Faire une réclamation d’assurance auprès de votre assureur lorsque vous subissez un dommage n’est pas toujours la meilleure solution.

– « Mais là, c’est à ça que ça sert les assurances! On paye bien pour quelque chose non? »

Pensez-vous la même chose? Si oui, vous devriez définitivement poursuivre la lecture de cet article! Assurances Multi-Risques démystifie pour vous cet aspect de l’assurance. Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi on vous dit qu’il peut être désavantageux de réclamer trop souvent à son assureur, surtout lorsqu’il s’agit de petites réparations!

Courtiers, et non assureurs…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite précision s’impose. Nous ne sommes pas une compagnie d’assurance. Ce n’est donc pas notre portefeuille qui hérite du montant de vos primes d’assurance automobile, habitation ou entreprise. Lorsqu’on vous dit, en tant que courtier d’assurance indépendant, qu’il est préférable dans votre situation de ne pas faire de réclamation auprès de votre assureur, c’est que vraiment, ce n’est pas une bonne idée!

On ne vous dit pas ça pour nous éviter de débourser quoique ce soit, puisque nous ne sommes pas un assureur, mais des courtiers! Des conseillers, des experts de l’assurance, des défenseurs de vos droits si vous préférez! Revenons-en à notre sujet.

Faire une réclamation d’assurance, oui mais…

Pas trop souvent et pas pour n’importe quoi! Comme nous venons de le mentionner, réclamer auprès de votre assureur n’est pas toujours une bonne solution. Évidemment, vous payez vos assurances afin que lorsqu’il vous arrive un pépin (un gros), vous n’ayez pas à débourser de montant faramineux de votre poche.

Si vous réclamez trop souvent pour des dommages plus ou moins importants, comme un bris dans votre pare-brise par exemple, sachez que cela aura autant d’impact dans votre dossier d’assurance que tout autre sinistre. Une réclamation est une réclamation, peu importe sa nature, ou son montant, que vous soyez responsable de l’accident ou non!

Plus vous réclamez, plus le montant de votre prime augmente puisque vous perdez vos rabais pour absence de réclamation…mais ce n’est pas tout!

Un assureur peut résilier votre contrat d’assurance si votre fréquence de réclamations est trop élevée.

Vous avez bien lu. Si vous effectuez un nombre de réclamations jugé trop important pour votre assureur, et ce, dans un court délai, vous risquez de vous retrouver sans assurance du jour au lendemain. Évidemment, vous seriez prévenu si une telle situation devait se produire, mais vous seriez alors contraint de vous trouver un autre assureur, ce qui n’est pas si facile que ça!

Les assureurs que vous appellerez décideront probablement de ne pas prendre la chance de vous avoir comme client puisque vous serez considéré comme un client « à risque ». Si tel est votre cas, sachez que tout n’est pas perdu. Certaines compagnies d’assurance acceptent les contrats « hors normes » ou « hors standard » (qui inclut tous ceux qui ne peuvent s’assurer de façon régulière), mais attendez-vous à payer plus cher pour être assuré!

Chez AMR, nous recevons tous les jours des appels de clients qui n’arrivent plus à trouver de l’assurance. Heureusement, nous transigeons avec des assureurs hors-normes. Cela nous permet donc de trouver de l’assurance, même au pire des conducteurs!

La prochaine fois, avant de réclamer, appelez donc votre courtier!