• 3 bonnes raisons d’assurer son appartement en location

    22 juin 2020Christopher Johnson

    Vous déménagez bientôt dans votre tout nouvel appartement, ou peut-être êtes-vous déjà locataire? Faites-vous partie de ceux qui pensent qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une assurance habitation pour locataire occupant? Évidemment, nous comprenons qu’il est plus agréable d’acheter des articles de décoration que des assurances, mais nous sommes persuadés qu’avant de déménager, vous devriez prioriser l’achat d’assurances en contactant votre courtier d’assurance ou votre agent!

    Dans cet article, Assurances Multi-Risques a donc souhaité vous donner trois excellentes raisons d’assurer votre logement, et ce, même si vous n’êtes pas propriétaire.

    Assurer la totalité de vos biens personnels, ça n’a pas de prix!

    Même si vous ne possédez pas de mobilier de grande valeur, vos effets personnels ont tout de même une certaine valeur! Pensez à votre ordinateur portable, votre téléviseur, vos vêtements, vos électroménagers, vos bijoux, etc. Si vous additionnez leur valeur de bout en bout, vous arriverez certainement à une belle somme!

    En cas de sinistre, tel qu’un feu par exemple, vous ne voudriez pas avoir à débourser plusieurs centaines (voire des milliers) de dollars pour vous rééquiper en entier. C’est donc l’une des principales raisons pour laquelle il est important de souscrire à une assurance habitation pour locataire occupant. Les indemnités reçues vous permettraient de repartir à neuf sans vous ruiner!

    Avez-vous pensé à votre responsabilité civile?

    En plus d’assurer vos biens personnels, l’assurance habitation vous offre une protection nommée : responsabilité civile. Cette protection vous protège dans le cas où vous seriez tenu responsable des dommages causés involontairement à quelqu’un d’autre.

    Vous devez prendre conscience qu’en cas de sinistre, non seulement l’assureur du propriétaire du bâtiment ne couvrira pas la perte de vos biens personnels, mais si vous êtes tenu civilement responsable des dégâts causés à la bâtisse par un incendie ou un dégât d’eau causé par lave-vaisselle défectueux par exemple; il est fort à parier que votre propriétaire vous poursuivrait pour la perte financière encourue!

    Si vous avez une assurance habitation, celle-ci couvrirait donc votre responsabilité civile. Vous seriez donc protégé par votre assureur qui lui, prendrait votre défense et s’occuperait de payer les dommages causés au bâtiment. Sans une telle protection, pouvez-vous vous imaginer le montant des poursuites judiciaires que vous seriez tenu de payer? On parle ici de plusieurs milliers de dollars!

    Alors, toujours pas convaincu de l’importance de souscrire à une assurance habitation même lorsqu’on est locataire?

    Une assurance à faible coût

    Si vous pensiez qu’une assurance habitation pour locataire occupant coûtait cher, détrompez-vous!

    Il existe plusieurs produits d’assurance habitation sur le marché; dont certains avec des niveaux de protection plus élevés. Pour connaître le produit d’assurance habitation le plus adapté à vos besoins et à votre situation, nous vous conseillons de contacter un courtier d’assurance indépendant.

    Pourquoi? Car les courtiers prennent le soin d’analyser les besoins de chaque client afin de leur proposer des polices d’assurance qui leur conviennent, et ce, au meilleur rapport qualité/prix sur le marché. Et comme ils sont des professionnels indépendants, ils ont accès à un large éventail d’assureurs au pays dont certains ne vendent pas directement au public! De plus, leurs recommandations sont toujours faites pour votre meilleur intérêt. Les courtiers sont impartiaux; vous avez donc toujours l’heure juste!

    Ils surveillent également pour vous, les fluctuations du marché. Ainsi, d’année en année, votre conseiller est en mesure de vous proposer différents produits au meilleur prix. Les courtiers recherchent également pour vous, toutes les réductions auxquelles vous pourriez avoir droit. Par ici les économies!

    Pour conclure

    En investissant quelques dollars mensuellement dans une assurance habitation, vous protègerez votre actif et votre avenir. Cela vous permettra également de dormir en toute tranquillité d’esprit dans votre nouvel appartement!

    L’assurance de vos biens n’est pas une chose à prendre à la légère. Il est donc important d’être bien conseillé et de prendre les bonnes décisions!