• L’assurance pour véhicule motorisé (VR)

    6 avril 2021Christopher Johnson

    Pour s’évader en famille ou en couple, le camping est une excellente source de plaisir et de tranquillité, surtout au Québec, on ne manque pas de choix quant aux endroits à visiter!

    Avant de sortir votre véhicule motorisé de son hivernation et de faire vos valises, Assurances Multi-Risques vous conseille fortement de vérifier que l’assurance de votre Winnebago soit bien à jour et surtout, que vos protections soient optimales. 2020 et 2021 ont déjà été assez compliqués comme ça, personne n’a besoin de vivre un sinistre mal couvert par ses assurances!

    Autocaravane, caravane, véhicule récréatif, Winnebago, tente-caravane : comment bien les assurer?

    Nous savons qu’il n’est pas toujours facile de bien s’orienter en matière d’assurance, c’est pourquoi nous avons décidé de vous faire bénéficier de notre expertise!

    Tout d’abord, vous devez faire le tour de vos habitudes et de vos besoins par rapport à votre VR. Chaque police d’assurance possède des particularités qui lui sont propres, c’est pourquoi il est important de faire le choix qui s’adapte le mieux à votre situation personnelle.

    Alors, ne vous fiez pas uniquement à ce que votre voisin au camping vous dis par rapport à ces protections d’assurance, car elles pourraient ne pas vous convenir! D’où l’importance d’appeler un courtier d’assurance spécialisé en assurance pour véhicules récréatifs. Il sera le mieux placé pour vous aider à faire le tour de vos besoins réels.

    La garantie « responsabilité civile » : obligatoire au Québec (chapitre A)

    Tout comme en assurance automobile, la garantie responsabilité civile pour les véhicules récréatifs est obligatoire. Ainsi, tout propriétaire d’un véhicule ou d’une habitation motorisée est tenu par la Loi sur l’assurance automobile du Québec de détenir une protection responsabilité civile d’au moins 50 000 $.

    À quoi la garantie responsabilité civile sert-elle? : à vous protéger si vous êtes tenu responsable de dommages matériels ou corporels à une autre personne lors d’un accident survenant au Canada ou aux États-Unis, et pour lequel vous seriez tenu responsable.

    Mais que vous rouliez au Québec ou à l’extérieur de la province, AMR vous recommande chaudement d’opter pour un montant de couverture de 2 M$. Parlez-en en votre courtier!

    Les garanties optionnelles contre les dommages subis au VR (chapitre B)

    Bien que cette partie de votre contrat d’assurance soit optionnelle, nous vous conseillons de ne surtout pas la négliger. Voici les choix qui s’offrent à vous :

    La protection « Tous risques » : elle couvre tous les dommages subis sur votre VR, sauf ceux qui sont exclus dans le contrat (par exemple, la rouille est exclue);

    La protection « Risques de collision et de renversement » : elle couvre les dommages causés à votre VR en cas de collision avec une automobile ou/et en cas de renversement, même si vous êtes responsable;

    La protection « Tous les risques sauf collision ou renversement » : elle couvre les dommages causés par le feu, le vol, le vandalisme et les bris de vitre.

    La protection « Risques spécifiques » : elle peut être choisie en remplacement de la protection « Tous les risques sauf collision ou renversement ». C’est une option plus abordable, mais également plus limitée. Elle couvre les dommages découlant du feu et du vol, mais exclut le vandalisme et les bris de vitre.

    Évidemment, le montant de votre prime d’assurance sera calculé en fonction de votre choix de protection. Prenez le temps de bien évaluer les risques que vous êtes prêt à assumer ou non pour déterminer le choix de la protection qui vous convient le mieux!

    La protection des « biens meubles » se trouvant à l’intérieur de votre VR

    Vérifiez bien si votre assureur inclus sans frais supplémentaires, une couverture tous risques en cas de vol ou de dommages aux biens meubles situés à l’intérieur du véhicule ou sur son emplacement.

    C’est un avantage à considérer très sérieusement! Car munie de cette protection, vous n’auriez pas besoin de faire de réclamation d’assurance habitation en cas de sinistre touchant ces biens.

    Les autres protections disponibles… à considérer!

    Vous souhaitez protéger davantage votre investissement? Sachez que d’autres protections existent. Certains sont parfois même inclus dans le contrat de base de certains assureurs. Mais encore une fois, vérifier ce point avec votre courtier!

    • La protection « Frais de déplacement » (F.A.Q. no 20A) : si vous êtes privé de votre véhicule pendant plusieurs jours à la suite d’un accident couvert, elle couvre certains frais supplémentaires engagés pour continuer votre voyage ou retourner à la maison. Elle pourrait par exemple couvrir certains frais additionnels engagés pour l’hébergement ou les repas.
    • Protection « Assurance pour les frais d’assistance routière » (F.A.Q. no 33) : elle couvre les frais de dépannage routier, par exemple, en cas de panne d’essence ou de crevaison.
    • Protections « Modification à l’indemnisation » ou « Indemnisation sans dépréciation » (F.A.Q. no 43 A et D) : semblable à la protection valeur à neuf, elle protège les sommes investies dans l’achat de votre roulotte ou motorisé.
      • En cas de perte partielle, cette protection permet de remplacer les pièces non réparables par des pièces neuves.
      • En cas de perte totale du véhicule, elle permet d’être indemnisé pour le plus petit montant entre le prix d’achat du véhicule assuré et le prix auquel il est possible d’acheter un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques au jour du sinistre.
    • Garantie de rapatriement pour roulottes : si le véhicule tractant votre roulotte est volé ou subit un accident perte totale, cette garantie additionnelle couvrira les frais engagés pour rapporter votre roulotte à votre domicile.

    Pour conclure

    Que vous soyez à la recherche d’assurance pour votre nouveau VR ou que vous soyez déjà propriétaire d’une police d’assurance, AMR vous conseille de vérifier avec votre courtier d’assurance que les protections auxquelles vous décidez de souscrire soient en parfaite adéquation avec vos besoins, car ceux-ci changent et évoluent au même système que votre situation de vie. Il convient donc que votre police d’assurance suive également le mouvement!