• Votre cote de crédit influence-t-elle votre prime d’assurance ?

    12 mai 2016Christopher Johnson

    Si vous êtes en période de renouvellement de vos assurances automobile et habitation, sachez que la plupart des assureurs ou des courtiers que vous contacterez vous demanderont l’autorisation de vérifier votre dossier de crédit. Assurances Multi-Risques souhaite vous expliquer pourquoi les assureurs tiennent-ils à vérifier votre dossier de crédit et quels impacts cela peut-il avoir sur vos primes d’assurance automobile et habitation.

    Afin de mieux analyser votre dossier de crédit, la plupart des assureurs désirent effectuer une visualisation de votre crédit. Ainsi, ils pourront vous offrir des réductions en conséquence du risque.

    Saviez-vous que plus faible est votre cote de crédit, plus grandes sont les probabilités que votre assureur vous ouvre une réclamation? Des experts ont démontré qu’un ménage ayant un endettement élevé aura tendance à moins se soucier de l’entretien de sa propriété ou de son véhicule pour cause de moyens financiers. Par exemple, si vous êtes endettés au maximum, il est fort probable que vous soyez dans l’incapacité de débourser pour changer votre toiture ou votre chauffe-eau. Cela peut avoir un impact majeur puisqu’en cas de bris, vous ferez une réclamation à votre assureur et lui devra donc engendrer des coûts. À partir de ce principe, les assureurs préfèrent accorder des rabais aux individus ayant une bonne cote de crédit, sachant qu’ils diminuent leurs probabilités d’une réclamation éventuelle. Par conséquent, les gens possédant une bonne cote de crédit voient leurs primes d’assurance automobile et habitation diminuer.

    Assurances Multi-Risques tient également à vous informer que votre cote de crédit n’a aucun lien avec votre revenu annuel. L’évaluation de votre de cote de crédit est reliée à vos habitudes financières et à votre niveau d’endettement uniquement.

    Cela peut-il affecter mon dossier de crédit?

    Les assureurs effectuent une visualisation et non une demande de crédit. Soyez donc assurés que votre dossier de crédit ne sera pas affecté suite à des demandes de cotation d’assurance automobile et habitation. Toutefois, afin d’économiser du temps, nous vous recommandons de collaborer avec un courtier d’assurance.

    Est-il obligatoire d’autoriser votre assureur ou votre courtier d’assurance à consulter votre cote de crédit?

    Il n’est pas obligatoire d’autoriser les assureurs à vérifier votre dossier de crédit et sachez qu’aucun assureur s’objectera à vous assurez suite à un refus de votre part. Toutefois, en refusant, vous pouvez perdre l’opportunité d’obtenir des rabais supplémentaires sur votre assurance automobile et habitation. La plupart des assureurs refuseront de vous offrir les prélèvements bancaires et vous devrez payer votre prime d’assurance en un seul versement. Par ailleurs, nous tenons à vous préciser que votre agent ou votre courtier d’assurance n’a pas accès à votre dossier de crédit. C’est le système de tarification de l’assureur qui se charge d’obtenir votre dossier de crédit auprès d’une agence d’évaluation du crédit.

    Nous sommes conscients que certains critères sont hors de votre contrôle quant à vos primes d’assurance automobile et habitation. Toutefois, sachez qu’en prenant de bonnes habitudes au quotidien, vous pouvez contrôler cet aspect et ainsi diminuer votre prime d’assurance pour les prochaines années!