Trucs et conseils
Le métier de courtier d’assurance indépendant est passionnant à bien des égards! Si vous êtes présentement en début de carrière ou encore si vous souhaitez vous réorienter, considérez ce métier, vous ne serez pas déçu.
Qu’est-ce qu’un courtier d’assurance indépendant?
Alors qu’un agent d’assurance ou un courtier « classique » sont liés à une compagnie d’assurance précise, le courtier d’assurance indépendant n’a aucun lien financier avec les compagnies d’assurance avec lesquelles il transige.
Lorsque vient le temps de conseiller ses clients sur le produit d’assurance répondant le mieux à leurs besoins, le courtier d’assurance indépendant a donc plus de latitude et peut offrir un service personnalisé. Il n’a pas de parti pris pour un assureur en particulier. Au contraire, il a à cœur l’intérêt de ses clients.
Le rôle du courtier d’assurance indépendant
Le courtier d’assurance indépendant agit principalement à titre de conseiller. Comme il connaît les différents produits d’assurance selon les compagnies, il peut négocier le meilleur prix en fonction des besoins de ses clients.
Il répond à chacune des questions des clients et facilite les processus administratifs entourant les demandes de réclamation auprès des compagnies d’assurance.
Un courtier indépendant peut avoir une clientèle plus diversifiée. Par exemple, il peut répondre aux besoins en assurances de clients qui possèdent des voitures ou des résidences de prestige, des bateaux luxueux ou encore avec des personnes aux prises avec des difficultés à s’assurer (dossiers hors-norme).
De plus, un courtier indépendant peut proposer à des entreprises de plus grande envergure des produits d’assurance provenant d’assureurs majeurs qui assurent partout dans le monde.
Le courtier d’assurance indépendant agit également à titre de défenseur de l’assuré au moment des réclamations et en cas de litige avec l’assureur. Son intervention est impartiale.
Qu’est-ce que ça prend pour devenir courtier?
En termes de formation, un diplôme d’études collégiales ou une attestation d’études collégiales en assurances de dommages est nécessaire pour devenir courtier d’assurance indépendant. L’obtention d’un certificat en assurance de dommages des particuliers remis par l’Autorité de marchés financiers (AMF) est également nécessaire pour pratiquer ce métier.
Il existe également une formation universitaire visant l’obtention d’un certificat ou d’un baccalauréat en assurance et produits financiers, ainsi qu’une maîtrise en gestion des risques.
Sur le plan des qualités personnelles, un bon courtier d’assurance indépendant a une grande capacité d’analyse et une bonne compréhension des besoins. Il se tient constamment informé des changements de produits et des lois entourant l’assurance et s’adapte facilement au changement. Enfin, un bon courtier a de l’entregent et a à cœur de donner un bon service-conseil.
Les avantages d’être courtier chez AMR
Nombreux sont les avantages de devenir courtier chez Assurances Multi-Risques, un cabinet indépendant à 100 %!
D’abord et avant tout, AMR prend en charge ta formation. Plusieurs cohortes sont organisées chaque année dans le but de former les courtiers nouvellement arrivés au sein de l’entreprise.
De plus, les possibilités d’avancement sont nombreuses. Si tu n’as pas froid aux yeux et que tu aimes relever les défis qui se présentent à toi, tu t’assures un avenir prometteur.
AMR tient à ses employés comme à la prunelle de ses yeux. Elle offre donc un salaire compétitif, un programme très avantageux d’assurance collective et des horaires adaptés à ton rythme de vie.
Si cet article a piqué ta curiosité, consulte nos postes disponibles. Au plaisir de te rencontrer!