Un brin d’impatience et nous enfonçons la pédale. Un moment d’inattention et nous brûlons un arrêt. Un appel important et nous répondons sur la route.
Un petit écart de conduite, aussi minime soit-il, peut suffire à faire de vous l’heureux propriétaire d’une contravention.
Recevoir une contravention fera-t-il nécessairement augmenter votre assurance auto?
Nombre de croyances circulent à ce sujet. Assurances Multi-Risques souhaite donc démystifier l’impact des contraventions sur votre assurance automobile.
L’impact d’un mauvais dossier de conduite sur votre assurance automobile
D’abord, tous les assureurs automobiles offrent un rabais si votre dossier de conduite est sans infraction. Par conséquent, collectionner les infractions vous fait perdre des rabais substantiels.
Jusque-là, ce n’est pas bien compliqué! Toutefois, dès le moment où votre dossier de conduite présente trois contraventions, votre assureur automobile augmentera votre prime d’assurance avec une surprime.
C’est que vous devenez, selon leurs calculs de probabilité, plus à risque d’effectuer une réclamation d’assurance automobile.
Contravention et assurance auto: faire preuve de transparence
L’impact d’une contravention ne se limite pas au seul désagréable coût associé à cette dernière. En réalité, cela affecte également le coût de votre permis de conduire, et même, de votre prime d’assurance automobile.
Certains assureurs peuvent pardonner plusieurs amendes, mais une seule contravention vous empêchera d’obtenir un rabais pour un dossier sans infractions.
Il est important d’être honnête avec votre assureur. Signalez-lui toutes les contraventions que vous avez reçues. Même si vous êtes tenté de les cacher pour économiser de l’argent. Il est important de déclarer toute infraction pour laquelle vous avez été pénalisé à votre assureur.
Cacher des informations à l’assureur: les conséquences
Si vous cachez une ou plusieurs contraventions à votre assureur, cela pourrait avoir des conséquences dans le futur.
C’est que l’assureur doit cocher des informations afin de vous offrir le produit et la prime qui correspond à votre besoin. Or, s’il coche de fausses informations, vous pourriez être en situation de ne jamais recevoir de montant lors d’une éventuelle réclamation.
C’est surtout le cas pour deux types de question spécifique:
- Si vous, ou un conducteur occasionnel, avez été coupable de plus de X infractions au Code de la sécurité routière dans les trois dernières années.
- Si vous, ou un conducteur occasionnel, avez subi une suspension de permis de conduire dans les trois dernières années.
Les contraventions devant être déclarées à votre assureur ne se limitent pas aux excès de vitesse. Elles couvrent également l’usage du cellulaire au volant, les feux rouges et les panneaux d’arrêt brûlés et plus encore.
Nous vous invitons à consulter une liste non exhaustive des types d’infractions au Code de la route qui doivent absolument être déclarés.
Les points d’inaptitudes et l’assurance auto
Les assureurs établissent le montant de la prime en fonction des risques passés et futurs et selon les expériences de sinistres passées. Et logiquement, un assuré ayant déjà reçu plusieurs contraventions sera plus enclin à enfreindre à nouveau le Code de la route dans le futur.
et donc, à provoquer un accident pour lequel il devra faire une réclamation à son assureur qui devra alors débourser. En raison de cette corrélation positive, sa prime sera plus élevée.
Hausse du coût du permis de conduire
La SAAQ ajuste le prix du renouvellement du permis de conduire en fonction du nombre de points perdus dans l’année précédente. Ils ont d’ailleurs un slogan qui résume bien le tout : « Un permis de conduire, ça vient avec des responsabilités! ».
Nous vous invitons à consulter le tableau de la SAAQ qui résume le coût de votre permis de conduire en fonction du nombre de points d’inaptitude.
S’il arrive que vous collectionniez les points d’inaptitude, votre permis de conduire peut être suspendu. Une suspension de permis peut compliquer l’obtention d’une assurance automobile.
L’assurance auto et perte de permis de conduire
Si vous avez trop de contraventions ou si votre permis est révoqué par la SAAQ, votre assureur peut annuler votre contrat d’assurance auto. Et les chances qu’il procède ainsi sont fortes.
À la suite d’une annulation de votre contrat, il vous faudra trouver un assureur spécialisé dans les dossiers à risques. Votre nouvelle prime d’assurance automobile sera à l’évidence considérablement plus dispendieuse.
Maintenir une prime abordable d’assurance auto:
Vous avez dorénavant de meilleures connaissances sur les conséquences d’un dossier de conduite entaché sur vos primes d’assurance automobile. Nous souhaitons donc vous fournir quelques conseils et astuces afin de compter sur une prime d’assurance auto abordable.
Les trois premières grandes pistes à emprunter sont assez simples:
Quelques astuces pour réduire votre prime
Si votre situation est compliquée et que vous cherchez à vous améliorer, nous avons quelques conseils à vous donner. Cela pourrait réduire le coût de votre prochaine prime d’assurance auto.
- Vérifiez la prime de votre nouveau véhicule avec votre courtier;
- Optez pour un véhicule de faible valeur avec moins de protections;
- Augmentez vos franchises;
- Évitez les petites réclamations pour garder un bon dossier;
- Utilisez la télématique si possible;
- Contactez un courtier indépendant.
Assurances Multi-Risques recommande fortement de contacter un courtier spécialisé pour vous guider et économiser du temps et de l’argent.
Prudence, confiance et assurance (auto)!
Le Code de la route peut sembler strict. On peut penser que les policiers donnent des contraventions beaucoup trop facilement. Il est important de vous rappeler que le Code de la route est en place pour assurer la sécurité de tous.
Tous ces éléments nous rappellent qu’un petit moment d’inattention peut causer un accident.
Il est tentant de conduire trop vite ou de vérifier nos courriels en voiture. Cependant, il vaut mieux arriver en retard que de ne pas arriver du tout à cause d’un accident.