• Réduire votre prime d’assurance habitation : 7 erreurs à éviter

    5 août 2019Christopher Johnson

    Une maison représente généralement le plus important achat de notre vie. De plus, elle contient tous nos biens et ce, au même titre qu’un logement. Il va donc sans dire que nous souhaitons que notre logis bénéficie de la meilleure protection possible… Mais cela ne signifie pas que nous ne souhaitons pas réaliser des économies sur notre prime d’assurance habitation pour autant ! Surtout que cette dernière augmente d’année en année en raison de la hausse du coût de reconstruction

    Dans cet article, Assurance Multi-Risques souhaite donc vous partagez les pièges dans lesquels ne pas tomber si vous désirez réduire votre prime d’assurance habitation.

     

    7 erreurs à éviter pour économiser sur votre prime d’assurance habitation

     Réclamer trop souvent

    Pour éviter toute augmentation, il est recommandé de conserver un dossier vierge de toute déclaration de sinistre. Car, comme en assurance automobile, vous pourrez ainsi profiter des rabais réservés aux personnes qui n’ont jamais fait de réclamation.

    Bien sûr, les aléas de la vie font parfois en sorte qu’il est impossible de ne pas réclamer. Dans ce cas, réclamez uniquement lorsque cela en vaut la peine. Un courtier d’assurance indépendant pourra vous aider à prendre la bonne décision.

     

    Omettre l’installation d’un système d’alarme

     Installer un système d’alarme relié à une centrale de police pourrait vous valoir un rabais allant jusqu’à 15 % ! Les économies que vous pourrez réaliser varient toutefois d’un assureur à l’autre.

    Un courtier d’assurance indépendant représentant plusieurs compagnies pourra trouver le prix le plus avantageux pour vous en comparant les soumissions de plusieurs d’entre elles.

     

     Fumer

     Les incendies représentent un des principaux risques en assurance habitation. Ainsi, si vous êtes non-fumeur ou si vous vous abstenez de fumer , vous pourriez profiter d’une ristourne !

     

     Ne pas déclarer ses rénovations

     Vous croyiez peut-être à tort que toute amélioration apportée à votre propriété fera augmenter votre prime. Certes, cela peut être le cas !

    Mais certaines rénovations – comme la modernisation de la plomberie, le changement de la toiture, le retrait d’un poêle à bois ou le remplacement d’un système de chauffage à l’huile – pourraient en fait vous faire économiser ! Alors il vaut mieux les déclarer à votre assureur.

     

    Opter pour des protections inadéquates

    Assurez-vous d’avoir toutes les protections d’assurance adaptées à vos besoins et à votre propriété. Vous serez ainsi bien couvert en cas de sinistre, ce qui vous évitera de débourser. Abstenez-vous aussi d’opter pour des protections superflues ! Car elles entraîneront des frais inutiles.

    Totalement impartial, un courtier d’assurance indépendant pourra guider dans votre sélection.

     

     Omettre la mise à jour régulière de votre dossier

    Certains changements dans votre vie et, comme mentionné, certaines améliorations apportées à votre propriété peuvent faire en sorte que certaines protections deviennent inutiles. Prenez donc le temps de mettre à jour votre dossier auprès de votre assureur afin de payer le juste prix !

    *Pour savoir quand il vaut la peine d’informer votre assureur, vous trouverez dans ce précédent article de blogue une liste de plusieurs facteurs influençant votre prime.

     

    Ne pas faire affaire avec un courtier d’assurance indépendant

    Au lieu de magasiner vous-mêmes auprès des compagnies d’assurances, faites confiance à un expert du domaine : un courtier d’assurance indépendant.

    Comme il représente plusieurs assureurs sans pour autant avoir de lien financier avec elles, il est libre de trouver les meilleures protections pour vous auprès de l’un d’eux, et ce, au prix le plus avantageux possible. Également apte à vous conseiller, il prend tout en main et fait les démarches à votre place.

     

    En conclusion, que vous soyez propriétaire ou locataire, votre chez-vous se doit d’être bien protégé ! Néanmoins, il est toujours intéressant d’économiser. Il faut toutefois le faire adéquatement, c’est-à-dire sans pour autant négliger votre couverture.

    Pour ce faire, un courtier d’assurance indépendant est votre meilleur allié, car il peut vous dénicher les meilleures protections au meilleur prix. N’hésitez pas à contacter un des membres de l’équipe AMR pour une soumission !

    Et pour savoir comment économiser sur votre prime d’assurance auto, consultez notre précédent article de blogue sur le sujet.