• Les conséquences d’une résiliation d’assurance pour non-paiement

    20 janvier 2020Christopher Johnson

    Il y a plusieurs façons de payer ses assurances. Vous pouvez par exemple, régler votre facture globale pour l’année en seul versement par chèque ou par carte, ou effectuer des paiements préautorisés. Ainsi votre assureur prélève automatiquement le montant de votre prime à même votre compte bancaire ou votre carte de crédit, et ce, mensuellement.

    Mais qu’arrive-t-il si votre chèque ou votre paiement mensuel « rebondit » par manque de fond? Malheureusement, que cette situation soit circonstancielle ou répétée, cela peut avoir de bien mauvaises répercussions.

    En effet, tous les jours nous recevons des appels de nouveaux clients dont les assurances ont été annulées pour non-paiement de prime. Le cabinet de courtage indépendant Assurances Multi-Risques souhaite donc vous mettre en garde. Pour tout savoir, lisez bien ce qui suit!

    Résiliation d’assurances automobile et habitation

    Après un ou plusieurs prélèvements annulés pour fonds insuffisants, votre assureur pourrait décider d’annuler un contrat d’assurance.

    Nous tenons à préciser qu’en la matière, les politiques respectives à chaque assureur sont différentes. Certains assureurs peuvent annuler votre contrat d’assurance dès le premier prélèvement sans fonds tandis que d’autres l’annuleront après deux prélèvements ou plus.

    Également, sachez qu’un assuré de longue date, possédant un beau dossier de surcroît (aucun incident de non-paiement répertorié par le passé), a plus de chance d’éviter la résiliation de son contrat d’assurance. Cela va de soi; si vous êtes un client fidèle avec un dossier vide, votre assureur sera plus indulgent envers vous. Votre historique avec votre compagnie d’assurance a donc une incidence non négligeable.

    Par ailleurs, pour les gens qui paient par chèque ou par internet en un seul versement, nous conseillons fortement de payer votre prime d’assurance dès la réception de votre contrat afin d’éviter un fâcheux oubli!

    Résiliation et délais

    Lorsqu’un assureur résilie le contrat d’assurance d’un client, il lui accorde un délai de 30 jours pour trouver un nouvel assureur automobile, et 15 jours pour une assurance habitation et/ou entreprise.

    Et croyez-en notre expérience, trouver un nouvel assureur après ce genre de mésaventure s’avère bien compliqué et ardu!

    Votre prime d’assurance sera-t-elle plus élevée suite à une annulation pour non-paiement de prime?

    Une annulation d’assurance pour non-paiement de prime auprès d’un ancien assureur entraîne inévitablement la hausse de la prime d’assurance automobile, habitation ou entreprise auprès d’un nouvel assureur. La prime exigée peut même doubler voire tripler dans certaines situations!

    Il est aussi fort probable que vous ayez beaucoup de mal à trouver un assureur qui acceptera de vous assurer après ce genre d’incident…notre meilleur conseil? Contacter un courtier d’assurance indépendant, expert en résiliation pour non-paiement, car celui-ci est le mieux placé vous guider et vous diriger vers un assureur spécialisé dans ce genre de cas particulier. Vous constaterez par le fait même qu’il y existe beaucoup moins d’assureurs « sous-standards » que d’assureurs réguliers!

    Sachez également qu’une annulation pour non-paiement de prime vous suit entre 2 à 5 ans, dépendamment des assureurs.

    En terminant, AMR vous donne quelques conseils :

    • Nous vous conseillons fortement d’éviter de faire de fausses déclarations au moment de vous réassurer, car sachez que lors d’une réclamatin, les assureurs effectuent des enquêtes, et s’ils se rendent compte que vous avez subi une résiliation d’assurance pour non-paiement par le passé, ils refuseront de vous indemniser;
    • Évitez une interruption d’assurance. Si votre assureur automobile ou habitation résilie votre contrat, contactez un courtier afin que celui-ci puisse vous trouver un nouvel assureur rapidement. Si vous subissez une interruption d’assurance, votre prime vous coûtera définitivement plus cher;
    • Si vous avez un solde impayé auprès de votre assureur précédent, remboursez-le afin d’éviter qu’une agence de recouvrement vienne vous collecter et, par le fait même, détériorer davantage votre dossier de crédit;
    • Enfin, suivez de près vos règlements préautorisés. Vous vous éviterez bien des inconvénients à être rigoureux!

    Pour toute question supplémentaire, ou si vous vous retrouver dans une telle situation, sachez que vous pouvez nous contacter en tout temps! En tant que courtiers indépendants, nous sommes là pour vous écouter et vous fournir les meilleurs conseils.

    Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches afin de vous trouver un nouvel assureur!