• Pourquoi les gens choisissent-ils de faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant ?

    31 août 2020Christopher Johnson

    Les gens font affaire avec un courtier d’assurance, car ce sont des spécialistes de leur domaine, au même titre que les notaires sont spécialistes du droit.

    Faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant, c’est choisir la meilleure protection pour vous d’abord (responsabilité civile), et pour vos biens matériels ensuite (maison, voiture, moto, etc.). Les courtiers d’assurance, tout comme les notaires par exemple, vous conseillent sur les meilleures décisions vous concernant, vérifient et valident vos contrats de sorte que vous soyez bien protégé si un malheur devait se produire.

    Les courtiers d’assurance sont des professionnels qui cherchent pour vous, la meilleure protection, et ce, en fonction des avoirs et des besoins de chacun, car puisqu’ils varient d’une personne à l’autre, il convient donc d’avoir un contrat d’assurance qui répondent en tout point à sa situation personnelle.

    Et en cas de réclamation, votre courtier s’occupe de votre dossier de A à Z : ils facilitent le processus administratif, ils répondent à toutes vos questions et ils vous défendent également en cas de litige avec l’assureur.

    Être bien assuré, c’est primordial.

    Avez-vous pensé au coût que représenterait la perte totale de votre véhicule automobile, ou de votre maison?

    À ce qu’il vous en coûterait d’être poursuivi au civil pour des dégâts estimés à 600 000$, si par malheur vous aviez accidentellement mis le feu à votre appartement et que votre immeuble était une perte totale? Tout ça, car vous n’avez pas pris le temps de vous assurer ou que vous n’avez pas cru nécessaire de le faire?

    Avez-vous pensé à ce qui vous en coûterait de rénover entièrement le premier étage de votre maison à cause d’un dégât d’eau majeur, et ce, à vos frais parce que n’avez jamais pris le temps de lire et vérifier votre contrat d’assurance? Vous savez, toutes ces petites lignes écrites en petit à la fin de votre contrat? Elles comportent de nombreuses exclusions (ex: les dommages causés par l’eau au-dessus du sol), qui ne peuvent être ajoutées à votre contrat que par l’ajout d’avenants.

    Avez-vous pensé à ce que vous coûterait la perte totale de votre véhicule de l’année, car vous ne saviez pas que vous deviez ajouter votre adolescent comme conducteur occasionnel sur votre contrat d’assurance automobile, et qu’après un accident regrettable, votre assureur refusait de vous indemniser, car votre enfant était au volant au moment des faits est que cela constituait une « aggravation de risque » ?

    L’assurance de vos biens n’est pas une chose à prendre à la légère.

    Vous devez toujours vous assurer d’avoir le produit d’assurance adéquat entre les mains pour vous éviter de bien mauvaises surprises en cas de sinistre. Il est donc important d’être bien conseillé!

    Et ne vous trompez pas! Un agent d’assurance n’est pas un courtier.

    En effet, bien que vous puissiez acheter de l’assurance auprès d’un agent ou d’un courtier, ce sont deux métiers différents. Pour vous aider à mieux comprendre, voici les principales distinctions que l’on retrouve entre l’emploi d’agent d’assurance et la profession de courtier d’assurance indépendant :

     

    • Un agent d’assurance est salarié de la compagnie d’assurance pour laquelle il travaille. Par exemple, si vous choisissez de faire affaire directement avec une compagnie d’assurance, vous transigerez avec l’un des multiples agents en assurance de dommage qui travaille pour l’entreprise en question. Les agents ne vendent qu’une seule gamme de produits d’assurance.

     

    • Un courtier d’assurance ayant des liens d’affaires avec certaines compagnies d’assurance peut vous offrir davantage de produits d’assurance, mais il privilégiera généralement les produits d’assurance provenant des compagnies qui les rémunèrent. Ils ne sont donc pas 100% impartiaux. Notez qu’en présence de liens financiers, votre courtier d’assurance a le devoir de vous le mentionner.

     

    • Un courtier d’assurance indépendant, contrairement aux agents d’assurance, travaille pour vous plutôt que pour une compagnie. Ils ne sont donc pas des vendeurs, mais bien des conseillers.

    Mais aussi…

    Les courtiers d’assurance indépendants sont des professionnels qui détiennent un permis d’exercice. Leur expertise et leur jugement sont mis à contribution tous les jours; ils sont donc les mieux placés pour évaluer correctement vos besoins.

    Leur première et unique responsabilité est de servir vos intérêts, et comme ils ne reçoivent aucun incitatif financier de la part des compagnies d’assurance, les courtiers travaillent dans la transparence absolue. Vous pouvez donc entièrement leur faire confiance.

    Les courtiers d’assurance indépendants prennent le soin d’analyser vos besoins afin de vous proposer des polices d’assurance qui vous conviennent, et ce, au meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Ils ont également accès à un large éventail d’assureurs au pays, dont certains ne vendent pas directement au public.

    Ils surveillent également pour vous, les fluctuations du marché. Ainsi, d’année en année, ils vous accordent toutes les réductions auxquelles vous pouvez avoir droit. Une belle économie de temps et d’argent!

    Leurs recommandations sont toujours faites pour votre intérêt.

     Comme il a été dit précédemment, les courtiers d’assurance indépendants sont impartiaux. Vous avez donc toujours l’heure juste, car ils reçoivent une commission égalitaire de chacune des compagnies d’assurance auprès desquelles ils placent des contrats. Ils n’ont donc aucune motivation financière à choisir une compagnie plutôt qu’une autre. Assurances Multi-Risques est un cabinet entièrement indépendant et notre impartialité fait notre fierté!

    En choisissant de confier vos assurances à un courtier indépendant, vous obtenez un service d’expert en la matière et vous protégez votre patrimoine de manière optimale. Vous pouvez donc dormir sur vos deux oreilles en toute quiétude!

    Voilà pourquoi les gens choisissent de faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant!