Trucs et conseils
Installée à Sherbrooke depuis le mois de mai dernier, Iris Duprès nous vient tout droit d’Edmonton! Elle a suivi sa formation en courtage d’assurance là-bas, et avant même de déménager dans les Cantons-de-l’Est, nous lui avions réservé un poste chez nous! Et car nous sommes un peu curieux et qu’on s’est dit que son histoire pourrait aussi vous intéresser, nous lui avons posé quelques questions!
Tu as complété ta formation à distance depuis Edmonton et tu viens tout juste de terminer ton stage chez AMR, comment ça s’est passé pour toi?
Iris : La formation à distance s’est bien passée. En fait, durant tout le temps de mes études je travaillais à temps plein, mais comme la formation que j’ai suivie se donnait en ligne à Québec, j’avais le temps de rentrer chez moi et de me connecter au cours après le travail comme il y avait le décalage horaire!
J’ai trouvé ça très intéressant, c’est un domaine que je ne connaissais pas du tout. Avant, je travaillais dans le domaine associatif alors c’est quand même un peu différent!
Pourquoi avoir choisi de venir à Sherbrooke et comment as-tu entendu parler d’AMR ?
Iris : Je savais que je voulais venir vivre à Sherbrooke en fait, et comme je savais aussi qu’il y avait beaucoup de demandes dans le domaine de l’assurance, alors je me suis dit pourquoi pas! J’ai trouvé la formation en ligne, je l’ai suivie, puis j’ai passé mes examens en décembre 2020.
Au mois d’avril, j’ai envoyé mon CV chez AMR, et dès le lendemain ils m’ont rappelé. J’ai passé un entretien téléphonique dans un premier temps, puis une entrevue via Zoom. Ça s’est super bien passé, puis Christopher et Marie- Eve m’ont tout de suite proposé un poste. Disons que c’est toujours plus simple de déménager comme ça en sachant qu’on a une belle carrière qui nous attend! C’est une sécurité non négligeable!
J’aime vraiment les Cantons-de-l’Est, j’étais déjà venu ici en visite et moi qui suis « à fond » randonnée, ici je suis servie! Il y a plein d’endroits à explorer dans la région, c’est génial.
Et pourquoi as-tu choisi le métier de courtier d’assurance indépendant ?
Iris : Au début je n’étais pas trop certaine si je souhaitais devenir agente ou courtière d’assurance. Puis en faisant mes recherches, AMR revenait tout le temps et j’étais attirée par cette compagnie, je me disais que ça avait l’air bien comme endroit pour travailler.
C’est la seule compagnie qui à mes yeux, avait « un visage ». On peut voir les gens avec qui on va travailler, découvrir leur expérience et tout. Ça me paraissait plus humain, plus vrai que d’être « agent » pour une grosse compagnie d’assurance. C’est surtout ça qui m’a motivé à choisir ce métier.
Et comme on est indépendant, je trouvais ça plus intéressant puisqu’on travailler avec plusieurs assureurs. On apprend donc beaucoup plus de choses, et surtout, on peut offrir beaucoup mieux à nos clients.
Qu’as-tu appris de plus surprenant au sujet de l’assurance de dommage durant ta formation?
Iris : Je dirais que déjà, ça m’a permis de comprendre mes assurances à moi! (rires) Je payais de l’assurance depuis super longtemps sans jamais comprendre ma police d’assurance.
J’ai aussi réalisé que si on ne paye pas sa prime d’assurance en temps et en heure, ça a vraiment beaucoup d’impact! Je ne savais pas ça avant. Oui je savais qu’il fallait payer son assurance, mais je ne me doutais pas que c’était si grave de manquer un paiement ou de manquer de fond dans son compte bancaire lors du prélèvement de la prime.
La fréquence de sinistres aussi, je ne savais pas que ça pouvait avoir autant d’impact. Au bout de deux ou trois sinistres, on peut devoir passer au «sous-standard» et ça coûte beaucoup plus cher et c’est plus complexe. J’ai réalisé que je ne ferai jamais de réclamation pour un petit bris de pare-brise.
Mais c’est vrai que si on ne travaille pas dans le domaine de l’assurance, ce n’est pas forcément quelque chose que l’on sait. C’est pour ça que lorsqu’un client m’appelle pour effectuer une réclamation de moins de 1000$, et que la franchise est à 500$, et bien pour 500$ restant, ça ne vaut pas la peine de tacher son dossier d’assurance!
Peux-tu nous donner 3 avantages qu’il y a de travailler chez AMR?
Iris : Déjà, il y a les bureaux! Ils sont supers cool! (rires) Ils sont tout neufs, on a un stationnement couvert, une terrasse sur le toit, franchement, c’est agréable de travailler ici! Et l’équipe! On s’entraide beaucoup, il y a toujours quelqu’un pour répondre à tes questions, ça compte pour beaucoup. On a des avantages pour nos propres assurances (rires), de bons avantages sociaux et de bons horaires de travail!