• Choisir les bonnes assurances pour votre maison en construction

    13 avril 2016Christopher Johnson

    Vous envisagez de construire vous-même votre maison pour votre petite famille. Sachez que ce ne sont pas tous les assureurs habitation qui offrent une protection pour les maisons en construction et plus précisément pour l’autoconstruction. Vos courtiers chez Assurances Multi-Risques désirent vous fournir quelques conseils afin que votre projet de rêve soit bien assuré et ainsi vous éviter bien des problèmes.

     

    Conseil #1 : Contactez votre assureur habitation avant de débuter votre projet

    Nous vous recommandons tout d’abord de contacter un courtier d’assurance indépendant spécialisé en assurance habitation avant même de faire la première pelletée de terre ou le premier coup de marteau. Ce dernier sera en mesure de vous faire économiser énormément de temps en vous trouvant un assureur spécialisé pour les maisons en construction.

    La majorité des assureurs refuseront de vous assurer si votre projet d’habitation est déjà entamé. Si vous avez déjà débuté la construction de votre maison et que votre assureur habitation actuel refuse de couvrir celle-ci, une conversation avec un courtier d’assurance spécialisé est de mise pour trouver des solutions adaptées pour votre situation. Renseignez-vous également sur une assurance sous-standard.

    Pour plus de détails sur l’assurance sous-standard, consultez la page suivante : https://multi-risques.com/particuliers/probleme-assurance-assurance-sous-standard/

     

    Conseil #2 : Votre maison en construction mérite d’être bien assurée

    Cela peut paraître complexe mais, pour nos courtiers chez Assurances Multi-Risques, la gestion des assurances de votre maison en construction s’avère une tâche très simple. La première tâche consiste à assurer votre maison comme un propriétaire occupant. Se prévaloir d’une assurance « Tous risques » ou « Formule étendue » se révèle un choix judicieux pour votre situation.

    Lors de votre entretien avec votre courtier, n’hésitez pas à passer en revue votre couverture d’assurance et vos exclusions en lien avec votre situation. Par exemple, les vols de matériaux et d’outils sont exclus d’une assurance standard. Il va de même pour les dommages causés par l’eau et le vandalisme. L’ajout de clauses couvrant ces vols et dommages est une action prudente à prendre pour vous protéger de tous désagréments. Malheureusement, les dommages par eau et le vandalisme ne peuvent être en assuré lors de la construction.

    Nos courtiers vous conseillent également d’ajouter une clause de responsabilité civile patronale et d’indemnisation volontaire ou une clause de responsabilité civile en construction afin de protéger votre patrimoine.

     

    Conseil #3 : Le succès de votre projet repose sur une relation de confiance entre vous et vos sous-traitants

    Habituellement, pour assurer la construction de votre maison, les compagnies d’assurances exigent que le projet soit complété en moins de six mois.

    Afin de vous assurer que votre construction se déroule dans le temps prescrit, nous vous conseillons de bien planifier votre chantier, de respecter votre échéancier et de collaborer avec des sous-traitants licenciés par la Régie du Bâtiment. N’hésitez surtout pas à leur exiger une preuve d’assurance.

    Pour déterminer si vos sous-traitants détiennent leur numéro RBQ, cliquez ici : http://www.rpe.rbq.gouv.qc.ca/GIC_Public_NET/RPE/GIC111/GIC111PR01RechercheEntrepreneur.aspx

    La construction de votre nouvelle maison exigera beaucoup de temps et d’énergie de votre part. Afin d’assurer la réussite de votre chantier et établir les bases d’une solide fondation pour votre nouvelle résidence, maintenez un échéancier serré avec tous les intervenants de votre projet de construction et contactez Assurances Multi-Risques.