On met souvent de l’avant nos services en assurance, mais derrière ceux-ci se trouvent nos conseillers dévoués et passionnés qui œuvrent en coulisses pour vous aider à protéger ce qui compte le plus. Laissez-nous vous présenter Stéphanie Richard-Fletcher, courtière certifiée en assurances de dommages des particuliers.

Salut Stéphanie! As-tu 5 minutes pour nous parler de toi et de ton parcours?

« Avec grand plaisir! Avant de débuter ma carrière dans le monde des assurances, j’ai travaillé dans l’esthétique pendant près de 10 ans. En 2022, j’ai décidé de faire un changement de carrière. Je travaille chez AMR depuis septembre et j’ai fait ma formation pour devenir, en 2023, courtière certifiée en assurances de dommages des particuliers. »

Qu’est-ce qui t’a amené à travailler dans le monde des assurances?

« J’ai une réelle passion pour le service à la clientèle. J’aime parler avec les gens, les informer et leur proposer différentes solutions en matière d’assurances. Aussi, je suis une fille de défis qui aime le dépassement de soi. Pour moi, développer une relation de confiance avec les clients, c’est mon dada! »

Et pourquoi AMR?

« Le fait que nous sommes des courtiers indépendants m’a beaucoup attiré chez AMR. Nous ne sommes aucunement affiliés à aucune compagnie d’assurances en particulier. Ça me donne carte blanche pour offrir les meilleurs conseils et protections. Ici, notre priorité numéro 1 est l’expérience client. Ça fait en sorte qu’en tant que courtier indépendant, on peut réellement proposer quelque chose d’unique. »

Qu’est-ce qui fait de toi un bon courtier?

« Sans aucun doute mon écoute et ma patience! C’est important pour moi de prendre le temps d’expliquer les différences entre certaines polices et d’autres. Le client se sent accompagné dans sa recherche. »

Ce que tu aimes le plus de la vie de bureau?

« Mes collègues! On est une équipe qui est capable d’avoir du fun, de s’écouter dans des moments plus stressants et de célébrer les petites comme les grandes victoires. »

Et finalement, les valeurs qui te représentent?

« Très simplement l’honnêteté et la transparence. C’est hyper important, surtout dans l’univers des assurances! »

Conclusion

Vous souhaitez sauter tête première dans le domaine de courtage d’assurances? Vous recherchez une entreprise qui s’investit dans votre développement professionnel? Ne cherchez pas plus loin…AMR Multi-Risques est là pour vous!

 

« * » indique les champs nécessaires

Informations personnelles
Types de fichier acceptés : pdf, doc, docx, Taille maximum des fichiers : 128 MB.

D’autres témoignages

Rencontrez Nicolas : nouveau formateur à l’Académie AMR

Parle-nous un peu de toi et de ton parcours

« Mon parcours professionnel a débuté dans le domaine de la restauration. J’y ai acquis une expertise après des formations à l’ITHQ, notamment en services et sommellerie. Au cours des 10 dernières années, j’ai occupé le poste de maître d’hôtel et de directeur de la restauration dans les Cantons de l’Est.

En 2021, comme à peu près tout le monde, j’ai été confronté à la réalité de la pandémie. Avec les nombreuses fermetures de restaurants, je me suis retrouvé au chômage. C’est à ce moment que, cherchant une réorientation vers un domaine offrant des horaires plus stables et une meilleure stabilité, j’ai découvert une opportunité chez AMR. C’est surtout les valeurs de l’entreprise, la bonne énergie des patrons et la formation payée qui ont été déterminantes lors de ma prise de décision ».

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?

« Ce que j’apprécie le plus dans mon travail de courtier, c’est l’importance accordée au service à la clientèle. J’aime mettre les gens à l’aise et rendre l’expérience agréable, favorisant ainsi des conversations conviviales. En tant que coach et formateur, cela représente un accomplissement majeur. Bien que j’aie exercé cette fonction dans le domaine de la restauration, le fait que mes employeurs aient confiance en moi pour transmettre mes connaissances et aider mes collègues à s’améliorer est particulièrement gratifiant.

La diversité des missions et mon nouveau rôle de coach ajoutent un aspect stimulant à mon quotidien. Je prends la relève de Marie-Pier et m’investis pleinement dans tous les aspects liés à la formation ».

Et ta petite routine matinale, elle ressemble à quoi?

« Ma routine matinale au bureau commence par saluer chaleureusement tous les collègues, une pratique que j’ai toujours cultivée. Un bon café vient ensuite. On se pique quelques petites jasettes autour de la machine à café, surtout les lundis matins! ».

Décris le monde des assurances en 3 mots

« Essentiel, démocratiser et mouvement, tout simplement!

Dans notre domaine professionnel, une mission essentielle est de démocratiser nos activités, de les rendre accessibles au plus grand nombre. Il s’agit de faire connaître notre domaine au public, de le rendre compréhensible et de souligner son importance cruciale. Une connaissance approfondie de nos produits et des sujets dont on traite est primordiale pour bien informer nos clients afin qu’ils comprennent parfaitement leur police d’assurance ».

À quoi ressemble une journée type?

« En tant que coach, je démarre ma journée en m’installant au bureau. Si les courtiers ont des questions, qu’elles soient d’ordre technique ou autre, nous communiquons via Teams et engageons une discussion. Mon rôle consiste à apporter un soutien dans leurs décisions et à les accompagner au besoin.

En mode formateur, je suis amené à animer des sessions en salle de cours. Ces séances suivent un plan de formation structuré, débutant par la présentation du rôle conseil du courtier, la théorie des systèmes et la culture d’entreprise. Progressivement, nous guidons les participants à naviguer dans les systèmes, à prendre des appels et des décisions. Le processus vise à favoriser leur autonomie tout en restant disponible en tant que coach et à être prêt à intervenir au besoin. Je prends la relève de Marie-Pier durant sa maternité et m’investis pleinement dans tous les aspects liés à la formation ».

Un conseil que tu peux donner à un ou une futur.e courtier.ère?

En tant que courtier, chez AMR les horaires sont des plus agréables. Il faut d’abord et avant tout être une personne organisée, aimer travailler en équipe, être autonome, chercher les informations, savoir être curieux de nature et rester à jour. Sachez que les assureurs changent leurs normes assez souvent! Et aussi, le plus important, être empathique et ne jamais porter de jugement. On est là pour aider. Il faut d’abord et avant tout être une personne organisée, aimer travailler sous pression, être autonome, chercher les informations, savoir être curieux de nature et rester à jour. Sachez que les assureurs changent leurs normes assez souvent! Et aussi, le plus important, être empathique et ne jamais porter de jugement. On est là pour aider.

En plus de cela, je pense qu’il est important d’être caméléon et donc de s’adapter à chaque personne. Cette flexibilité nous permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque client, garantissant ainsi une communication efficace et une compréhension mutuelle ».

Quel est ton emoji préféré?

« Ah, ah! Aucune idée, mais je dirais la binette avec le clin d’œil! 😉».

Raconte-nous un fait vous concernant qui pourrait surprendre la plupart de ceux qui vous connaissent.

« Il y a un aspect de ma vie qui pourrait surprendre la plupart de ceux qui me connaissent: j’ai vécu pendant trois ans dans la région Champagne en France. Cette expérience a profondément influencé ma perspective et a laissé en moi une empreinte européenne dans ma façon de vivre ».

 

 

 

Rencontrez Mélanie : notre tour de contrôle des chiffres et de la paperasse!

Parle-nous un peu de toi, et de ton parcours.

« Oh là, par où commencer? Je travaille dans le secteur administratif depuis 1994
(ça ne me rajeunit pas, hein!). J’ai travaillé dans différents domaines, que ce soit avec des avocats, notaires, mairies, communication, construction, et maintenant je travaille dans le domaine de l’assurance ».

Au fil des ans, j’ai eu un déclic très tôt pour tout ce qui touchait la technologie, les systèmes de gestions, et bien sûr, les chiffres. C’est pourquoi que je suis technicienne comptable spécialisée en intégration et en gestion de système ».

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail?

« ​​L’organisation et la veille d’informations. J’aime quand tout est à sa place! J’apprécie également le travail d’équipe et les échanges pour comprendre les besoins, car je suis le pilier de soutien en ce qui concerne l’administration, les paies, etc. J’adore apprendre et, ici, je suis bien servie! ».

Qu’est-ce qui t’inspire au travail ?

« L’avant-gardisme de mes patrons! Quelques fois, je me suis demandée s’ils n’étaient pas un peu fous (je peux-tu dire ça?). L’ouverture sur l’humain, sur les connaissances, les méthodologies, etc. On est vraiment ailleurs, moi qui pensais que le secteur des assurances était une histoire de bas brun… ».

Ton émoji préféré, c’est quoi ?

« Ça dépend de mon humeur, mais en général, je colle toujours un ❤ dans tous mes messages, et parfois, je m’emballe un peu avec les 😊! ».

Un truc sur toi qui surprendrait les autres ?

« J’aime bien la solitude et observer avant de plonger dans l’action! Et oui, personne ne le réalise vraiment, puisque je suis un vrai moulin à paroles. Ma parlotte cache bien des secrets! »

Ta routine matinale, c’est quoi ?

« Moi, je suis du genre à prendre mon temps le matin! Alors, quand j’arrive au bureau, j’ouvre mon système, et je me dirige jusqu’à la cafétéria pour me servir un café bien crémeux. Ça me donne l’occasion de placoter avec les collègues et de bien commencer la journée. Ensuite, je prends connaissance des tâches qui m’attendent ».

Décris-nous le monde des assurances en trois mots!

« Défi, ouverture, connaissances. J’ai horreur de la routine, et dans l’assurance, c’est tout sauf routinier. Les besoins et services sont tellement variés que chaque jour est une nouvelle aventure ! Et crois-moi, les courtiers, on aime ça! ».

Ta journée type, elle ressemble à quoi ?

« Comme je l’ai mentionné, c’est tout sauf monotone. Chaque jour, je m’attaque à des tâches différentes, de la facturation, des encaissements, la gestion de dossiers, tout ça. En plus de ces activités, s’ajoutent les tâches de comptabilité selon le cycle comptable habituel qu’on retrouve un peu partout, gestion des salaires, fournisseurs, client, etc. ».

AMR Portrait d’employé : faites la connaissance de Thurell!

Salut Thurell! Parles-nous un peu de ton parcours professionnel?

« Mon parcours est assez éclectique, je dirais! J’ai commencé ma carrière en tant que journaliste dans le secteur de la télévision, puis j’ai exploré le domaine du cinéma. J’ai également exercé la fonction de charpentier avant de finalement atterrir dans le domaine des assurances… Après avoir bâti des maisons, je contribue maintenant à les assurer!

J’ai suivi une formation à l’Académie d’AMR qui s’est avérée très enrichissante. Je suis dans ce domaine depuis presque trois ans et demi, ayant commencé en 2020, en pleine période de la pandémie. »

Comment te perçois-tu en tant que membre d’une équipe?

« Je me considère comme un esprit libre, convaincu que le travail d’équipe est bien plus productif que le travail en solitaire. Je suis ouvert, accessible, et toujours prêt à prêter main-forte à mes collègues quand ils en ont besoin. »

Pourquoi as-tu choisi le domaine des assurances, et en particulier AMR?

« Mon choix de rejoindre le secteur des assurances, et plus précisément AMR, est le résultat d’une opportunité inattendue. Lorsque j’envisageais de changer de carrière, j’ai découvert une annonce d’AMR sur les médias sociaux. Cette entreprise a immédiatement attiré mon attention.

C’est lors de mes premières discussions avec Christopher que j’ai été charmé par les valeurs de l’entreprise et la vision humaine qui découle de sa gestion. »

Et, ce que t’aime le plus de ton travail?

« Sans aucun doute, c’est mes collègues. J’ai la chance de faire partie d’une équipe extraordinaire. Chacun d’entre nous apporte sa propre touche unique, et nous collaborons harmonieusement. Notre esprit d’équipe est au cœur de notre succès. Pour vrai! »

Comment AMR favorise-t-il la croissance professionnelle de ses employés?

« AMR propose des formations annuelles pour améliorer nos compétences professionnelles. Nous avons l’occasion de les approfondir dans n’importe quel champ d’expertise, comme la vente, par exemple. L’entreprise se montre très ouverte à soutenir notre développement et toutes les demandes sont faites dans cet esprit. »

Y a-t-il des rituels particuliers qui renforcent l’unité au sein de l’équipe?

« Nous organisons souvent des événements tels que des 5 à 7, des sorties pour les vendanges dans les vignobles, et d’autres activités en groupe de ce genre-là. Il arrive parfois qu’on ferme les lignes téléphoniques à l’heure du dîner. Ça nous permet de partager un repas tous ensemble, de décompresser et de profiter du temps en équipe! »

Comment AMR soutient-il l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses employés?

« De mon point de vue, sans aucun doute par sa politique de ne jamais refuser de congés. Ils sont flexibles et compréhensifs, notamment pour permettre aux employés d’aller chercher leurs enfants à la garderie ou de rester à la maison quand ils sont malades (et dieu sait que ça arrive souvent!). Leur approche est très humaine, et ils sont ouverts à s’adapter aux besoins liés à la vie familiale de chacun. »

Vous souhaitez sauter tête première dans le domaine de courtage d’assurances? Vous recherchez une entreprise qui s’investit dans votre développement professionnel? Ne cherchez pas plus loin…AMR Multi-Risques est là pour vous!