Quad, motocross, side by side; chaque année, plusieurs dizaines de personnes subissent de graves accidents alors qu’ils sont à bord de leur véhicule récréatif. En effet, la conduite de véhicules hors route cause en moyenne 50 décès et plus de 800 blessés annuellement au Québec. C’est pourquoi il faut être prudent et bien assuré!

Dans cet article, Assurances Multi-Risques a souhaité vous donner toutes les informations nécessaires afin de bien protéger votre personne, les autres, ainsi que votre véhicule tout terrain! Il est important d’être prévoyant et prudent, surtout en cette année 2020 où l’on passe tous beaucoup plus de temps dehors et dans les sentiers!

L’immatriculation et l’assurance responsabilité civile en VTT : une obligation

En effet, il est obligatoire de posséder une assurance privée d’un montant minimal de 50 000 $ pour vous garantir une indemnisation en cas de dommage corporel ou matériel causé par votre véhicule tout terrain. Cependant, AMR vous conseille fortement d’opter pour une couverture de 2 000 000$.

Cette preuve d’assurance responsabilité civile peut vous être demandée par un policier, un agent de surveillance de sentier ou un agent provincial à tout moment. Il est donc important que vous ayez vos papiers sur vous lorsque vous conduisez votre VTT, sinon vous risquez de recevoir une amende!

Il est également obligatoire de faire immatriculer un véhicule tout-terrain, même s’il n’est utilisé que sur des sentiers désignés ou sur un chemin privé. La plaque d’immatriculation doit également être fixée sur votre véhicule.

« Ce n’est pas parce que le véhicule est immatriculé que vous êtes couvert en cas d’accident. Si vous avez un accident (si vous foncez dans un arbre, par exemple), vous n’êtes pas assuré par la SAAQ pour vos blessures. Le fait d’avoir payé une plaque d’immatriculation pour votre véhicule n’y changera rien. Par contre, si votre accident implique une auto ou tout autre véhicule qui circule sur un chemin public, vous pourriez recevoir des indemnités pour vos blessures.» – SAAQ

Assurance de la personne

Pour être indemnisé en cas de blessure physique, d’invalidité, de maladie ou de décès causé par un accident de VTT (qui n’implique pas de voiture ou tout autre véhicule circulant sur la voie publique), vous devez absolument détenir une assurance de la personne.

Le coût pour cette protection est minime, et elle vous permet de combler une perte financière importante en cas d’accident. Dans le cas regrettable où un décès surviendrait (ce que l’on ne souhaite à personne!) votre assureur verserait également une indemnité de décès à vos proches désignés.

Assurance « indemnisation sans dépréciation » et « assurance de remplacement »

Peut-être avez-vous financé l’achat de votre VTT sur une longue période? Si tel est le cas, sachez que la protection « indemnisation sans dépréciation » sert à protéger votre investissement en cas de perte totale, et ce, malgré sa dépréciation dans le temps.

Si vous optez plutôt pour une « assurance de remplacement », indemnité financière pour l’achat d’un autre véhicule tout-terrain de valeur équivalente (valeur au jour de l’accident et non sa valeur à l’achat) chez le même marchand ou celui de votre choix selon l’option choisie. Informez-vous auprès de votre courtier spécialisé en assurance pour véhicule tout-terrain au sujet de cette protection!

Assurance « accessoires et équipements »

Il est également possible d’assurer vos accessoires et équipements tels que :
• Un treuil
• Les chenilles pour l’hiver
• Une pelle à neige
• Un pare-brise
• Les poignées chauffantes, etc.

Cette protection supplémentaire vous garantit le remboursement de vos accessoires et/ou équipements de valeur en cas de dommage.

BON À SAVOIR
Si vous faites partie d’une organisation comme Quadnet par exemple, pensez à le mentionner à votre assureur ou votre courtier, car vous pourriez avoir droit à une réduction sur votre prime!

Parions que vous ne saviez pas tout ça!

À vous maintenant de calculer le risque financier que vous êtes prêt à assumer si vous n’assurez pas votre VTT convenablement! Assurez-vous de posséder le produit d’assurance qui vous convient le mieux entre les mains afin de vous éviter de bien mauvaises surprises en cas de sinistre! Si vous avez des questions ou des doutes, nous vous conseillons de contacter un courtier d’assurance indépendant, spécialisé en assurance pour véhicule récréatif.

Il pourra analyser vos besoins afin de vous proposer des polices d’assurance qui vous conviennent, et ce, au meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Les courtiers ont également accès à un large éventail d’assureurs spécialisés au pays, dont certains ne vendent pas directement au public.

Cet automne, conduisez prudemment et pensez à bien vous assurer!