
Parle-nous un peu de toi et de ton parcours
« Après un DEP en ventes et marketing, des études en mécanique et en usinage, ainsi qu’une riche expérience en gestion d’effectif, j’étais à la recherche d’une nouvelle opportunité me permettant de mobiliser mes compétences.
Avant de rejoindre AMR, je travaillais comme répartiteur-doseur dans une entreprise spécialisée en béton. La diversité de ma routine et la gestion des imprévus faisaient déjà partie de mon quotidien. Aujourd’hui, j’ai la chance de continuer à utiliser ces forces dans un tout nouveau domaine. »
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?
« Je suis courtier en assurance de dommages des particuliers chez AMR depuis 7 mois. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la possibilité d’apprendre chaque jour. La variété des tâches, des clients et des situations me stimule au quotidien.
J’aime aussi que mon métier soit concret et clair — sans ambiguïtés. On apprend à connaître la véritable valeur des biens. Un bonus, c’est que j’ai la chance d’appliquer ces connaissances à mes propres investissements et décisions personnelles. »
Comment décrirais-tu AMR en quelques mots?
« C’est drôle à dire, mais c’est un peu comme un retour à l’école… sans le stress de l’inconnu! La majorité de mes collègues ont entre 25 et 35 ans — on partage donc beaucoup de points communs et on traverse des étapes de vie similaires. Chacun apporte son parcours unique, ce qui enrichit notre quotidien.
Pour moi, AMR, c’est synonyme de connexion, de soutien et d’apprentissage. »
Qu’est-ce qui te motive à rester chez AMR pour développer ta carrière?
« Je vois beaucoup d’opportunités de développement et de progression. Depuis mon arrivée, j’ai constaté une nette évolution dans ma compréhension des normes et des particularités de chaque assureur, et conséquemment, dans mon autonomie. C’est motivant de voir mes compétences évoluer naturellement. Avec la variété des tâches et des suivis, les journées filent à toute vitesse… c’est motivant! »
As-tu fait l’Académie AMR? Parle-nous de cette expérience.
« Oui! Le premier mois d’étude est chargé : lectures, coaching et familiarisation avec les normes et la théorie. Il y a beaucoup de prises de notes et d’évaluations qui nous préparent pour l’examen de l’AMF – difficile de ne pas se sentir prêt!
Ensuite, c’est le saut dans le quotidien du travail : systèmes informatiques de différents assureurs, appels avec de vrais clients, mémorisation de normes et politiques… Notre boîte à outils ne cesse d’agrandir!
L’équipe autour de toi est aussi passée par là – le soutien et l’entraide sont omniprésents. Avec un peu de patience et de confiance, on réalise vite qu’on a besoin de moins en moins de coaching! »
Crois-tu qu’une carrière dans les assurances est mal comprise?
« À mon avis, le métier de courtier en assurance est plus riche qu’on ne le pense. Il faut jongler entre défendre les intérêts des clients tout en représentant plusieurs assureurs. Trouver l’équilibre entre les produits offerts et les besoins réels des clients est un défi stimulant.
S’ajoute à cela la maîtrise des différents systèmes, des normes et des politiques propres à chaque assureur. L’engagement envers nos responsabilités, combiné à la volonté d’explorer son potentiel, rend ce métier particulièrement gratifiant. »
Quelle est ton activité préférée après le travail?
« J’aime prendre un peu de mon temps pour jouer à des jeux vidéos – ça me permet de créer une transition avec le restant de ma journée. Après ça, je me repose! »
À quoi ressemble ta routine matinale?
« J’aime arriver d’avance au bureau afin de bien installer mon matériel et mes outils. Je note mes tâches et suivis du jour, planifie mon horaire, échange quelques mots avec des collègues, puis je commence ma journée! »
T’es plus idéaliste ou réaliste? Comment est-ce que ça se traduit dans ton travail?
« Je suis une personne réaliste, et ça se traduit bien dans mon travail. Il faut gérer des situations complexes et concrètes du quotidien de nos clients, tout en les considérant les politiques des assureurs. Un bon sens du réalisme est essentiel pour répondre aux besoins tout en respectant la mesure du possible. »
Quel est ton truc pour bien répondre aux attentes et besoins des clients?
« Selon moi, être un caméléon au téléphone permet de bien répondre aux attentes des clients. Qu’ils soient analytiques, décontractés ou anxieux, j’adapte mon style de communication pour être bien accueilli. Le plus souvent, cela instaure la confiance et facilite la collaboration. »
Si tu pouvais avoir un super pouvoir, quel serait-il?
« Voler – évidemment! »
Tu penses avoir le profil de l’emploi?
Les perles rares, il faut savoir les attraper au bon moment. N’attends plus: ton emploi de rêve, c’est chez AMR qu’il se trouve!
« * » indique les champs nécessaires
D’autres témoignages

Rencontrez Lila : le pilier de notre équipe administrative!
Lila, on est curieux! Quelle est ta routine du matin chez AMR?
« Tous les matins, je commence ma journée en saluant chaleureusement mes collègues, en passant de bureau en bureau. Fait cocasse : j’aime ajouter une touche d’espagnol à mes salutations pour mettre un peu de piquant dans notre matinée, ce qui suscite souvent des sourires! Ensuite, je me concentre sur des tâches administratives, lire mes courriels, gérer les appels téléphoniques et coordonner la documentation nécessaire pour les différents départements. »
Et comment te décrirais-tu en tant que membre de l’équipe?
« Je me décrirais comme lumineuse et toujours de bonne humeur! Mon optimisme et ma positivité sont des traits qui contribuent à créer une ambiance agréable et motivante pour l’ensemble de l’équipe. On dit que je suis un vrai rayon de soleil! 😉 »
Qu’est-ce qui t’a motivée à travailler dans le secteur de l’assurance, en particulier chez AMR?
« Au départ, j’ai soumis ma candidature de manière spontanée. Ma décision s’est précisée lorsque j’ai parlé pour la première fois avec Christopher. J’ai été impressionnée par son côté humain, son accessibilité et sa vision du travail. J’ai vu cela comme une opportunité d’explorer un domaine nouveau et de relever de nouveaux défis.
J’ai bénéficié d’une formation complète qui m’a permis de me familiariser avec les nombreuses réglementations, procédures, et le rôle essentiel des courtiers et du service à la clientèle. Cette formation m’a également aidée à bien comprendre la distinction entre le rôle de l’adjointe et celui du courtier. Je ne regrette rien! »
On m’a dit que tu avais une anecdote amusante à nous partager concernant tes collègues, c’est vrai?
« Ah ah, c’est vrai! Une chose amusante que j’ai remarquée, c’est que pratiquement tout le monde a des chocolats cachés dans son tiroir de bureau. Il suffit de faire un tour de bureaux en bureaux pour découvrir ces petites friandises bien dissimulées. »
Avez-vous des rituels qui renforcent le sentiment d’unité au sein de l’entreprise?
« Certainement! Chez AMR, nous avons plusieurs petites habitudes qui renforcent notre cohésion d’équipe. Nous avons des réunions chaque mardi matin pour discuter des projets en cours. En début de mois, Christopher envoie des messages d’encouragement par courriel pour nous motiver.
Nous maintenons un groupe sur Teams où nous communiquons beaucoup, que ce soit pour échanger des plaisanteries ou pour nous aider mutuellement. Nous organisons des événements en soirée, souvent des 5 à 7, pour nous détendre et renforcer nos liens. C’est vraiment une belle vibe! »
Comment AMR soutient-il l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de ses employés?
« AMR comprend que des employés heureux et en bonne santé sont plus satisfaits et performants. Mes patrons sont flexibles, surtout en ce qui concerne les rendez-vous médicaux, et comprennent les besoins personnels des employés. L’entreprise met en avant une culture axée sur l’ouverture et l’humanité, ce qui contribue à maintenir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. »
Si tu devais décrire en trois mots l’atmosphère au travail, quels seraient-ils?
« Je dirais décontractée, professionnelle et chaleureuse. Nous prenons notre travail au sérieux, mais nous le faisons dans une atmosphère détendue, ce qui crée une ambiance l’fun! »
Enfin, quelles sont les valeurs d’AMR qui correspondent le mieux à ta personnalité?
Les valeurs qui me correspondent le mieux sont l’écoute, l’intégrité et le respect. Marie-Eve et Christopher sont toujours ouverts à l’amélioration des procédures. L’intégrité revêt également une grande importance : nous conseillons sincèrement nos clients pour qu’ils bénéficient de la meilleure assurance et de conseils avisés. AMR Multi-Risques est vraiment une entreprise formidable à rejoindre, et je la recommande vivement à tous ceux qui souhaitent se lancer dans le courtage d’assurances! »
Vous souhaitez sauter tête première dans le domaine de courtage d’assurances? Vous recherchez une entreprise qui s’investit dans votre développement professionnel? Ne cherchez pas plus loin…AMR Multi-Risques est là pour vous!

Portrait d’employé – Nadya Moisan
Parle-nous un peu de toi et de ton parcours
« Je travaille chez AMR depuis 5 mois, mais le monde des assurances ne m’est pas étranger. J’ai débuté ma carrière comme agent auprès d’un assureur, mais il me manquait le sentiment de travailler pour le client.
Après une pause du secteur, c’est le statut de courtier 100% indépendant qui m’a convaincu de redonner une chance à mon métier. Grâce aux relations de proximité que je développe avec mes clients – pour trouver la meilleure solution selon leurs réalités – j’ai retrouvé le sens de ma profession. »
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail?
« Il y a une bienveillance qui se ressent dès qu’on entre au bureau. L’équipe s’entraide, partage des moments de complicité, connecte pendant les 5 à 7… Ce côté humain est un aspect essentiel de notre quotidien.
Aussi, la confiance qu’on m’accorde me pousse à donner le meilleur de moi-même. J’ai l’indépendance d’avancer à mon rythme et d’explorer mon potentiel – avec du soutien si j’en ai de besoin. C’est motivant de se sentir à la fois libre et bien entouré. »
As-tu fait l’Académie AMR? Parle-nous de cette expérience.
« Comme j’avais déjà une formation dans le domaine, je n’ai intégré que certaines sections de l’Académie, principalement pour me familiariser avec les normes, les outils et les procédures propres à AMR. Grâce au soutien des coachs, mon intégration s’est faite tout en douceur.
Ce qui fait toute la différence, c’est leur présence constante au quotidien. Une question sur un dossier, un système, une procédure? Ils sont des ressources précieuses, toujours disponibles pour nous guider et nous faire gagner en efficacité. »
Crois-tu qu’une carrière dans les assurances est mal comprise?
« À mon avis, c’est surtout le rôle du courtier qui est mal compris. On est bien plus que des vendeurs d’assurance : on défend les intérêts de nos clients, on les conseille et on les accompagne.
Avec le temps, j’ai constaté que certains clients ont besoin d’autre chose que d’un simple service : ils ont besoin d’être écoutés. C’est gratifiant de savoir que j’ai eu un impact au-delà de mes fonctions professionnelles. »
Quelle est ton activité préférée après le travail?
« Je suis maman, alors naturellement, rien ne me rend plus heureuse que de passer du temps avec mon fils! »
T’es plus idéaliste ou réaliste? Comment est-ce que ça se traduit dans ton travail?
« Je suis un bon mélange des deux! Je suis plutôt réaliste et terre à terre au quotidien, mais idéaliste dans mes projets de vie. Cela dit, mon travail exige un côté plus cartésien – et c’est un aspect que j’apprécie. »
À quoi ressemble ta routine matinale
« Je suis plutôt du genre lève-tard – j’adore mon sommeil! Par contre, depuis l’arrivée de mon coco, mes matinées commencent plus tôt et sur une note joyeuse! J’aime arriver d’avance au bureau pour prendre le temps de m’installer. J’ouvre mes dossiers, je jase un peu avec mes collègues… et à 8h30, je suis prête à plonger dans ma journée! »
Et pour finir… Préfères-tu travailler au bureau ou être en télétravail?
« Bureau à 100 %! À mon ancien emploi, je travaillais de la maison, mais le temps devenait long par moment. Ce que j’aime le plus chez AMR, c’est le contact humain : ces petits moments entre deux appels où on décroche avec les collègues. Ça fait du bien, et c’est bon pour le moral! »

Conseiller en assurance de génération en génération: rencontrez William!
Par sa curiosité et sa passion de bien servir les gens, William joue un rôle essentiel chez AMR. Étant courtier en assurance de dommages pour les entreprises depuis 4 ans, il agit à titre d’intermédiaire et évalue les risques et les besoins de celles-ci afin de proposer des polices adaptées à chacune des situations. On l’apprécie pour sa bonne humeur, et aujourd’hui, on souhaite vous le présenter!
Salut William! As-tu 5 minutes pour nous parler de toi et de ton parcours?
« Avec plaisir! Je suis arrivé dans le monde des assurances un peu par adon, mais aussi par alliance familiale. Mon grand-père, que je n’aie pas connu, avait un cabinet lorsque j’étais jeune. Dans ma phase de recherche professionnelle, je me suis dit que le domaine des services financiers et d’assurances pourrait être une alternative intéressante. J’ai donc fait une technique dans ce domaine, au cégep, à Montréal. »
Pourrais-tu nous décrire ton rôle en quelques mots?
« Mon rôle au quotidien consiste à guider les start-up et les PME au niveau de leurs assurances. Dans la vaste majorité des cas, ils sont laissés un peu à eux-mêmes et ne connaissent pas toujours les produits qui pourraient leur éviter des blocages futurs en cas de réclamation. Je ne leur vends pas un produit, mais bien des conseils et un accompagnement sur le long terme. J’aime établir des relations de confiance, je suis comme ça! »
Connaissais-tu AMR avant de venir t’établir en région?
« Pas du tout! C’est en faisant quelques recherches sur l’entreprise que j’ai vu qu’elle avait de très bons commentaires. J’ai appliqué pour un poste, et quelques minutes plus tard, Christopher m’appelait pour une entrevue. J’ai adoré l’énergie des patrons et leur façon de faire les choses. »
En parlant de bon fit, quelles valeurs d’AMR estimes-tu le plus?
« Quand on pense au domaine des assurances, on pense immédiatement que c’est un travail rigide, très encadré. Chez AMR, on a bien sûr des normes déontologiques à respecter. Cependant, je peux être moi-même et avoir une approche qui me ressemble vraiment. C’est une des raisons du pourquoi je suis encore ici. J’offre une expérience à ma couleur, selon le type de client que j’ai au bout du fil. Et ça fait toute la différence! »
On jase là : qu’est-ce qui fait de toi un bon conseiller en assurance?
« Je suis très curieux, j’aime comprendre ce que les entreprises que j’accompagne font au quotidien. Pour être un bon conseiller en assurance, il faut s’intéresser à l’autre, savoir écouter et être ouvert aux différentes situations. Les parcours sont différents pour chacun de nous, il ne faut surtout pas juger. »
Et aurais-tu un conseil à donner à tes futurs clients?
« Ne jamais hésiter à poser des questions; elles sont toutes importantes! Aussi, de ne pas trop rapidement refuser un produit et de prendre le temps de le décortiquer. J’ai le rôle de conseiller, je vais toujours avoir une discussion franche avec mes clients et leur proposer ce qui est le plus avantageux pour eux. En disant non trop vite, on peut passer à côté d’une protection importante. »
Et pour mettre la cerise sur le sundae, pourrais-tu nous partager un fun fact sur toi?
« Je Google parfois les entreprises que j’accompagne. Je suis curieux d’en savoir plus sur eux et leurs services. Ah ah! »
Conclusion
Vous souhaitez sauter tête première dans le domaine de courtage d’assurances? Vous recherchez une entreprise qui s’investit dans votre développement professionnel? Ne cherchez pas plus loin…AMR Multi-Risques est là pour vous!