• L’assurance pour véhicules récréatifs: le guide complet

    12 juillet 2022Christopher Johnson

    Aujourd’hui, s’évader en famille ou en couple rime souvent avec… camping! En effet, cette activité gagne en popularité d’une année à l’autre et ce n’est pas près de changer. Pour cette raison, l’assurance pour véhicules motorisés est un produit de plus en plus compétitif.

    Dans ce guide, démystifiez les différents produits d’assurance VR, qu’il s’agisse de l’assurance roulotte, l’assurance motorisé ou tout autre type de VR.

    Choisir le bon produit d’assurance VR

    Caravane, fifth wheel, roulotte, tente roulotte: des produits d’assurance, ce n’est pas ça qui manque. Mais comment s’y retrouver et faire le bon choix?
    Nous sommes là pour vous orienter, grâce à notre vaste expérience de courtage en assurance VR.

    Voici nos meilleures astuces pour obtenir une assurance des plus adaptée à vos besoins et à votre véhicule récréatif:

    Faites le tour de vos besoins et vos habitudes

    Chaque police d’assurance possède des particularités qui lui sont propres. C’est pourquoi il est important de déterminer vos besoins et vos habitudes. En discutant de ces derniers avec votre courtier, celui-ci sera beaucoup plus apte à vous guider vers la solution idéale pour l’assurance de votre roulotte, votre tente roulotte ou autre.

    Connaître les protections de base

    La garantie responsabilité civile pour VR

    Obligatoire au Québec, la garantie responsabilité civile pour VR est aussi importante que celle pour votre véhicule.

    En effet, tout propriétaire d’un véhicule ou d’une habitation motorisée est tenu par la Loi sur l’assurance automobile du Québec de détenir une protection responsabilité civile d’au moins 50 000$.
    À quoi la garantie responsabilité civile sert-elle? Elle sert à vous protéger si vous êtes tenu responsable de dommages matériels ou corporels (à une autre personne) lors d’un accident survenant au Canada ou aux États-Unis – pour lequel vous seriez tenu responsable.

    Que vous rouliez au Québec ou à l’extérieur de la province, AMR vous recommande chaudement d’opter pour un montant de couverture de 2 M$. Un courtier en assurance spécialisé en produits pour VR saura vous guider vers des options hautement personnalisées.

    Les garanties optionnelles contre les dommages subis au VR

    Oui, ces garanties sont bel et bien optionnelles. Mais lorsqu’il est question d’assurance VR, il est fortement conseillé de les considérer. C’est ce qui fait souvent la différence entre une réclamation satisfaisante et une réclamation compliquée. Voici quelques-uns des garanties optionnelles que nos experts en assurances VR vous suggèrent:

    • Tous risques

    Couvre tous les dommages subis sur votre VR, sauf ceux qui sont exclus dans le contrat (par exemple, la rouille est exclue).

    • Risques de collision et de renversement

    Couvre les dommages causés à votre VR en cas de collision avec une automobile ou/et en cas de renversement, même si vous êtes responsable.

    • Tous les risques sauf collision ou renversement

    Elle couvre les dommages causés par le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.

    • Risques spécifiques

    Elle peut être choisie en remplacement de la protection « Tous les risques sauf collision ou renversement ». C’est une option plus abordable, mais également plus limitée. Elle couvre les dommages découlant du feu et du vol, mais exclut le vandalisme et les bris de vitre.

    Évidemment, le montant de votre prime d’assurance sera calculé en fonction de votre choix de protection. Prenez le temps de bien évaluer les risques que vous êtes prêt à assumer ou non pour déterminer la protection qui vous convient le mieux!

    La protection des « biens meubles » se trouvant à l’intérieur de votre VR

    Vérifiez bien si votre assureur inclut sans frais supplémentaires, une couverture tous risques en cas de vol ou de dommages aux biens meubles situés à l’intérieur du véhicule ou sur son emplacement.
    C’est un avantage à considérer très sérieusement! Car munie de cette protection, vous n’auriez pas besoin de faire de réclamation d’assurance habitation en cas de sinistre touchant ces biens.

    Les autres protections à considérer

    Malgré que les protections précédentes soient indispensables, certaines autres valent qu’on s’y attarde. Parfois, elles font partie du contrat de base de votre assureur. Renseignez-vous auprès de votre courtier pour en savoir plus!

    Frais de déplacement

    Si vous êtes privé de votre véhicule pendant plusieurs jours à la suite d’un accident couvert, cette protection couvre les frais supplémentaires engagés pour continuer votre voyage ou retourner à la maison. Elle pourrait par exemple couvrir certains frais pour l’hébergement ou les repas.

    Assurance pour les frais d’assistance routière

    Elle couvre les frais de dépannage routier, par exemple, en cas de panne d’essence ou de crevaison.

    Modification à l’indemnisation ou Indemnisation sans dépréciation

    Semblable à la protection valeur à neuf, elle protège les sommes investies dans l’achat de votre roulotte ou motorisé:

    • En cas de perte partielle, cette protection permet de remplacer les pièces non réparables par des pièces neuves.
    • En cas de perte totale du véhicule, elle permet d’être indemnisé pour le plus petit montant entre le prix d’achat du véhicule assuré et le prix d’un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques au jour du sinistre.

    Garantie de rapatriement pour roulottes

    Si le véhicule tractant votre roulotte est volé ou subit un accident perte totale, cette garantie additionnelle couvrira les frais engagés pour rapporter votre roulotte à votre domicile.

    Nos réponses à vos questions sur l’assurance véhicule récréatif

    Comment assurer une roulotte?

    Tout d’abord, vous devrez avoir en main des informations clés, comme l’âge de votre roulotte, son historique, la marque, etc. Avec ce portrait global, votre courtier sera en mesure de vous poser les bonnes questions et ainsi déterminer les garanties requises. Il vous offrira ensuite des solutions d’assurance roulotte personnalisées, tout en vous expliquant les différentes modalités.

    Que couvre l’assurance roulotte?

    L’assurance roulotte vous protège en cas de collision ou de renversement de votre véhicule. Certains assureurs spécialisés en assurance roulotte peuvent également offrir l’assistance routière, en plus de couvrir les biens que vous transportez (vêtements, outils électroniques, nourriture, etc.).

    Si une panne mécanique ou un vol vous empêchaient de poursuivre votre périple, la protection pour interruption de voyage remboursera les frais que vous avez déjà engagés. Vous pourrez également être dédommagé pour l’hébergement et les repas, ce qui vous permettra de poursuivre vos vacances.

    Et la responsabilité civile dans tout ça?

    Tout comme pour votre assurance automobile, l’assurance responsabilité civile pour véhicule récréatif est obligatoire au Québec. Vous devez souscrire une protection responsabilité civile pour un minimum de 50 000$ dollars. Également, si vous prévoyez voyager ailleurs au Canada ou aux États-Unis, nous vous recommandons fortement d’augmenter votre protection à 2 millions de dollars.
    Cette protection vous protège en cas de dommages matériels ou corporels causés à une tierce personne, au Canada ou aux États-Unis, si vous êtes tenu responsable de l’accident.

    Qu’en est-il pour la valeur à neuf de mon VR?

    La protection indemnisation sans dépréciation vous permet, en cas de dommage de vos équipements et accessoires, de les remplacer par des éléments neufs. Cette protection ne prend pas en compte leur vieillissement, c’est-à-dire leur dépréciation. Cette règle s’applique également à votre roulotte tout entière.

    Ainsi, si à la suite d’un incident votre roulotte était déclarée perte totale, vous pourriez la remplacer pour une neuve.

    D’ailleurs, en faisant affaire avec un courtier, vous pouvez choisir entre deux types d’assurance de remplacement, soit la FAQ43-D et la FPQ5.

    Soyez protégé… à l’année!

    L’assurance roulotte vous protège lors de vos voyages, bien sûr. Mais elle protège également votre véhicule durant la saison morte, lorsqu’il est remisé. Imaginez qu’un toit enneigé s’effondre ou qu’encore un incendie ravage votre VR. Avec cette protection spécifique, votre hôtel sur roues est ainsi protégé, été comme hiver!

    Votre assurance auto ou habitation pourrait bien sûr protéger une partie des dommages. Mais il reste que d’assurer sa roulotte avec un assureur spécialisé pour les véhicules récréatifs promet la tranquillité d’esprit. Un essentiel pour profiter pleinement de votre deuxième résidence.

    Que vous soyez un grand caravanier, ou encore que vous préfériez vous prélasser sur votre terrain de camping, l’assurance roulotte est votre meilleur outil afin de profiter de chaque instant.

    Contactez nos courtiers afin de connaître la protection la mieux adaptée!