Déclarer faillite est une décision difficile, mais parfois inévitable malgré les conséquences qu’elle aura sur notre vie. Les assurances auto et habitation font partie des aspects touchés par cette décision. Cela peut nous conduire vers des difficultés financières, mais il y a des solutions pour vous aider avec vos assurances.

Chez Assurances Multi-Risques, nous sommes là pour vous informer sur les conséquences d’une faillite sur vos assurances, sans jugement. Soyez rassurés, nous souhaitons vous outiller pour que vous compreniez les motifs de refus et vous permettre de mieux vous assurer après une faillite.

Les motifs de refus d’assurance en cas de faillite

Les compagnies d’assurance établissent leurs critères d’acceptation en fonction du risque et de leur expérience passée. Aux yeux de plusieurs assureurs, un individu ayant des difficultés financières représente des probabilités plus élevées de devoir dépenser.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce refus des assureurs de couvrir une personne ayant déclaré faillite. Cela peut vous sembler injuste, mais cette décision se fonde sur un calcul de risques des assureurs. En tant que courtier d’assurance indépendant, notre objectif est de vous les faire comprendre.

Une personne en faillite aura généralement moins d’argent pour entretenir sa voiture ou sa maison par rapport. Elle a donc plus de chance de devoir faire une réclamation auprès de son assureur en cas de problème dans le futur.

Nous vous recommandons la lecture d’un article expliquant pourquoi des assureurs automobile et habitation vérifient votre cote de crédit.

Bref, pour un assureur, l’endettement et la cote de crédit viennent augmenter les risques, ce qui explique les refus de protection. Même si une personne en situation de faillite n’a jamais fait de réclamation par le passé, elle pourrait subir des refus d’assurance.

Comment s’assurer après une faillite ?

Il est important d’informer votre assureur si vous déclarez faillite ou si vous avez déjà fait faillite. Cela peut avoir un impact sur votre assurance. Vous éviterez ainsi problème d’assurance et réclamation non recevable !

Notre meilleur conseil est de vous inviter à faire preuve de transparence. Il est important d’être honnête avec votre assureur. Même si cela peut sembler moins avantageux à court terme, vous serez gagnant sur le long terme en cas de sinistre. Faites une déclaration sincère à votre assureur pour votre voiture et votre maison, vous ne le regretterez pas.

Si vous avez des difficultés à vous assurer en raison de vos finances, nous vous conseillons vivement de contacter un courtier d’assurance indépendant. Ce courtier sera en mesure de vous assister et de vous fournir de précieux conseils.

De plus, nous vous recommandons d’éviter les prêts automobiles à taux d’intérêt élevé parfois alléchant. Autant pour votre prime d’assurance automobile que pour vos finances personnelles, cela pourrait vous nuire. Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire notre article sur la 2e et 3e chance au crédit.

Choisir un courtier d’assurance indépendant

Nous sommes conscients des difficultés qu’occasionne une faillite financière. Nous comprenons les difficultés de devoir tout recommencer à zéro avec vos fournisseurs, dont votre compagnie d’assurance.

Profitez de cette expérience pour grandir et consulter des professionnels, comme un courtier d’assurance indépendant. Nous pourrons vous encadrer et vous aider à vous dégager de cette charge pour faciliter vos prochaines étapes.