Vous venez tout juste de tomber sur le véhicule de vos rêves. Tout semble parfait, même le prix est alléchant et correspond au budget que vous vous êtes fixé. Le rêve quoi!

Or, vous apprenez qu’il s’agit en fait d’un véhicule gravement accidenté!

L’achat d’un VGA peut sembler être une bonne affaire, mais avant de passer à la caisse, il est important d’évaluer les autres coûts liés à l’acquisition d’une voiture reconstruite.

C’est le cas entre autres du coût de la prime d’assurance…

Pourquoi acheter un véhicule gravement accidenté (VGA) augmente la prime des assurances?

Il existe plusieurs raisons qui expliquent que les assureurs augmentent le coût d’une prime d’assurance auto. La raison principale réside dans le fait que la provenance du véhicule ou de ses pièces ne puisse pas être parfaitement traçable.

L’assureur se questionnera: s’agit-il d’une voiture volée ou reconditionnée avec des pièces volées?

En 2022, Statistique Canada a recensé 105 673 vols de véhicules à travers le pays. Les assureurs déboursent donc des montants considérables reliés aux vols de véhicules de leurs clients.

Par conséquent, les compagnies d’assurances prennent un risque en assurant un VGA; celui d’assurer un véhicule gravement accidenté dont certaines pièces proviendraient d’un véhicule volé. Imaginez si les véhicules volés ont déjà été réclamés par l’assureur…

Pensez-y bien… Dans ce cas de figure, l’assureur paie deux fois les frais si vous devez réclamer.

D’ailleurs, les primes d’assurances standards sont déjà bien impactées par le taux de vol important de véhicules chaque année.

L’éventualité de recevoir des réclamations supplémentaires liées à des vices précédents ainsi que la dépréciation rapide d’un véhicule gravement accidenté par rapport à un véhicule standard font également en sorte que les assureurs sont réticents à assurer un VGA.

Certains assureurs croient également qu’en refusant d’assurer les véhicules gravement accidentés, ils diminuent la valeur des pièces volées sur le marché noir, réduisant ainsi le nombre de vols.

Que dois-je considérer avant d’acheter un VGA?

Bien avant d’acheter un véhicule gravement accidenté, réfléchissez au fait qu’il sera plus difficile de trouver un assureur.

Vous l’aurez compris, peu de compagnies d’assurances offrent des protections pour les VGA. Si vous souhaitez tout de même en acquérir un, nous vous conseillons fortement de consulter votre assureur ou votre courtier d’assurance avant de procéder à l’achat afin de vérifier s’il est possible de couvrir ledit véhicule.

Si vous avez déjà acheté un véhicule reconstruit, n’oubliez pas de le mentionner à votre assureur afin d’éviter des problèmes en cas de réclamation.

En omettant de donner ce détail, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser en cas de dommage. L’honnêteté paie toujours! Notez que les coûts annuels de votre assurance automobile seront inévitablement plus élevés.

Et dernière recommandation; demandez le dossier d’historique du véhicule à la SAAQ et à une société privée telle que Carfax, Carproof et Autocheck.

Vous pouvez également faire évaluer le véhicule par un garagiste en qui vous avez confiance. Ces deux mesures supplémentaires sauront vous éclairer dans votre prise de décision.

Contactez votre courtier d’assurance indépendant

Rappelez-vous que si vous éprouvez des difficultés à faire assurer un véhicule, pensez à AMR.  Que ce soit pour un véhicule gravement accidenté ou si vous voulez obtenir une soumission, sachez qu’Assurances Multi-Risques s’occupera de votre dossier.

Une autre bonne façon de faire des économies de temps et d’argent est de faire appel à nous!