• Assurer un véhicule gravement accidenté, est-ce compliqué?

    7 octobre 2019cake

    Imaginez trouver LA voiture de vos rêves à un prix nettement en dessous du marché. Le rêve! Seul bémol : il s’agit d’un véhicule gravement accidenté reconstitué…

    L’achat d’un VGA peut sembler être une bonne affaire, mais avant de passer à la caisse, il est important d’évaluer les autres coûts liés à l’acquisition d’une voiture reconstruite. Notamment, le coût de l’assurance…

    Pour vous aider à y voir plus clair, Assurances Multi-Risques souhaite vous conseiller sur l’achat d’un véhicule gravement accidenté, tant sur le plan des assurances que sur le plan financier.

    Véhicules gravement accidentés et assurances

    Les assureurs sont, pour la plupart, réticents à assurer ce type de véhicule, et ce, pour différentes raisons.

    D’abord, il y a la provenance du véhicule. S’agit-il d’une voiture volée ou reconditionnée avec des pièces volées? Selon une étude de Statistiques Canada publié par CAA-Québec en juillet 2019, 34 voitures par jour sont volées au Québec. Les assureurs déboursent donc des montants considérables reliés aux vols de véhicules de leurs clients.

    Par conséquent, les compagnies d’assurances prennent un risque en assurant un VGA; celui d’assurer un véhicule gravement accidenté dont certaines pièces proviendraient d’un véhicule volé pour lequel ils ont possiblement déjà déboursé. Pensez-y bien… Dans ce cas de figure, l’assureur paie deux fois les frais si vous devez réclamer!

    L’éventualité de recevoir des réclamations supplémentaires liées à des vices précédents ainsi que la dépréciation rapide d’un véhicule gravement accidenté par rapport à un véhicule standard font également en sorte que les assureurs sont réticents à assurer un VGA. Certains assureurs croient également qu’en refusant d’assurer les véhicules gravement accidentés, ils diminuent la valeur des pièces volées sur le marché noir, réduisant ainsi le nombre de vols.

    Les précautions à prendre avant l’achat d’un véhicule gravement accidenté

    Vous l’aurez compris, peu de compagnies d’assurances offrent des protections pour les VGA. Si vous souhaitez tout de même en acquérir un, nous vous conseillons fortement de consulter votre assureur ou votre courtier d’assurance avant de procéder à l’achat afin de vérifier s’il est possible de couvrir ledit véhicule.

    Si vous avez déjà acheté un véhicule reconstruit, n’oubliez pas de le mentionner à votre assureur afin d’éviter des problèmes en cas de réclamation. En omettant de donner ce détail, votre assureur pourrait refuser de vous indemniser en cas de dommage. L’honnêteté paie toujours! Notez que les coûts annuels de votre assurance automobile seront inévitablement plus élevés.

    Et dernière recommandation; demandez le dossier d’historique du véhicule à la SAAQ et à une société privée telle que Carfax, Carproof et Autocheck. Vous pouvez également faire évaluer le véhicule par un garagiste en qui vous avez confiance. Ces deux mesures supplémentaires sauront vous éclairer dans votre prise de décision.

    Rappelez-vous…

    Si vous éprouvez des difficultés à faire assurer un véhicule gravement accidenté ou si vous voulez obtenir une soumission, sachez qu’Assurances Multi-Risques s’occupera de votre dossier. Une autre bonne façon de faire des économies est de faire appel à nous!