• Assurance entreprise : déclarez les bonnes informations!

    11 octobre 2021Christopher Johnson

    Magasiner votre assurance peut paraître une tâche ardue. C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de votre assurance entreprise. Afin de vous assurer d’avoir la couverture d’assurance qui convienne parfaitement à vos besoins, vous devez vous assurer de déclarer les bonnes informations à votre assureur.

    Cette étape vous évitera bien des mauvaises surprises en cas de réclamation. Le présent article vous informe sur les conséquences négatives que pourraient avoir des informations erronées ou incomplètes sur une éventuelle réclamation d’assurance.

    Déclarer les bonnes informations à votre assureur

    En tant qu’entrepreneur, il y a fort à parier que vous préfériez privilégier la croissance de votre entreprise plutôt que le magasinage de votre police d’assurance. Vous souhaiterez sans doute prioriser un nouveau client ou un projet d’envergure plutôt que de discuter pendant des heures avec un courtier d’assurance qui vous posera plusieurs questions sur votre entreprise afin de déterminer vos besoins afin de vous fournir une soumission d’assurance.

    Néanmoins, cette étape de fournir à votre courtier d’assurance indépendant est non seulement primordiale, elle pourrait vous éviter bien des mauvaises surprises si vous deviez faire une réclamation pour votre entreprise.

    Veillez donc à donner à votre courtier des informations justes sur votre entreprise et sur les activités que vous menez dans le cadre de vos activités professionnelles.

    Bien sûr, il n’y a pas que cet aspect à considérer! Dans nos prochains articles, nous vous donnerons d’autres conseils afin de vous orienter dans le choix de votre assurance entreprise.

    Déclaration de vos activités

    Lors de l’achat ou du renouvellement de votre assurance entreprise, assurez-vous que le courtier comprenne parfaitement l’ensemble de vos activités. Veillez à lui mentionner chacune des activités que vous menez au nom de votre entreprise.

    Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une compagnie d’excavation. L’été, vous effectuez du transport de sable et de gravier ainsi que des travaux d’excavation. L’hiver, vous effectuez plutôt des travaux de déneigement. Il est important que votre assureur soit mis au courant de cette activité hivernale.

    Par ailleurs, si vous avez de nouveaux projets qui peuvent venir influencer vos opérations quotidiennes, il est important d’aviser votre courtier et votre assureur. En omettant de déclarer une nouvelle activité à votre assureur, cela pourrait vous causer des problèmes au moment de la réclamation et même entraîner un refus d’indemnisation de la part de votre assureur entreprise.

    Si par exemple pour cette même compagnie d’excavation, vous réalisez également des travaux de démolition. Si vous avez omis de déclarer ce type d’activité à votre assureur et que, par malchance, en démolissant un immeuble vous causez des dommages au bâtiment adjacent. Votre assureur pourrait refuser de vous indemniser pour ces dommages. Cette omission et ce refus pourraient générer de graves pertes financières pour votre entreprise.

    Nous vous recommandons fortement de partager le maximum d’informations avec votre courtier et votre assureur sur vos projets passés et futurs. Votre relation avec votre courtier d’assurances indépendant doit ressembler à la même relation que vous avez avec votre comptable, vos avocats, votre notaire ou votre banquier.

    Des mises à jour pour sauver temps et argent

    Plus votre courtier d’assurances et votre assureur auront une compréhension nette et précise de votre entreprise, plus vous diminuerez les probabilités d’un futur pépin d’assurance. En affaire, nous aimons mieux être en mode proactif qu’en mode réactif.

    N’oubliez pas de faire les mises à jour de vos informations auprès de votre courtier d’assurances indépendant. Contrairement au magasinage de votre assurance, la mise à jour de vos informations ne prendra que quelques minutes. Des minutes bien investies qui pourraient vous éviter bien des ennuis.