents sur les sentiers cet hiver!