• Une solution simple pour faire diminuer votre prime d’assurance habitation

    10 décembre 2018Christopher Johnson

    Avez-vous récemment eu le « plaisir » de magasiner votre assurance habitation ? En tant que courtier d’assurance et fondateur d’Assurances Multi-Risques, je me suis moi-même adonné à cet exercice récemment afin de mieux comprendre la réalité de nos clients. Au fil des appels et des soumissions, j’ai pu constater à quel point il peut être ardu de prendre la bonne décision pour assurer votre bien le plus précieux : votre maison. Il peut être tentant de simplement choisir la prime la moins élevée, mais est-ce vraiment le produit d’assurance qui convient le mieux ? Pas nécessairement. Comme nous comprenons que vous aimez réaliser des économies, nous souhaitons vous partagez, dans cet article, une astuce pour faire diminuer votre prime d’assurance et vous expliquer les effets que cette diminution aura.

    Toutefois, avant de vous dévoiler notre petit truc de la semaine, nous tenons à vous préciser qu’il est tout à fait normal qu’un agent ou un courtier d’assurance vous posent plusieurs questions avant de vous dire quelles sont les protections appropriées pour vous et à combien s’élève votre prime. En fait, plus l’assureur vous pose de questions, plus vous devriez vous sentir rassuré, car cela signifie qu’il s’assure de tout clarifier, vous évitant ainsi bien des problèmes en cas de réclamation future. Néanmoins, ces multiples questions rendent certainement votre magasinage d’assurance laborieux, voire même pénible. Pour vous éviter de devoir multiplier les appels et de répondre plusieurs fois aux mêmes questions, nous vous conseillons de contacter un courtier d’assurance indépendant qui fait affaire avec plusieurs compagnies d’assurance. Vous économiserez ainsi bien du temps !

     

    Diminuer votre prime d’assurance habitation en augmentant votre franchise

    Une franchise est le montant que vous devez absorber lors d’un sinistre pour lequel vous faites une réclamation. Donc, par exemple, si vous faites une réclamation pour des dommages s’élevant à 4000 $ et que vous avez une franchise de 500 $, vous recevrez de la part de votre assureur un chèque de 3500 $. Et si vous augmentez votre franchise à 1000 $ ou même 2500 $, vous devriez faire diminuer votre prime d’assurance.

    Pourquoi ? Parce que votre assureur considèrera alors que vous participerez davantage financièrement en cas de réclamation future! Cette pratique peut être d’autant plus tentante en assurance habitation qu’en assurance auto, puisqu’en cas de sinistre, vous n’avez pas à payer la franchise comme en automobile : l’assureur la soustrait du montant de votre indemnité à recevoir.

     

    Vaut-il toujours la peine d’augmenter sa franchise ?

    Augmenter sa franchise pour diminuer sa prime n’est pas toujours la bonne solution ; tout dépend de votre capacité financière et du montant que vous êtes prêt à débourser en cas de sinistre. Pour prendre la bonne décision, nous vous invitons d’abord à en discuter avec votre agent ou votre courtier. Calculez ensuite combien vous économiserez par année en augmentant votre franchise et en combien de temps vous rentabiliserez l’augmentation de votre franchise si vous n’avez pas de réclamations.

    Par ailleurs, rappelez-vous qu’une réclamation en assurance habitation vous fait perdre un rabais important (pour dossier vierge) et vous suit pendant plusieurs années. Ainsi, si vous savez qu’en cas de perte inférieure à X $, vous ne ferez pas de réclamation et ne perdrez donc pas votre rabais, augmenter votre franchise peut devenir intéressant.

     

    D’autres astuces pour diminuer votre prime

    Ce n’est pas la première fois que nous mentionnons dans nos articles qu’augmenter votre franchise peut faire diminuer votre prime. En effet, dans un de nos précédents articles expliquant la tarification de l’assurance habitation par les assureurs, nous vous avons fourni plusieurs autres conseils pour réaliser des économies. Nous vous invitons donc à le consulter en cliquant ici.

     

    En conclusion, maintenant que nous vous avons partagé l’astuce de l’augmentation de la franchise pour faire diminuer votre prime d’assurance habitation, nous tenons à vous partager un autre moyen d’économiser : faites affaire avec un courtier d’assurance ! Non seulement il se chargera de magasiner votre assurance à votre place, mais il s’occupera aussi de vous dénicher le meilleur prix en fonction de vos besoins d’assurance. De plus, il pourra vous conseiller sur le montant de votre franchise et être votre allié en cas de réclamation.