Trucs et conseils
L’arrivée du temps des Fêtes rime avec un déferlement de rassemblements festifs qui s’enchaînent jusqu’au début de la nouvelle année. Des occasions de prendre la voiture pour rentrer chez vous ou encore pour faire une petite commission en milieu de soirée, vous n’en manquerez pas! La conduite avec les facultés affaiblies augmente significativement durant le congé des Fêtes. Pourtant, nous devrions redoubler de prudence.
Après avoir englouti la dinde, le pain sandwich et la bûche de Noël, rien n’est plus agréable que de faire descendre le tout avec un apéritif! Ainsi rassasié, vous serez assurément tenté de faire fi de votre état et de croire que vous avez la capacité de prendre le volant… C’est là que les cartes se brouillent et que votre soif de rapidité et de confort prend le dessus.
L’alcool et le volant : un cocktail dangereux
Avec Noël qui approche, AMR Assurances Multi-Risques souhaite vous sensibiliser et vous rappeler que l’alcool et le volant — peu importe le type de volant — ne font pas bon ménage. Tout le monde est susceptible de commettre une erreur un jour ou l’autre. Toutefois, certaines erreurs sont plus lourdes de conséquences pour vous et… pour vos proches.
Des conséquences graves
Conduire avec les facultés affaiblies, c’est-à-dire prendre le volant en ayant un taux d’alcoolémie supérieur à 80 mg pour 100 ml de sang, constitue une infraction au Code criminel et au Code de la sécurité routières qui entraîne des répercussions ayant un impact sur la qualité de vie professionnelle et familiale de bien des gens.
Imaginez devoir refuser toutes les demandes de vos enfants qui aimeraient être reconduits à une activité ou chez un ami; imaginez devoir quémander du covoiturage auprès de vos collègues ou de votre conjointe ou conjointe pour vous rendre au travail et ce à chaque matin; imaginez être contraint par l’horaire d’une autre personne et être limité dans vos déplacements… Le transport en commun, c’est bien lorsque c’est une option, mais ce ne l’est pas quand c’est une obligation!
Alcool et conduite : les conséquences juridiques
Selon le taux d’alcoolémie détecté, votre permis sera suspendu et votre véhicule saisi, ce qui entraînera nécessairement des coûts de remorquage. De plus, si le taux d’alcoolémie dans le sang est supérieur ou égal à 160 ml, d’autres conséquences s’ajouteront : vous serez dans l’obligation de suivre un Programme d’évaluation et de réduction du risque avec les capacités affaiblies et, selon les cas, d’utiliser un antidémarreur éthylométrique.
Et les conséquences monétaires dans tout ça?
Qui dit suspension de permis et saisi de véhicule dit aussi… des frais à payer! Une amende vous sera donnée pour avoir commis une infraction. S’ajoutent à cette amende des frais de remorquage et de remisage — selon les cas — engendrés par la saisie de votre véhicule. Si votre dossier se rend devant les tribunaux, des frais d’avocats devront également être pris en considération dans le montant total à payer à la suite de cette infraction.
Selon le taux d’alcool contenu dans votre sang, une évaluation pourrait vous être imposée si vous souhaitez récupérer votre permis de conduire. Loin d’être gratuite, cette évaluation engendre des coûts qui devront être défrayés de votre poche et qui s’ajouteront à cette facture déjà plutôt salée!
Maman, mon assureur a annulé mon contrat!
Nombreux sont les assureurs qui, après une condamnation pour conduite avec facultés affaiblies, décident d’annuler le contrat d’assurance de leur client pour cause d’aggravation de risques. Ne perdez cependant pas espoir! Il existe des assureurs qui se spécialisent dans les dossiers dits « sous-standards ».
Des problèmes à vous assurer? Faites appel à un courtier d’assurance indépendant
Il est certain qu’une telle condamnation entraînera une hausse de votre prime d’assurance qui sera aussi plus limitée. Si vous rencontrez des problèmes d’assurances, un courtier d’assurances indépendant est la personne désignée pour vous conseiller. Celui-ci pourra vous guider vers des assureurs spécialisés et vous donner des conseils afin de diminuer le montant de vos assurances. Des options telles que l’utilisation de la télématique, une application répertoriant les habitudes de conduite, pourraient vous permettre d’économiser si vous faites preuve d’une bonne conduite.
Bref, pour avoir l’heure juste, il vaut mieux contacter un courtier d’assurance indépendant avec, en main, votre dossier de la SAAQ, être honnête sur votre situation et faire confiance aux spécialistes de l’assurance! Ils sauront vous accompagner pour le mieux. Et n’oubliez pas, l’alcool et le volant ne se mélangent pas bien! Pensez plutôt à appeler Opération Nez rouge, Tolérance Zéro ou encore un taxi.
AMR Assurances Multi-Risques vous souhaite un agréable et prudent temps des fêtes!