• Filage d’aluminium et assurance habitation : bon ménage?

    14 janvier 2022Christopher Johnson

    Vous êtes en processus d’acquisition d’une maison datant des années 1960 à 1980? C’est un choix qui s’avère bien souvent super intéressant, notamment pour le prix, mais aussi pour les quartiers matures et le cachet, etc. Toutefois, êtes-vous bien avisé des défis entourant la présence potentielle de filage d’aluminium? 

    En effet, le fil électrique en aluminium dans une maison peut mener à plusieurs imprévus. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle «filage d’aluminium» et «assurance habitation» font tout sauf bon ménage.

    Dans cet article, vous trouverez les raisons qui font freiner bien des assureurs devant la présence du filage électrique en aluminium. Trouvez aussi les bonnes pratiques à déployer dans de tels cas.

    Pourquoi certains assureurs refusent-ils d’assurer les maisons comportant du filage d’aluminium?

    Oui, plusieurs assureurs habitation refusent catégoriquement d’assurer votre maison dès la mention de filage d’aluminium. La raison est technique, mais quand même simple:

    Ultimement, un filage d’aluminium est imprévisible – tout le contraire d’un filage de cuivre. D’une part, l’aluminium est moins résistant aux variations de température. Au fil du temps, les joints et connexions perdent de leur solidité, et bien évidemment, de leur fiabilité.

    Et qui dit système électrique moins stable dit aussi risque d’incendie plus élevé… Voilà la raison pour laquelle de nombreuses compagnies d’assurance habitation se tiennent loin du fameux filage d’aluminium.

    Comment trouver un assureur qui accepte mon dossier, malgré le filage électrique en aluminium?

    Tout d’abord, il est fortement suggéré (voir essentiel) de contacter un maître électricien. Suite à une inspection en bonne et due forme de votre filage en aluminium, ce dernier pourra attester la conformité de vos réseaux.

    Et attention: prenez de l’avance! Les disponibilités du professionnel, ainsi que la création de l’attestation de conformité, peuvent apporter des contraintes de temps. Rappelez-vous que la majorité des assureurs, même ceux qui acceptent d’assurer les maisons avec du filage d’aluminium, exigent cette attestation.

    Voici quelques éléments que le maître électricien vérifie lors de son intervention:

    • les raccords du filage avec le panneau
    • les courbures anormales du fil d’aluminium de la maison
    • les joints potentiels entre l’aluminium et le cuivre
    • la compatibilité des matériaux

     

    Quelques mises en garde – de la part de nos professionnels d’expérience

    Restez vigilant

    Attention! Même si un assureur accepte d’assurer votre maison malgré votre filage d’aluminium, il garde un droit de refus d’assurance. Ce dernier peut être émis suite à l’évolution de certaines statistiques, par exemple.

    Une rénovation complète: plus rentable?

    L’assurance habitation, dans un cas de fil électrique dans une maison, peut coûter très cher. Si vous planifiez d’éventuelles rénovations; pensez à remplacer votre filage d’aluminium par du filage de cuivre.

    À long terme, ce choix pourrait être plus rentable pour vous. Mais surtout; il pourrait vous éviter les inquiétudes classiques (incendies, bris importants, etc.).

    On n’est jamais trop informé!

    Y a-t-il déjà eu des dommages ou des réparations dans les filages d’aluminium? Il est important d’avoir ces informations en main, soit par l’entremise d’un maître électricien, un inspecteur ou l’ancien propriétaire. Ce sont des critères d’évaluation cruciaux pour votre éventuel assureur.

    Bien s’entourer quand vient le temps de s’assurer est primordial. Qu’il s’agisse d’assurance habitation ou de toute autre forme d’assurance, exigez des experts en la matière. Contactez AMR!