Au Québec, les pelles et les souffleuses à neige, on connait ça! Et pendant que les enfants s’exclament de joie à la vue de l’énorme bordée de neige reçue la nuit précédente, les parents eux, café à la main, se demandent combien de temps ça va leur prendre pour déneiger la voiture, l’entrée et les escaliers! Et qu’en est-il de votre toiture?

À ce sujet, Assurances Multi-Risques a souhaité vous mettre en garde, car la neige, et plus particulièrement son poids, peut causer d’importants dommages à votre habitation. Alors après avoir pelleté votre cour, pensez à votre toiture!

Dans cet article, voici donc les principaux éléments dont vous devez tenir compte cet hiver pour éviter les sinistres!

Quand faut-il déneiger son toit pour éviter les sinistres?

La plupart des toits en Amérique du Nord sont spécialement conçus pour résister aux importantes chutes de neige. En effet, les calculs des charges de neige et de pluie verglaçante auxquelles une toiture doit pouvoir résister sont fournis à la partie 4 du Code de construction du Québec; un code qui diffère d’une localité à l’autre, et qui se base sur des données météo historiques de chaque région. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas garder l’œil ouvert!

Pour éviter les sinistres, il faut toujours être attentif aux signes avant-coureurs. Si les accumulations de neige se sont avérées exceptionnelles, en période de redoux ou lors d’un épisode de verglas, voici quelques signes qui veulent dire qu’il est temps d’agir!

  1. Vous entendez des craquements inhabituels: si tel est le cas, il s’agit probablement de votre toiture qui crie au secours!
  2. Vous apercevez une déformation d’un plafond ou l’apparition de fissures sur les murs.
  3. Vos portes coincent et/ou frottent plus qu’à l’habitude sur le sol.
  4. Vos gouttières ont formé d’énormes glaçons qui menacent de tomber. * DANGER *

Comment déneiger sa toiture ?

Tout d’abord, il est important que vous compreniez qu’il s’agit d’une tâche extrêmement délicate étant donné les risques de chute ou même d’électrocution. Vous ne voudriez pas commencer l’année avec une jambe cassée ou même pire!

Alors si vous ne disposez pas de balais en bois ou en plastique spécialisé pour déneiger les toits, mieux vaut confier cette tâche à un couvreur spécialisé, disposant de l’expérience et des équipements requis.

Autre astuce, la neige est souvent plus légère lorsqu’elle vient de tomber (style poudreuse) que lorsque les couches se succèdent et que la glace entre en ligne de compte. C’est pourquoi il est conseillé d’y veiller régulièrement, dès que l’accumulation dépasse les 15 cm, toujours avec prudence!

Et si une accumulation de neige ou de glace occasionnait des dégâts à votre maison?

Vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir pour veiller au bon entretien de votre toiture, mais le poids de la neige ou une infiltration d’eau ont occasionné des dommages à votre maison ou à vos biens? C’est votre assurance habitation qui entrera alors en ligne de compte, à condition que vous ayez choisi les bonnes protections!

En effet, pour être bien protégé des dégâts occasionnés par la neige ou l’eau, vous devez opter pour l’avenant dommage d’eau -Eau au-dessus du sol- qui couvre: l’infiltration soudaine et accidentelle de pluie ou de neige à travers le toit, les murs, les fenêtres, les portes, les ouvertures de caves, les fondations, le sol des caves ou les trottoirs; les fuites ou le débordement soudain et accidentel des gouttières, de tuyaux de descente pluviale ou de colonnes pluviales.

Il existe également une protection qui couvre le bâtiment contre les effondrements dus au poids de la neige, d’où l’importance de choisir une assurance habitation en formule étendue plutôt qu’une formule « risques désignés » qui n’offre que très rarement cette protection supplémentaire. Pour avoir plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article sur le sujet!

Pour terminer, n’hésitez surtout pas à en discuter avec votre courtier d’assurance indépendant, et surtout, soyez prudent cet hiver si vous choisissez de déneiger vous-même votre toiture!